Un nouvel album pour Max'1 & The Rootsmaker : Equality & Justice
Chose promise, chose due ! On vous avait promis des news de Max’1 & The Rootsmaker, un groupe de roots lillois qui nous partagent leurs good vibes avec un nouvel album autoproduit qui sort ce samedi 29 janvier.
Equality & Justice for all
Le projet Rootsmaker c’est avant tout des valeurs partagées qui se retrouvent dans leur reggae roots et conscient et dans le titre de leur nouvel album Equality & Justice. On y retrouve les thèmes de justice sociale, d’émancipation et de partage des cultures chers au reggae.
Pour s’en rendre compte il suffit d’écouter le titre éponyme de l’album qui annonce la couleur pour les 12 autres titres à découvrir à partir de ce week-end.
Le titre Equality & Justice appelle comme son nom l'indique à plus de justice sociale et de solidarité face à la souffrance du plus grand nombre. L'instru est puissante et sert bien le texte de Max'1.
Cette puissance se retrouve dans un très beau clip qui fait appel à deux grandes figures de la défense des plus pauvres et des plus démunis : Coluche et l'Abbé Pierre.
En effet on retrouve Coluche en ouverture du clip, qui nous parle de l'aspect pyramidal du monde. Les plus nombreux sont en bas de l'échelle et les puissants tout seuls en haut. Il invite alors ceux qui sont tout en bas "dans la merde" à la remuer pour qu'elle monte au nez des puissants. Cette séquence illustre bien l'état d'esprit de Max'1.
Elle est complétée dans le clip par une intervention de l'Abbé Pierre. Sur une phase dub du morceau, il accuse ceux qui ont tout et qui exploitent "ceux qui ne sont rien" (n'est-ce pas Mr President), d'avoir plus de sang sur les mains que les désespérés qui ont pris les armes pour se sortir de leur désespoir.
Big up !
Album, release party et big connexion
Ce 1er titre est donc de bonne augure pour le reste de l'album. Le combo lillois nous annonce des messages engagés de solidarité et de fraternité.
Cerise sur le gâteau Max’1 partage l’affiche avec les big chanteurs : Lidiop et Manjul ! On retrouve aussi Chris Asher qui était déjà présent sur l'ep précédent.
Pour découvrir l'album en exclu il faudra se rendre dans le nord ! La release party aura lieu samedi 29 janvier au Black Lab, nouveau lieu de vie musical de la métropole lilloise, fait par des zikos, pour des zikos, à découvrir de toute urgence.
Le groupe a choisi de maintenir l'événement malgré les restrictions covid et sont déjà soutenus par leur communauté. La soirée vaut d'ailleurs le détour avec un warm up by Iguana Sound System et une 1ere partie par Little Kev et Daddy Clean, bien connus des massives lillois.
Toutes les infos sur le concert sur l’événement facebook et pour les préventes ça se passe par ici.
Max’1 & The Rootsmaker sera aussi en première partie de Vaudoo Game le 5 mars au Grand Mix de Tourcoing.
En attendant la chro
Pour les non nordistes qui ont eu l’eau à la bouche avec cette actu et pour tous les autres qui ne peuvent pas venir au concert, rendez-vous la semaine prochaine pour la chronique complète de l’album, du lourd en perspective !
Big up Max’1 & The Rootsmaker