Israel vibration : réédition de 3 albums cultes

Israel Vibration. Rien que le nom déjà impose le respect de par la qualité de ses chants.
Diggers Factory a eu l’excellente idée de rééditer Why you so craven (1982), Strenght of my life (1988) et Praises (1990).

Israel Vibration - Why You So Craven (1982)

Israel Vibration met la barre très haute avec ses 2 premiers albums : Same Song (1978) et Unconquered people (1979). Néanmoins, Why you so craven est considéré pour beaucoup comme l’album clé d’Israel Vibration. Il faut dire que celui ci est aussi enregistré au Tuff Gong, Bob Marley les ayant remarqué tout en les intégrant à plusieurs dates de son Survival Tour.

Changement de producteur avec un nom qui est sur toutes les lèvres à l’époque, Henri ‘Junjo’ Lawes. On lui doit notamment les grand succès de Yellowman, Eek-a-Mouse, tout comme le renouveau des Wailing Souls. L’album est mixé à Channel One par le non moins célèbre Scientist.

C’est le groupe Hi-Times Band qui accompagne le trio vocal. Un backing band de studio formé par le guitariste Earl "Chinna" Smith, On y trouve aussi Anthony ‘Benbow’ Creary (la fameuse batterie du "Right Time" des Mighty Diamonds, c’est lui !). Christopher Meredith à la basse. Errol ‘Tarzan’ Nelson et Tony ‘Asher’ Brissett aux claviers. Fazal Prendergast à la guitare. Noel ‘Scully’ Simms aux percussions.

Real prophets !

Côté chant, on retrouve des morceaux aux trois plumes. Le puissant "Jah is the way" semble tout droit sorti d’un verset biblique.

Jah est comme un ruisseau qui coule, Lave-toi et sois propre
Puis tu entres directement sur la route de Jah pour toujours
(…) Jah est le chemin, Jah est le chemin

Mais aussi des chansons écrites par chaque membre du groupe. On ne peut que s’incliner devant n’importe quel titre. Parmi ceux ci : "Universal Father" de Wiss, "Give thanks and praises" de Skelly ou "On Jah solid" Rock d’Apple.

Sorti en 1982 et réédité une seule fois en 1991 par RAS Records, Diggers Records le sort cette année dans sa version originale, avec les bandes remasterisées pour plus de confort d'écoute et de clarté. Autant le dire tout de suite, une offre à ne pas rater !

israel vibration

Israel Vibration - Strength of My Life (1988)

Malheureusement Why you so Craven reste un album qui attendra 1991 pour sortir hors de Jamaïque, Henry ‘Junjo’ Lawes en bloquant sa sortie à l’étranger. S’en est trop pour le trio d’Israel Vibration qui se sent mal à l’aise, trahi avec les producteurs locaux,  Tommy Cowan  et Junjo.

Ils quittent alors leur île pour rejoindre New York en 1983. Des soucis aux USA font que le groupe se sépare et chacun tente sa chance en carrière solo

1988 sonne le moment de la renaissance. Doctor Dread, producteur et fondateur du label RAS Records les réunit à nouveau. Cela donne droit à ce Strengh of my life. Les fans l'attendaient, ils sont servis, rien que la pochette, Roots à souhait, donne tout de suite envie de l’acheter, de l’écouter.

Doctor Dread met les petits plats dans les grands

En effet, pour accompagner Israel Vibration, il s’alloue les services des Roots Radics, groupe mythique qui a accompagné  Gregory Isaacs sur  le légendaire Night Nurse, Bunny Wailer, Eek-a-Mouse, Sugar Minott, Wailing Souls, etc... Plus qu’un atout, une évidence car les Roots Radics accompagneront Israel vibration sur la plupart de leurs concerts par la suite.

Derrière ce band et pour cet album, se trouvent entre autres : Errol ‘Flabba Holt’ Carter à la  basse. Lincoln Valentine ‘ Style ‘ Scott à la batterie. Eric ‘Bingy Bunny’ Lamont à la guitare rythmique. Dwight Pinkney à la Lead guitare.

Aux orgues, joue essentiellement le grand Mallory Williams (chanteur aussi à qui l’on doit un superbe "She boom" sur le  Sweat "A La La Long" riddim des Inner Circle NDLR). une grosse surprise avec Augustus Pablo jouant du mélodica et des orgues sur un puissant "Greedy Dog".

Du chant gospel avec Mike Oby, Larry Prayer, Angela Brown et Trisie Gee. cette dernière joue sur les albums de Sweet Cookie "Do You Wanna Dance" et The Irvin Lee Project avec le même titre en 1987.

Le grand retour gagnant

Cet album est marquant pour le groupe. Il regroupe "Cool & Calm", "Pay Day" ou encore "Live and Give" qui feront partie de toutes leurs tournées mondiales par la suite. 9 titres, Apple, Wiss et Skelly en écrivant chacun 3. Une sainte trinité qui fait la force et le succès du groupe.

Et que dire de la force d’écriture d’Albert ‘Apple’ Graig sur son "Jah Love me"  qui non seulement affiche sa fois rasta intègre et mais fait aussi un pied de nez au Mona Center (la clinique de réadaptation où il se sont rencontrés, ayant tous les trois la polio) où les membres du groupe ont été victimes de brimade quand il ont commencé à se faire pousser les Dreadlocks.

Maintenant que tu vois mon visage, m'aimes-tu, ?
Je vis à la manière de Jah, m'aimes-tu ?
Je fais pousser mes natty dreadlocks Natty, m'aimes-tu ?
(…) Je me fiche de ce que disent les non croyants, Jah Jah m’aime !
Je me fiche de ce qu'ils disent, Jah m'aime!

Mixé par Jim Fox au studio Lion & Fox, cet album a été distribué en France par Mélodie/ BlueMooon Music et a connu quelques rééditions par le passé. 2024 voit sa version remasterisée. "Strengh of my life" est l’album phoenix d’Israel vibration. La force de leur vie a se procurer en urgence !

Israel Vibration

Israel Vibration – PRAISES (1990)

Praises sort 2 ans après l’excellent Streng of my life.

On ne change pas une équipe qui gagne. On retrouve donc en toute logique The Roots Radics avec toujours Mallory Williams aux claviers, accompagné de Earl Fitzsimmons. Une très belle section cuivre sous la houlette de Dean Frazer au saxophone, Nambo au Trombone et David Madden à la trompette. Ceux-ci ont joué derrière la plupart des artistes jamaïcains, et même les cuivres sur les albums de Bob !

A la production, Doctor Dread, et au son Jim Fox. Mithc Ites, se charge une fois de plus de l’artwork de l’album. Il avait déjà créé celui de Strengh of my life et continue avec leurs albums IV, Rudeboy Shufflin, Forever, Live again, On the rock. On lui doit aussi les excellents pochettes Call me collect et State of shock de Gregroy Isaacs, Jah disciple de Sista Carol, Good Things de Culture ou encore Gun in the Baggy de Little Lenny.

Cet album est bourré de tubes qu’ils ont plaisir à jouer en live. Entre autres "Vultures", "Real and right", "Jailhouse Rocking", "New wave".

Je suis l'Alpha et l'Omega, il n'y a aucune fin !

Une fois de plus Apple nous sort un sublime chapitre biblique, "There is no end".  Il reprendra ce titre sur son album solo No racism  en 2002. Le saxophone de Dean Frazer nous transporte dans une dimension qui nous donne de la chaleur, loin des cuivres froids joués en synthé sur beaucoup de productions contemporaines.

Il n'y a pas de fin à une bonne chose, parce que chaque jour, il y a l’amour de Jah
(…) Chaque arbre reste debout par ses racines
(…) Jah vit et règne, et Il est toujours le même

Comme les 2 autres albums, celui-ci a été remasterisé lors de sa réédition.

Avec Praises, Prions que Digger Records continue de nous combler de ces albums qui méritent non seulement une seconde vie mais surtout permettent de continuer de faire briller les couleurs 'vert jaune rouge' dans le ciel !

israel vibration

La grosse récap :

Israel Vibration - Why you so craven
RAS Records (réédition Digger Records)
Disponible en CD et en vinyle.

Tracklist :
1. Universal Father
2. Why You So Craven
3. On Jah Solid Rock
4. Jah Is The Way
5. Highway Robbery
6. Give Thanks And Praise
7. Whats The Use
8. Smack Right Jam
9. Morning Light

Israel VibrationStrength Of My Life
RAS Records / Blue Moon Music (réédition Digger Records)
Disponible en CD et en vinyle.
https://www.diggersfactory.com/fr/cd/316618/israel-vibration-strength-of-my-life
https://www.diggersfactory.com/fr/vinyl/311463/israel-vibration-strength-of-my-life

Tracklist :
1. Cool And Calm
2. Jah Love Me
3.Pay Day
4. Greedy Dog
5. No More Aparthied
6. Perfect Love And Understanding
7. Live A7nd Give
8. Middle East
9. Jah Is The Strength Of My Life

Israel VibrationPraises
RAS Records  (réédition Digger Records)
Disponible en CD et en vinyle.

Tracklist :
1. Vultures
2. There Is No End
3. Rumors Of War
4. So Far Away
5. Real And Right
6. Make It Work
7. Jailhouse Rocking
8. New Wave
9. Try again

Article à la mémoire de :
Gabriel ‘Apple’ Graig    24/04/1955 - 23/03/2020
Cecil ‘Skelly’ Spence      13/11/1952 - 26/08/2022
R.I.P.

Un grand merci à Thomas V. de Digger Records pour sa confiance.
Toute traduction Salomon Roots pour LGR Reggae



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...