The Green, ce groupe de Reggae originaire des îles d’Hawaï, arrive ce mois ci avec un nouvel opus. C'est leur 6éme album studio nommé Brand New Eyes.
Depuis sa formation sur O'ahu, île de l'archipel d'Hawaii, en 2009, The Green est devenu l'un des groupes le plus réputés de la scène reggae de cette région du Pacifique.
The Green fusionne le reggae roots dub-heavy de la fin des années 1970 avec des brins de rock/pop/R&B contemporains et des références musicales et lyriques hawaïennes indigènes sporadiques. Ce qui en fait un groupe musicalement à part.
Photo Courtesy Of The Green;
Le groupe se compose de: Caleb Keolanui au chant, de Ikaika Antone aux claviers et au chant, de JP Kennedy à la guitare et au chant, de Zion Thompson à la guitare et au chant, de Brad « BW » Watanabe à la basse et aux claviers et de Jordan Espinoza à la batterie.
Brand New Eyes se compose de 11 titres dont 3 où ils ont invité quelques artistes prestigieux. Ce sont les labels Ineffable Records et Easy Star Records qui se chargent de le distribuer.
Le graphisme est du à Kamea Hadar
Décortiquons cet album aux multiples facettes :
01 - "Brand New Eyes" est le premier morceau qui ouvre cet opus au titre éponyme. On voit les choses avec des yeux neufs. Un morceau qui sonne très rock.
02 - "Feelings (feat. J Boog & Gyptian)". Sur ce titre, on peut entendre les deux premières collaborations que The Green a intégré à son album. J.Boog est lui aussi un porte parole très connu du reggae en Hawaï. Ce single est un des premiers dévoilés par le groupe. Un hymne à la façon de vivre dans ces îles paradisiaques.
03. "Young Man" commence comme une ballade pop à la guitare avant que la puissance musicale du groupe s'exprime complètement.
04. "Lost You" est un vrai reggae roots pur et dur comme on les aime avec une ligne de basse puissante.
05. "Coming Home" est le deuxième single issu de cet opus. Il nous parle de l'importance de l'amour de la famille. Il est aussi question du plaisir de rentrer à la maison pour retrouver ceux qu'on aime et qui ont besoin de nous. Sur un reggae qui ressemble à une ballade tranquille au milieu des siens. Vous pouvez relire ce que nous vous en avions dit ici.
06. "Stay True" Il s'agit d'un vrai Reggae Pop Rock .
07. "Feeling Free (feat. Alborosie)". La voix du maître italien se fond merveilleusement bien dans l'ambiance de ce Reggae des îles.
08. "DFRNTLY" Même "différemment" le Reggae Rock où la basse forte reste de mise.
10. "Recipe" Dernier single de cet album que nous avions commenté ici. Avec son tempo fluide le son est typique de The Green et ravira les plus mordus de ce reggae rock hawaiien. Nous avions aussi commenté le clip à sa sortie. "Ce titre est une reprise d’un titre du groupe anglais Aswad, "You Recipe" complètement remanié instrumentalement et modernisé "
11. "My Friend (Don’t Give Up)" Littéralement "Mon ami (n'abandonne pas)" est les dernier titre qui vient clore cet opus.
Le titre le plus hip-hop de l'album qui finit en douceur celui-ci.
The Green nous à fait une belle surprise avec Brand New Eyes. En effet on a là un album dans le plus pur style Reggae Pop Rock hawaiien, aux couleurs du Pacifique.
Photo Courtesy Of The Green