Goûroôts annonce un nouvel album avec Je Pars

Goûroôts ne s’endort pas sur ses lauriers. Après un 1er album, ce groupe francilien, sort un quatrième single, extrait de leur prochain LP et dont ce sera le titre également.

Goûroôts, ou l’art de voyager

Le groupe nous avait enchanté avec leur premier album Bébé Boom (la grosse chronique ici). Le groupe annonce déjà une nouvel album l’album intitulé  Je pars. Ce titre décliné en single est un featuring avec Youss, artiste algérien..

Cette chanson explore le thème du voyage, de la liberté et de la découverte de soi. Les paroles de deux chanteurs évoquent le désir de partir vers une destination inconnue, de larguer les amarres et de suivre son propre chemin, parfois au péril de sa vie.

Les voix de Lucky et Youss sont sublimées par les jeux impeccables d’Emile à la guitare, Carlito et Tof aux choeurs et claviers, Nath à la basse, Weedy aux choeurs et percussions et Mika à la batterie.

Comme pour le précédent album, Goûroôts fait appel à  Zoé Deleersnyder pour l’artwork. Issue de l’ESMA (école d’Art et de Design) de Montpellier, elle est aussi la créatrice du logo du groupe. Autour des couleurs du reggae, un bateau en papier, fragile qui n’est pas sans rappelé ceux qui font la traversée de la Méditerranée dans l’espoir d’un Eldorado, qui pour certains, se transformera en enfer.

Goûroôts et Youss 

Pour un titre de cette puissance, il est bon d’avoir à ces côtés un artiste de taille. Leur choix se porte sur l’’excellent Youss connu aussi sous le nom de scène de Youss Seddas, de son vrai nom Youcef Seddas. Il est considéré comme le meilleur ambassadeur du Reggae Hip-Hop algérien. Découvert en France par Imhotep d'IAM dans les années 90, alors qu’il est le chanteur du groupe Intik, il poursuit ensuite une  carrière solo :  2 albums à Alger, dont l’excellent N’rouh. Il travaille actuellement un nouveau projet où se côtoieront les racines du reggae, du dance-hall ou du chaâbi algérois.

Des paroles fortes

Tant par Lucky

Aujourd'hui je pars vers une destination Je pars, il n'est jamais trop tard Dans tous les cas je ne prendrai pas l'avion Je démarre, en larguant les amarres

que par Youss

Il n'y a plus de place pour nous Youss parle cash, je balance mes cartes sur la table Les jeunes sont vivants de l'extérieur mais presque morts à l'intérieur Si tu ne me crois pas, demande à Lucky de t'expliquer.
Bouge, bouge, il n'y a pas de frontières, pas de Visas Mec, il faut partir, même sur une pirogue Si tu restes ici, tu prendras sans doute leurs discours et leurs drogues

Les lyrics prennent aux tripes. Et on a qu’une seule envie avec ces ‘Enseignants’ (Gougou en sanscrit), c'est de partir avec eux !

 

La Gross récap

Goûroôts - "Je pars"  - Feat. Youss
Goûroôts
sortie le 31/05/2024 en single.

Article avec l’aide précieuse de Luc ‘Lucky’ Hébert et Céline Guerreiro 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...