Le 25 février dernier Suga Roy accompagné du Fireball Crew nous offrait un tout nouvel album intitulé Love My Foundation. Comme le suggère le nom, ce dernier a pour ambition de rendre hommage aux fondateurs du genre mais aussi aux nombreuses branches que compose l'arbre reggae.
Suga Roy fait partie de ces rares artistes à renouveler l’intérêt que l’on a pour la musique reggae en proposant de nous faire découvrir le roots et le new-roots d’antan mais d’une autre manière. Parfois blasé d’écouter tant d’artistes ayant le même son, Suga Roy vient nous faire oublier ces mauvais côtés. Il arrive à nous surprendre encore en respectant les fondations du reggae mais avec sa touche si particulière.
Rendre hommage au reggae avec justesse, une tâche ardue ...
Pour ce faire, le chanteur et producteur jamaïcain sait très bien s’entourer car c’est une tâche ardue de rendre hommage au reggae avec justesse. Tout d’abord on retrouve son backing-band le Fireball Crew avec Conrad Crystal et Zareb. Il s’entoure aussi de chanteurs comme le renommé Tarrus Riley (“Blessed Is The Man”), Marina Peralta (“Believe in Love”) et le récompensé aux Grammy Awards J Boog (“On This Journey”). Mais pour capter le rayonnement international de cette musique, Suga Roy a aussi appelé des artistes plus originaux comme Balik de Danakil (“Youths Them A Cry ”) et Naâman (“Blessed Is The Man”).
... Mais un album à la hauteur !
Il n’y a qu’à écouter des titres comme “Ready Fi Do Jah Works” et “Nah Go Run” pour comprendre de quoi il s’agit en termes de production et vibe. Du bon son reggae bien produit et composé comme on l’aime. Mais, puisque le reggae, au-delà des ses bases musicales importantes, c’est aussi des voix, Suga Roy fait ici appel à Conrad Crystal & Zareb pour mettre son message en perspective. Ce n’est pas non plus sans nous rappeler les trios musicaux qui officiaient durant les premières années du reggae roots. On retiendra aussi l’original trio Suga Roy, Naâman et Tarrus Riley sur le dynamique “Blessed Is The Man” qui fonctionne très bien. “Youths Dem A Cry” avec Balik sur le thème de l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté et la misère fait aussi mouche.
Même les sons plus rub-a-dub comme “Boo Ba Boom” ou “Dem Caan Draw Me Out” ne sont pas de trop et donnent plus envie de s’y intéresser que la période dancehall actuelle. Sans oublier les titres “No Lock Down” et “Foundation” respectivement posés sur des recuts du World A Music Riddim et du Truth & Rights Riddim. Mais celui qui fera le plus danser ou gigoter est forcément “Granny Back Yard”, tout simplement irrésistible !
« A l’heure où la moitié du monde semble sombrer dans la dépression, ce disque vous donnera la positive vibe dont vous avez besoin » _ Suga Roy
Comme pour son précédent album Honoring The Kings of Reggae (2016), il s’agit ici encore de rendre hommage à ce qu’était, est et sera le reggae ainsi que ses nombreuses variantes. Le tout servi avec des productions aux petits oignons, des invités de choix et un respect de la culture reggae ainsi que de ses grands noms. Pour vous convaincre de vous procurer l’album ou au moins de l’écouter on laisse le dernier mot à Suga Roy : « A l’heure où la moitié du monde semble sombrer dans la dépression, ce disque vous donnera la positive vibe dont vous avez besoin ».
Suga Roy & The Fireball Crew - Love My Foundation
Sorti le 25 février 2022
Label : Fireball Crew / IWelcom Agency
Tracklist :
01- Ready Fi Do Jah Works
02- Boo Ba Boom
03- On This Journey ft. J Boog
04- Nah Go Run
05- Youths Them A Cry ft. Balik
06- Dem Caan Draw Me Out
07- Blessed Is The Man ft. Naâman et Tarrus Riley
08- No Lock Down
09- Granny Back Yard
10- Clear The Way
11- Believe In Love ft. Marina Peralta
12- Foundation
13- Why Won’t You
14- Never Gonna