"Skøl !"
C'est pas tous les jours que l'on peut envoyer des Live Reports en direct de Norvège, en particulier avec des claviers bizarres, tout pleins de "ø", de "æ" où l'on a l'impression que rien n'est a sa place et l'on se dit qu'il n y a pas que leur nourriture (en particulier le Grøt, une invention culinaire a base de lait chaud, d'avoine et de beurre) qui est absolument immonde, il y a aussi le mauvais temps et le prix de l'alcool qui donnent envie de faire demi tour direct au pays de la gastronomie et du vin. Mais à Bergen, une fois que l'on a vu le port et ses maisons anciennes en bois, ainsi que ses Fjords d'une beauté inimaginable, il y a tout de meme quelques avantages, comme par exemple de pouvoir assister à un concert unique donne par Helheim pour célébrer leur 20eme anniversaire dans leur ville natale, entourés de leurs amis et de quelques habitués.
En tout cas le concert était riche de surprises !
Cela se passait le 2 novembre à l'Inside Rock Cafe, situe dans le centre ville (puisque a Bergen tout est concentré au même endroit : le mythique Bar "Garage", le feu-Festival "Hole in the Sky", et bien sûr les nombreux studios d'enregistrement dont le Conclave&Earshot Studio où de nombreux groupes enregistrent actuellement comme Vulture Industries, Taake, Aeternus etc.
L'Inside est un petit café-concert avec un bar central tenu par de magnifiques blondes. Sur la petite scène, on aura droit ce soir la à une sorte de concert privé du genre "Helheim&Friends" où de petits groupes locaux viendront se produire en reprenant des titres de Helheim. L'évènement dont je voulais vous parler en exclusivité était organisé par le très sympathique Maitre de Ceremonie, Martin Kvam dont la contribution à la scene locale, a travers sa boîte nommée BRAK Musikk est tout simplement gigantesque.
Ce qui frappe en premier, c'est de constater à quel point la communauté des metalleux de Bergen est petite et hétéroclite. C'est un peu comme une famille où tout le monde se connait. Ainsi, on se plonge de suite dans ce bain Scandinave aux côtés d'un tres sympathique Hoest de Taake, qui était présent également ce soir là. N'oublions pas que Helheim est un groupe qui bénéficie d'une très bonne réputation, étant l'un des premiers sur la scène Scandinave et, non contents d'être un groupe qui continue de bien vendre, il a en outre conservé son line-up originel quasi intact avecr Hrymr, H’grimnir et surtout V’gandr aux commandes, qui sera, d'ailleurs extrêmement ému de cette soirée et regardera tous les groupes lui rendant hommage de très près.
Helheim
Passons au moment phare de la soirée lorsque Helheim monte sur scène, filmé depuis le bar central, d'où une perspective assez inhabituelle sur la vidéo intégrale du concert ci-après.
Helheim
Devant un public Scandinave statique, le groupe apparaîtra comme à l'accoutumée vêtu de cottes de maille et interprétera quelques extraits cultes comme "Jernskogen" ou encore "Asgards Fall". Sur la plupart des titres, on peut admirer Dans cette ambiance sérieuse, mais magique, avec quelques éléments d'ambiance et des images projetées sur le fond de la scène, une soudaine apparition d'un Hoest (TAAKE) encapuchonné sur le dernier morceau, "Dualitet og Ulver" terminera en beauté cette belle prestation.
Vous pouvez la visionner ici en intégralité :
Hoest (Taake)
Setlist :
Madr
Arvakenhet
Asgards fall 1
Interlude
Asgards fall 2
Vigrids VArd
Baklengs mot intet
Jernskogen
Nattravnens tokt
Dualitet Ulver
Helheim
Puis, c'est au tour d'autres groupes locaux de se succéder sur scène afin de reprendre, en apportant leur chalereuse contribution, les principaux hymnes de Helheim, à l'instar d'un groupe de punk local,
Beinkjør qui reprendra "Jernskogen" à la sauce Punk. Mais tandis que le morceau passe très bien revisité de la sorte, la prestation des filles de Fairy et leur rock assez musclé me fera une moins bonne impression. En revanche, un homme dont le nom de scène est Ottorpedo vient se présenter timidement et oublie de brancher sa guitare. Malgré sa maladresse et sa timidité, il rendra un très bel hommage à Helheim en reprenant un de ses titres avec une voix, elle, très prometteuse.
Ottorpedo
Tous ces groupes s'alternent assez rapidement et au fil des bières le public commence à être vraiment chaud, lorsque vient le clou de la soirée, à savoir Taake qui déboule soudainement sur scène sous de très vives acclamations en langue barbare. Déguisés en Vikings, avec casques à cornes à 20 NOK/pièce et fausses barbes noires, on peut distinguer le frontman Bjørnar Erevik Nilsen du groupe Avant Garde Vulture Industries aux commandes de la basse et toujours un Ørjan Stedjeberg alias Hoest, survolté, et qui s'accroche à son pied de micro puisqu'il n'a pas cessé de boire de la soirée. C'est du grand délire et malgré tout le professionnalisme que l'on connaît de Taake, le titre va finir en grand n'importe quoi. Le public est en transe et en redemande.
Hoest (Taake)
Taake
Bjornar Erevik Nilsen (Vulture Industries)
Arrosées au champagne, les vedettes de la soirée étaient très satisfaites de cette célébration et de cette surprenante arrivée de Taake sur scène pour leur rendre hommage. Je ne saurais que vous recommander chaudement d'aller faire un tour dans Bergen pour vous mettre dans cette ambiance si particulière et surtout, pour rencontrer des gens extrêmement chaleureux.
Katarz