Lizzy a tiré sa révérence le 19 novembre 2024. Un Dj discret, mais qui a fait les beaux jours du début des années 70's, en solo ou avec son ami Dennis Alcapone.
Lizzy & Dennis Alcapone : amitié liée
Dennis Alcapone, monte son Sound System El Paso en 1969. le nom lui vient d'une chanson country de Marty Robbins nommé « El Paso ». Pour animer le Sound system et les soirées, il s'associe avec 2 autres DJ, Lizzy et Samuel the First.
Par ailleurs Lizzy à l'époque était le DJ de Prince Jammys et ils sont venus défier El paso Sound. C'est ainsi que c'est faite la rencontre. De belles amitiés naissent alors. Dennis Alcapone et Lizzy enregistrent même ce qui seront les premières combinaisons de DJ sur des versions.
On peut les écouter sur le "Happy Go Lucky Girl" des Paragons, sur le "I can't Hide" de Ken Parker sous le titre "Ba ba ri ba skank"
ou encore sur l'excellente version du "Cry Tought" d'Alton Ellis.
Lizzy sur la version
Que ce soit en solo ou duo, Lizzy chevauche toutes les versions avec une facilité déconcertante.
On peut avoir un idée de son travail via l'album Dennis Alcapone & Lizzy Soul to soul – Dj's Choice sorti sur Trojan Records en 1973.
Sur cet album, on retrouve les 2 titres certainement les plus connu du DJ :
« Tricks Of The Trade » sur le « I See Your Face » de John Holt.
Et le grand « Love Is A Treasure » sur l'original de Freddie McKay.
Il sort aussi de très belles combinaisons.
Avec Nicky Thomas « Musical Excursion » et « Children Blessing »
Delroy Wilson « Double attack ».
Oou encore Cornell Campbell « Aquarius ».
Il s'inspire de ses ainés, Count Machuki, de Sir Lord Comic et King Stitt. Mais il sait mettre en valeur sa capacité à innover par le rythme et la narration. Un Dj à la manière forte. Ses cris font penser à Dennis Alcapone et il peut être parfois difficile de faire la différence.
Dennis Alcapone part au début des années 70's pour l'Angleterre. Lizzy ne reste pas sur le carreau et en travailleur acharné, enregistre pour des producteurs de renom, Duke Reid, Bunny Lee, Joe Gibbs, etc.
Il produit même quelques singles comme le « Run round girl » De Ronnie Davis en 1979.
Il se fait ensuite plus discret.
La fin d'un parcours
Comme le dit Dennis Alcapone sur son mur :
Mon ami Lizzy est décédé d'une maladie. Il m'a appelé il y a environ un mois et m'a dit qu'il avait du mal à respirer. Quelqu'un l'a emmené à l'hôpital et il est rentré chez lui sans avoir reçu de traitement approprié et après quelques semaines, il est décédé. Tellement triste. Repose en paix mon frère.
On ne peut que regretter une telle fin pour un acteur musical de cette envergure.
Toutes nos condoléances à sa famille, amis et Dennis.
Delroy 'Lizzy' Petgrave
1952 – 2024
RIP
Photos avec l'aimable autorisation de Dennis Alcapone
Article avec l'aide précieuse de Dennis Alcapone