« Remember, remember, the 5th of November ? » : si ce jour connu des Anglais marque une célèbre conspiration, c’est désormais aussi une date à retenir pour Paradise Lost. Le 5 novembre 2020, le groupe britannique aux trente-trois ans de carrière donnait en effet un concert en streaming depuis l’obscurité d’une usine désaffectée. L’enregistrement de cette performance live sortira le 16 juillet 2021 en vinyle et CD/Blu-Ray via Napalm Records sous le titre At the Mill.
Capté au club The Mill, à Bradford dans le nord de l’Angleterre, l’album At the Mill compte seize morceaux balayant largement la discographie de la formation légendaire de metal gothique, et notamment trois morceaux issus de l’excellent Obsidian, seizième et dernier album de Paradise Lost, salué dans nos colonnes et désigné meilleur album 2020 par la rédaction de La Grosse Radio.
À la réalisation vidéo, Ash Pears (qui a déjà travaillé avec le groupe pour plusieurs clips), le mix est signé Les Smith et le mastering Jaime Gomez Arellano (Obsidian Kingdom, Solstafir, Moonspell)
Découvrez la vidéo live de "Darker Thoughts" :
« Avec le contexte de l’interdiction des concerts, nous avons dû, comme beaucoup d’autres groupes, nous adapter et faire quelque chose que nous n’aurions jamais pensé devoir faire. Non, pas faire de la mise en rayon chez Aldi comme Metallica, mais jouer un concert dans une usine désaffectée du Yorkshire, sans public », a déclaré Greg Mackintosh, guitariste et compositeur. « Nous avons décidé de ne pas essayer de prétendre qu’il y avait un public dans la salle avec nous, optant à la place pour une version plutôt moribonde d’un concert dans un bar. Sans jamais être satisfaits de quoi que ce soit, nous avons été légèrement moins insatisfaits du résultat. On pourrait presque dire que ça a été amusant de jouer quelques-uns des morceaux du dernier album Obsidian pour la première fois en live. Aujourd’hui, nous annonçons la sortie de cet album live intitulé, avec beaucoup d’imagination, At the Mill (l’usine en anglais, ndlr) ».
Paradise Lost a prévu de reprendre la route début 2022, avec une tournée aux côtés de Moonspell programmée en Angleterre. Bientôt en France ? L'avenir nous le dira ...
Tracklist At the Mill :
01. Widow (Live)
02. Fall From Grace (Live)
03. Blood And Chaos (Live)
04. Faith Divides Us – Death Unites Us (Live)
05. Gothic (Live)
06. Shadowkings (Live)
07. One Second (Live)
08. Ghosts (Live)
09. The Enemy (Live)
10. As I Die (Live)
11. Requiem (Live)
12. No Hope In Sight (Live)
13. Embers Fire (Live)
14. Beneath Broken Earth (Live)
15. So Much Is Lost (Live)
16. Darker Thoughts (Live)
Line up Paradise Lost :
Nick Holmes - chant
Greg Mackintosh - guitare
Aaron Aedy - guitare
Steve Edmonson - basse
Waltteri Väyrynen - batterie
Crédit photo : Paradise Lost (droits réservés)