keith foundation – disparition d’un artiste oublié

Keith Foundation, un chanteur discret, qui sort dans les années 80/90 de superbes albums avec son trio vocal The Foundation vient de tirer sa révérence.
Lumière sur un artiste (presque oublié), mais qui mérite comme tant d’autres d’être mis en lumière.

Keith Foundation
The foundation (keith au centre) - avec l'aimable autorisation d'Adrian Boot - tous droits réservés.

Keith Foundation , le roots

Keith Foundation, de son état civil Errol Keith Douglas, fait partie du morceau immergé de l’iceberg Reggae. En effet, malgré un talent indéniable, que se soit en solo ou avec son groupe, il n’a pas la reconnaissance qu’il aurait mérité.

Même s’il chante fin des années 60, en même temps que Toots & The Maytals, sa carrière a du mal à décoller. Keith Douglas fonde alors le groupe The Foundation,. Un trio vocal formé sur le nord de la Jamaïque, à St Ann en 1977. Il est accompagné de Euston ‘Ipal’Thomas et Emilio ‘Father’Smiley.

le groupe va voir à cette époque Jack Ruby et auditionne pour lui plusieurs chansons. Jack Ruby vient de sortir les albums Dry & Heavy et Man in the Hills de Burning Spear. Le producteur n’accroche pas sur Keith Foundation et ses compères.

1981, le reggae perd Bob Marley. le roots est en perdition.et le slackness et le dancehall prennent la relève. La résistance s’organise et de nouveaux groupes et chanteurs émergent dès le milieu des années 80. Parmi eux  :Donovan, Link & Chain, Jah Messenger (ou Earth Messenger) et… The Foundation !
Ces artistes sont produits par un certain… Jack Ruby. The Foundation  enregistrent en grande partie leurs albums Flame et Heart Feel It pour Mango/Island au Groove Music Studio, loin de la capitale à Ocho Rios.

S’en suit une tournée européenne pour le faire connaître d’un public très amoureux du son ‘roots’. Mais Jack Ruby meurt d’une crise cardiaque en 1989. Le groupe retraverse alors une période du désert et ne sort son troisième alors One Shirt qu’en 1995.

L’un des chanteurs, Euston ‘Ipal’ Thomas meurt d’un cancer 2001. Emilio ‘Father’ Smiley décide de rester en Amérique où le groupe faisait des tournées

Keith Foundation, le retour

Nouveau coup dur pour Keith Foundation. Le label français Tabou 1 s’intéresse au chanteur et sort en 2019 le superbe album Hi Yo .

Sur celui ci, il est accompagné du groupe Black Disciple. groupe légendaire de studio de Jack Ruby et qui backe Burning Spear dans sa période Island ! On trouve Leroy 'Horsemouth' Wallace à la batterie, Robbie Lyn aux claviers, Earl 'Chinna' Smith à la guitare, Robbie Shakespeare à la basse. Ce dernier est aussi producteur de l’album avec Guillaume Bougard.

Il se battait depuis quelque temps contre la maladie mais celle-ci a été plus forte, il nous quitte ce mois ci. Un artiste toujours discret mais dont la voix faisait passer énormément d’émotions. Hommage à titre posthume mais hautement mérité.

Il inspire d’ailleurs Emanuel & The Bionites qui reprend en 2023, le titre "Struggling Youth   (Move The Barrier)"» pour Bat Records. Preuve s’il en est que Keith et son groupe The Foundation ont su marquer leur temps.

Keith Foundation
The foundation - avec l'aimable autorisation d'Adrian Boot - tous droits réservés

A la mémoire de Keith 'Foundation' Douglas.
1952 - 2024
RIP

Article écrit avec les aides précieuses d'Adrian Boot (photos), Emanunel & the Bionites, Emilius 'Father' Smiley, membre survivant du groupe The Foundation.

Keith Foundation
Keith Foundation - avec l'aimable autorisation d'Adrian Boot - tous droits réservés.


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :