Mike Andersson, chanteur de Fullforce et Cloudscape

A fond la force !

Mike Andersson est un chanteur-musicien suédois qui n'a point chômé en cette année 2012. En effet, ses deux principaux groupes, à savoir Cloudscape et Fullforce, viennent de sortir un nouvel album à trois d'intervalle. Et c'est plus précisément pour le second opus du dernier nommé, intitulé Next Level et paru le 29 octobre 2012 chez SPV/Steamhammer, que le stakhanoviste scandinave du metal mélodique s'est entretenu au téléphone avec La Grosse Radio Metal.

Ju de Melon : Premièrement, comment te sens-tu au lendemain de la sortie de ce nouvel album de Fullforce ? As-tu déjà guetté les premières réactions de fans ?

Mike Andersson : Pas encore, mais nous sommes en tout cas très satisfaits de ce Next Level. Les premières chroniques sont vraiment bonnes, la presse semble aussi l'apprécier donc c'est très encourageant pour la suite.

Deuxième album en moins d'un an et demi, ce n'est pas si courant... pourquoi une nouvelle sortie aussi vite ? L'envie et l'inspiration ?

C'est vrai que nous avons tous été très inspirés dans le groupe, il faut savoir que nous sommes quatre à composer, dont Stefan Elmgren (ex-Hammerfall) et moi-même pour la majorité des morceaux. En tout nous avions plus de 20 chansons d'écrites pour cet album, et ensuite nous avons rapidement choisi ensemble celles qui allaient figurer sur Next Level. C'est allé vite aussi parce que nous avions déjà commencé à composer avant même la sortie de One, qui avait pris un peu plus de temps que prévu, il est donc logique que celui-ci arrive aussi tôt.

Parlons de son titre, Next Level... as-tu un sens particulier pour toi ?

Pas spécialement, je crois que c'est une idée de notre batteur Anders Johansson. A la rigueur, il y a une chose qui devient particulière pour Fullforce, c'est le soldat qui apparait sur la pochette et qui était déjà là sur le premier album. On l'a même appelé Gregg, un personnage étrange qui traverse les dimensions et qui vient d'ailleurs, dont on ne sait où... Il sera certainement là également sur le prochain.

Fullforce Mike Andersson interview

Niveau composition et écriture, tout s'est-il déroulé comme sur One ou y a t-il eu quelques changements ?

Techniquement, nous avons écrit comme pour le premier album, mais cette fois-ci nous avions en tête de composer des morceaux plus directs, plus metal mélodique et moins complexes afin de rendre l'album plus accrocheur. Bien sûr il reste des chansons plus compliquées comme "Karma" par exemple mais pas autant que sur le précédent opus...

Le guitariste Carl-Johan Grimmark a quitté le groupe, remplacé par Stefan Rosqvist qui officie également chez Cloudscape (ton autre groupe) depuis cette année. Pourquoi ce départ ?

Disons que... Il n'avait plus le temps nécessaire pour se consacrer à Fullforce. Il faut garder en tête que nous sommes un vrai groupe, pas seulement un projet studio, et CJ avait trop de choses en tête entre sa famille, son travail et ses autres projets musicaux. Un ou deux mois après la sortie du premier album, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas d'autre choix que de quitter le groupe, mais nous restons d'excellents amis et je sais qu'au fond de lui il regrette un peu sa décision mais il ne voulait pas être un frein à la progression du groupe.

Quant à Stefan, c'est moi le responsable de son arrivée (rires) ! On a essayé différents guitaristes et on a pas mal hésité au départ, ça a pris quatre ou cinq mois mais au final je me suis tourné vers Stefan, un guitariste de grand talent qui a le même feeling que CJ derrière son instrument. C'est quelqu'un qui est devenu un véritable ami qui plus est, une parfaite addition pour le groupe donc.

Comment commenterais-tu l'évolution musicale entre les deux albums ? Tu as parlé d'un côté plus direct, plus metal mélodique, mais certains sentent aussi un côté plus hard FM que sur le premier, corrige-moi si tu penses que j'ai tort...

Je ne pense pas qu'il soit plus "calme" que le précédent, plus hard FM ou autre, je dirais qu'il est plus équilibré mais tout de même aussi metal que le précédent. Le côté plus direct donne peut-être cette impression, sans oublier les deux ballades qui donnent un côté plus commercial mais ça s'arrête là je pense.

Au niveau des paroles, certains morceaux sont-ils personnels pour toi au niveau des thèmes abordés ?

J'ai écrit toutes les paroles sur cet album, mais je préfère écrire sur des sujets plus terre à terre tels que le relationnel, un soldat qui revient chez lui après la guerre (sur la chanson "Back to Life"); etc. Je reste grosso modo dans la fiction quand je mets en place des textes, je suis plus inspiré par les livres que je lis ou les films que je vois même si il n'est pas exclu que parfois de vieilles histoires de ma vie transpirent dans certaines paroles.

Une question chiante pour l'artiste que tu es... Ta ou tes chansons préférée(s) de l'album ?

En tant que musicien du groupe je pourrais te dire "toutes" vu que j'adore l'album, mais je vais essayer d'en choisir quelques unes. Alors disons "Visions", "Hate... Love... Drop It!", "Broken Dreams", "Mysterious Ways"... "Back to Life" aussi évidemment... "Break It, Crack It, Destroy It" également... Bref j'aime cet album ! (rires)

Cette année est aussi sorti le 4ème opus de Cloudscape, intitulé New Era, à la fin du mois de juillet. Avec le recul, es-tu satisfait du retour qu'il a eu auprès du public ?

Oui, vraiment. On a eu d'excellentes réactions et je suis aussi très fier de cet album. Ce qui est dommage pour l'instant c'est qu'on ait du mal à trouver de bonnes dates et des tournées, c'est pas évident de trouver quelqu'un qui croit vraiment en nous à ce niveau. Ce qui n'est pas le cas avec Fullforce car on a des anciens membres d'Hammerfall dans ce groupe, ce qui ouvre plus de portes.

Quelques mots sur ce New Era, plus moderne que les précédents en un sens ?

C'était un peu délibéré, disons qu'il s'agissait là de notre quatrième album et on se devait d'apporter quelque chose en plus afin d'éviter de tourner en rond. On a décidé d'un son plus organique, loin d'une grosse production, avec une écriture plus axée sur la mélodie et la structure des chansons.

Mike Andersson Interview La Grosse Radio 2012

Quels sont les plans de tournée avec Cloudscape et Fullforce à l'heure où on se parle ?

Alors pour Fullforce on a un bon booker de concert qui devrait nous permettre pas mal de choses sympathiques en Scandinavie mais aussi en Europe. On espère faire quelques festivals et une bonne tournée en tant que groupe de première partie, c'est en pourparlers actuellement. Quant à Cloudscape, on a la même ambition mais les choses avancent plus lentement disons... Notre but est clairement de nous produire un maximum de fois en live.

Prévois-tu de nouveaux albums avec le groupe suisse Silent Memorial ?

Un troisième album est en cours de préparation mais disons que ça avance très lentement, il faut savoir que c'est plus un projet qu'un groupe. J'adore leur musique et le côté progessif qu'il en émane, les musiciens sont excellents. Là je suis en attente des versions instruùentales pour pouvoir enregistrer mon chant, et si tout va bien l'album verra le jour l'an prochain.

Est-ce que le projet Planet Alliance est en suspens ou bien définitivement enterré ?

Logiquement il ne s'agissait que d'un one shot, après comme Magnus Karlsson et moi l'avons dit : "pourquoi pas" ? C'était sympa à la faire. A la base c'est un label qui nous avait demandé à Magnus et moi de créer ce projet, maintenant on ne sait jamais ce que le futur peut nous réserver.

Tu as participé au projet Star One de Arjen Anthony Lucassen il y a deux ans, là il prépare un nouveau Ayreon... espères-tu faire partie du casting ?

Chanter une chanson de Star One était une super expérience, maintenant je ne sais pas du tout qui sera sur le prochain Ayreon mais qui sait ? Je ne dirais pas non je pense (rires)... En ce moment Arjen travaille dur sur la musique donc attendons de voir.

2012 s'achève doucement... quels sont les albums qui t'ont marqué personnellement cette année ?

En fait je n'écoute plus trop de "nouveaux groupes" désormais, je reste sur mes classiques et donc les seuls nouveaux albums que j'ai écoutés sont de ces groupes là. Par exemple le nouveau Rush est très bon, et j'attends le nouveau Helloween avec impatience. Je n'ai plus trop le temps désormais de découvrir de nouveaux groupes, à vrai dire je n'en ressens pas non plus le besoin.

Prévois-tu quelques guests bientôt ?

Oui bientôt je chanterai sur l'album d'un artiste dont je ne peux révéler le nom pour l'instant car rien n'a été officiellement annoncé. Désolé, j'aurais bien aimé t'en dire plus mais là je ne peux pas ! (rires)

Quels sont tes derniers mots pour les fans français afin de conclure cet entretien ?

Nous espérons venir vous voir pour quelques shows live, que ce soit en festival ou en simple concert. Soutenez-nous du mieux que vous le pouvez et restez metal !
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...