Fred Locks, fait partie de la fameuse TTI (Twelves Tribes of Israel) de prophet Gad, auxquels ont appartenu bon nombres d’artistes de cette belle époque : Bob Marley, Jacob Miller, I Jah Man, Burning Spear, Freddie Mc Gregor, etc.
1976, le reggae roots est dans l’âge d’or de son ère. Fred locks sort alors le classique Black Star Liner. Tout amateur de reggae de cette époque se doit de l’avoir dans sa discothèque. Et bonne nouvelle, VP Records vient de le rééditer. Sa sortie en vinyle le ne peut que ravir les fans de roots.
Un monument du reggae
10 titres, dix monuments joués entre autres par Junior Dan et Bagga Walker à la basse, Albert Malawi à la batterie et percussions, Pablove Black aux claviers, Sangie Davis, Earl 'Chinna' Smith et Jah Jerry aux guitares.
Sangie Davis et Pablove Black assurent les arrangements et les mix. Tommy Cowan (marié à Carlene Davis et père de Noami Cowan NDLR) a produit cet opus pour le label Jah Love Muzic, le label officiel du mouvement TTI. Sous d’autres label, il a produit d’autres chanteurs du mouvement des 12 tribus d’Israel, dont les 2 premiers albums d’Israel vibration.
Fred locks écrit tous ses textes lui-même. Il vit totalement ses chansons. Il a un grand charisme et les paroles sont un savant mélange de textes bibliques, de foi rasta et de pensées de Marcus Garvey. Son charisme et son interprétation contrebalancent parfois une voix off-key mais toujours dans l'authenticité.
En route sur les mers de la liberté !
Rien que le titre "Black Star Liner" parle du fameux retour vers la terre promise (l’Afrique) qui se fera par bateaux, et dans les années 50 via la fameuse compagnie (même si elle a été éphémère) Black Star Liner du visionnaire Marcus Garvey.
Le "Don’t let babylon use you" peut s’apparenter à son plus récent "The West Must Perish" où dans celui-ci il décrit un système occidental arrivant à sa fin.
"I have got a Joy" est un hymne à la vie sous la protection de Dieu. "Vision of redemption", "Son of the almighty" et "True Rastaman" quant à eux, montrent le lien étroit entre le reggae et rastafari avec une basse qui prend au tripe. Une fois de plus, on est transporté dans ce monde mélangé de souffrance et d’espoir.
Le genre d’album qui vous fait naviguer vers un monde meilleur. Prenez place sur le Black Star Liner !
La grosse récap
Fred Locks - "Black Star Line"
Vulcain / Jah love Musik - 1976
Réédition VP Records / 17 North Parade
Sortie en vinyle le 09/02/2024
Tracklist :
1- Black Star Liners
2- Vision Of Redemption
3- I've Got A Joy
4- Songs Of The Almighty
5- Sing-A-Long
6- True Rastaman
7- Don't Let Babylon Use You
8- Walls
9- Wolf Wolf
10-Time To Change