Dans la lignée des groupes suedois de Death mélodique, les Scar Symmetry et leur nouvel opus Pitch Black Progress donnent dans l'excellence, non pas que cet album révolutionne le genre, mais à l'instar de l'art cullinaire, il y a le fast food et les grands chefs.
Et dans ce cas precis, s'il existait un guide Michelin des groupes de death mélodique, Scar Symmetry compterait parmi les étoilés.
Avec leur premier opus "Symmetry in Design" sorti en 2005, les jeunes suèdois avait déjà convaincu, et force est de constater qu'avec ce deuxième Scud ils confirment.
La recette, pour rester dans la metaphore cullinaire, reste la même: un son en béton armé, des compos accrocheuses, des solos incisifs très heavy, un chant death crédible et des refrains en chant clair qui vous rentrent dans le crâne pour ne plus en ressortir et cela dès le premier titre de l'album, "The Illusionnist", véritable bombe qui nous met dans les meilleures dispositions pour avaler avec gourmandise le reste de l'album sans le moindre risque d'indigestion.
Certes les esprits un tantinet chagrins crieront au manque d'inspiration et à l'impression de déjà fait.
Et alors?
C'est vrai qu'ils n'ont rien inventer, mais leur talent c'est justement de se demarquer du lot en nous proposant d'excellents titres quite à lorgner parfois vers le progressif.
D'ailleurs Nuclear Blast leur nouveau label ne s'y trompe pas puisqu'ils les ont signé pour 4 albums, ce qui laisse présager une montée en puissance prometteuse, et la barre est d'ores et déjà haute.
Alors si vous êtes amateurs de death mélodique, vous pouvez vous précipiter sur cet album vous serez conquis à coup sûr.
LINE-UP :
Christian Alvestam (Lead Vocals)
Jonas Kjellgren (Guitars)
Per Nilsson (Guitars)
Kenneth Seil (Bass)
Henrik Ohlsson (Drums)
Track Listing:
01. The Illusionist
02. Slaves To The Subliminal
03. Mind Machine
04. Pitch Black Progress
05. Calculate The Apocalypse
06. Dreaming 24/7
07. Abstracted
08. The Kaleidoscopic God
09. Retaliator
10. Oscilliation
11. The Path Of Least
12. Resistance
13. Carved In Stone
14. Deviate From The Form
Ma note : 4/5