Le collectif berlinois vient de dévoiler un troisième extrait de son nouvel album, dont la sortie est prévue en mai prochain.
"Sea of Reeds" est le troisième extrait d’Holocene, le nouvel album de The Ocean, disponible le 19 mai prochain chez Pelagic Records. Ce dernier single confirme la volonté du groupe, désormais référence sur la scène prog/post metal, d'accorder plus de place aux sonorités électroniques dans son spectre musical. Découvrez ce morceau tout en nuances et son clip, réalisé par Adrian Shapiro, bassiste du groupe australien LO!.
Le guitariste et membre fondateur de The Ocean, Robin Staps, explique que les paroles de ce morceau sont, comme pour de nombreux morceaux du groupe, inspirées de la Bible et notamment le récit de l'Exode dans l'Ancien Testament. "L'Ancien Testament regorge de récits de guérisons miraculeuses, d'eau transformée en sang, de sauterelles tombant du ciel, de séparation de la mer... Mais le concept d'amour peut-il avoir sa place dans une doctrine qui s'appuie sur des pouvoirs surnaturels pour prouver la toute-puissance de son dieu ?".
"Un dieu qui sépare les eaux de la mer pour décider qui va vivre et qui va mourir est une entité redoutable, et la leçon à tirer de l'Exode est qu'il faut adorer un dieu doté de pouvoirs aussi immenses, en dépit de quoi il nous fera un sale coup. Mais un dieu qui a besoin de miracles pour convaincre ses brebis de l'admirer et de suivre son leadership ne peut être qu'un dieu vaniteux, et dans la vanité résident la faiblesse et la vulnérabilité, même pour un dieu... Parce que le moi vaniteux dépend de l'admiration des autres. Et c'est là l’élément important au niveau des relations humaines : la dépendance".