Venu tout doit d’Australie et plus particulièrement de Nouvelle-Galles-du-Sud, The Owen Guns est un groupe de hardcore punk composé de vieux briscards de la scène coreuse du pays des kangourous qui ne se prennent pas (mais alors pas du tout) au sérieux. Quelques mois après la sortie de l’EP Violating Community Standards, voilà que le quatuor remet le couvert avec EP2 Electric Boogalo. Avec seulement sept titres, les Australiens ont la ferme intention de transformer l’essai du premier EP en optant pour une surenchère de mauvais goût et de blagues douteuses, le tout sous un fond de hardcore punk old school saupoudré d’une délicate couche de metal.
Disons-le tout net : EP2 Electric Boogaloo ne va pas révolutionner le genre. Bien au contraire, ce pavé dans la marre aussi court que bonnard se place dans la droite lignée de l’EP précédent, Violating Community Standards, avec tout ce qu’il faut de d’humour décapant sous les oripeaux d’une musique brute de décoffrage. Ainsi, au travers de titres comme "Sick", "Out of Time" ou "Is This Punk ?", les Australiens délivrent un hardcore à l’ancienne avec des riffs accrocheurs et une rythmique en acier trempé. Malgré un volontaire amateurisme aussi bien dans le son que dans les clips (on pense à la franchise Troma...), on sent que les membres de The Owen Guns sont des vieux roublards qui ont déjà un solide bagage. Visiblement conscients des limites de son hardcore punk qui ne le fera pas connaître partout dans le monde, le groupe se cantonne à envoyer du lourd et faire taper du pied l’auditeur, ce qui est déjà pas mal ! Et même si les compositions sont construites quasiment de la même manière, les Australiens réussissent à y donner beaucoup d’intention grâce à des refrains fédérateurs et des attaques frontales qui ne laissent pas indifférent ("Jim Sicoli’s Dead (And I’m Fucking Glad)", "Expert in a Minor Threat Shirt").
Comme on pouvait s’y attendre, la production d’EP2 Electric Boogaloo mise en boîte par Geoff Mullard (Hoax, Sandpaper, ...) avec un mastering de Jason Fuller (Brutal Truth, Desecrator, Order of Chaos) est volontairement crade et criarde afin de coller à merveille à l’état d’esprit d’un groupe qui ne se prend pas au sérieux mais qui tape sur tout ce qui bouge (la politique, la société de consommation, la bêtise des gens etc.). Petite cerise sur le cake, The Owen Guns nous gratifie d’une excellente reprise des Hard-Ons, les darons du punk en Australie avec l’excellent "Just Being With You" qui fait honneur à l’œuvre de Peter Black et Ray Ahn. Une manière de se faire adouber par les fans des Hard-Ons et de gagner quelques galons ? Peut-être bien, oui...
Au final, même s’il est indéniable que cet EP2 Electric Boogaloo ne se détachera pas de la masse dans le petit monde du hardcore punk, force est de constater que l’humour de mauvais goût de The Owen Guns fait mouche à tous les coups. Ce maxi généreux ne convaincra pas tout le monde mais il a le mérite de titiller l’oreille et de faire découvrir un groupe bien sympathique !
Sortie le 06/05/2021 chez Riot Records / Golden Robot Records
Tracklist:
01. Sick
02. Expert in a Minor Threat Shirt
03. Out of Time
04. Just Being With You
05. Is This Punk
06. Jim Sicoli’s Dead (And I’m Fucking Glad)
07. Everything’s Fucked