Toko blaze : Dreadlocks, le single

Toko Blaze, sort "Dreadlocks", ce 18 juin 2024, premier single de son futur album 

Toko Blaze, Dreadlocks man

Christian Vlei aka  Toko Blaze est un acharné du travail, et du travail bien fait. Après avoir fait ses armes de Vitrolles à Marseille, de la Plaine au Panier, Toko Blaze est devenue une figure incontournable du reggae du sud de la France.

Dernièrement, il sort 2 albums, Toko Blaze meets Fxxl (2023)  et   Tropical Cut (2020) dont il a le secret (La Grosse Chronique du Tropical  ici),un livre et un conte musical Le Carnaval des Bagnards.

Pour fin 2025, il prépare un 10ème album qui sera distribué par Baco Distribution, avec énormément de de surprises. Restez connectés. La Grosse Radio en parlera en temps et en heure.

Le titre "Dreadlocks" en est son premier extrait. Et quel morceau !

Toko Blaze joue avec les postures et les préjugés cachés derrière cette coiffure. Entre clichés et incompréhension, une vie de stéréotypes collée à ses dreadlocks.

Qui n’a pas connu le délit de sale gueule, ou délit de faciès une fois dans sa vie juste parce qu’il porte des dread ? Contrôles de police (ou gendarmerie) intempestifs, la réputation d’être des va-nu-pieds, des crasseux, des voleurs, des dealers. Trop c’est trop, et notre chanteur le crie bien fort.

En musique s’il vous plait !

Derrière les textes se trouve une rythmique qui assure bien le job. Du pur reggae, musique révolutionnaire et vindicative par excellence, teintée d’une belle part de spiritualité.

On retrouve le binôme de la colonne vertébrale du reggae des Hand Cart avec Maxime Drummy à la batterie et Laurent Albertini à la basse.  on voit aussi Stéphane Attard (Massilia Sound System, Moussu T, Oaistar) à la guitare. Denis 'Rastyron'Théry (Rapigaous, IAM, Jamasound, 38 Dub Band) aux claviers. Stéphane Lopez (Kanjar’oc, Moussu T) aux percussions

et des consoles !

Rastyron est un  multi casquette puisque, outre les claviers, Il enregistre, arrange, mixe et masterise ce titre.  Denis Théry, Stéphane Attard et Laurent Garibaldi composent le morceau tandis que Christian ‘Toko Blaze’ Vlei écrit le texte de sa plus jolie plume.

le tout est chapoté par Gari Gréu et sort sur le label phocéen It’s ok.

Dans le thème du dreadlocks qui n’est pas apprécié, on a des chansons mythiques dont "Don’t cut off you dreadlocks "de Linval Thompson, ou le très puissant "Babylon dont like Drealocks" de Leroy Smart sur le "Swing easy" riddim.

Avec Toko Blaze, on tient là une hymne. Soyons tous fiers de nos dreadlocks que l’on porte avec dignité et n’ayons pas peur du Babylon system !

La grosse récap

Toko Blaze – "Dreadlocks"
It’s ok
sortie le 18/06/2024
single disponible sur toutes les plateformes de téléchargements légales.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...