Le collectif Goûroôts est une rencontre explosive entre passionnés mêlant le reggae et les expériences de chacun pour une invitation au voyage.
Goûroôts, ce sont avant tout 7 musiciens hors pair, ayant travaillé pour de nombreux groupes : Lucky au chant, Emile à la guitare, Carlito et Tof aux choeurs et claviers, Nath à la basse, Weedy aux choeurs et percussions et Mika à la batterie.
Ils sont fiers de nous présenter leur Bébé Boom, 9 titres et 3 dubs fondés sur L'Unité, la Force et l'Amour !
Bébé Booom
L'album de Goûroôts démarre sur "Bébé Boom". La basse est rude, tout comme les riffs de guitare. Les claviers englobent la rythmique à merveille, poussés par une batterie puissante. la voix se veut grave. On est dans le reggae rough, celui dénonciateur, comme savaient le faire les grands jamaïcains :
tout petit il joue avec le fusil que le papa a gentiment confectionné,
Défendre les valeurs du pays par l'enfant bouclier, l'enfant oublié
Une critique de la violence transmise aux enfants depuis des générations et ses conséquences. Les solos de guitare claquent comme un combat duelliste avec les claviers.
Le cri
Plus roots musicalement, se veut un hommage aux chanteurs à dreadlocks, de ceux qui s'insurgent contre un système menaçant, dans l'espoir d'un monde meilleur.
Un cri de souffrance, où les mots "Dread", "Natty", prennent tout leur sens. On est dans le réel, pas dans le "dread fashion" où l'on joue un rôle juste parce qu'on a des locks.
Il a ses racines sur la tête comme les rayons de soleil sur la Terre.
Histoire de vie...
"Les mêmes" fait la part belle aux claviers. Chaque rencontre a son importance et n'est jamais le fruit du hasard. A chaque époque, on peut croiser les mêmes visages, que ce soit à Paris, Saint-Denis, Issoire ou ailleurs, été ou hiver. Juste on vieillit, même si pour certains, qui restent à l'âge de leurs 18 ans dans leur façon de vivre. Une belle leçon de vie.
"La chanson d' Orphée"
Appelée aussi "Manha de Carnaval" est une magnifique reprise d'une chanson enregistrée en 1958 par la chanteuse brésilienne Elizeth Cardoso. Une mélodie magnifique qui apparait dans la comédie dramatique "Orfeu Negro" réalisée par Marcel Camus. le titre bossa nova par excellence qui a fait découvrir ce style musical en dehors du Brésil.
Une des premières versions françaises est jouée par John Williams. GoûRoôts a su se réapproprier le titre. De la Bossa au Nova, il n'y a qu'un pas, des favelas au ghetto, la musique reste universelle.
Coluche forever !
"L'histoire d'un mec" démarre sur de superbes percussions, tel le "Babylon system" de Bob Marley.
C'est un bel hommage à Coluche, où le doute plâne sur sa disparition un certain 19 juin 1986 sur la Départementale 6, au guidon de sa Honda. L'histoire d'un mec, c'est son 1er sketch en 1974.
l'histoire de ce mec, c'est d'avoir su décoincer une France angoissée.
Le son est violent, tel cet "accident" qui a causé la mort de cette belle âme, les chœurs sont graves et rentrent bien dans la tête. le prolongement instru du morceau laisse à réfléchir sur le pourquoi de cette fin tragique.
Le cœur d'un enfant
"Laissons dans notre vie" démarre avec des voix d'enfants suivies d'une rayonnante orgue.
Les chœurs appuient sur les mots. Comme une ritournelle, une ballade, les mots sonnent et résonnent, rentrent bien dans la tête pour ne plus en ressortir. L'humain perd cette joie de vivre comme un zombie qui erre dans un système en fin de course alors qu'il suffit de retrouver la légèreté de l'enfance pour vivre sa meilleure vie.
Laissons dans notre vie nos âmes d'enfants, le même sourire qu'avant.
Gardons en nous ce côté spontané même si le temps vient s'en mêler
Malagazy dream
Départ Piano quasi jazzy pour "de Madou à Mada". D'ailleurs la rythmique reste proche de ce style musical avant de partir sur le duo basse/batterie dancehall et de poursuivre sur des temps plus afro, très belle fusion pour un feu d'artifice de notes de musique.
Chacun veut vivre ses rêves. Celui de Madou est de vivre à Madagascar mais il vit en métropole avec un salaire très modeste et le trajet coûte cher. Certains sacrifices sont nécessaires mais chacun a sa propre destinée en main. Un message plein d'espoir.
Les méfaits du pouvoir
"Roi des dieux" a un coté mystique dans le début avec des sonorités métalliques dans les percussions avant que n'attaque la guitare rythmique et une ligne de basse survitaminée.
Une thématique entre théologie et pouvoir sans fin. Un message pour ceux qui représentent le pouvoir dans leur pays et se prennent pour des dieux.
Devant une croix une statue ou un totem, représentant les grands esprits les plus saints
(...) Se prendre pour Dieu ou le marajah, c'est se mentir déjà, cela peut faire des dégâts !
Le pouvoir fait perdre la tête, il faut juste regarder nos dirigeants. Tout est dit de ceux qui voudraient faire la pluie et le beau temps.
En poésie pour finir
Le dernier morceau vocal, "Il y a sûrement", nous transporte dans le monde poétique, dans celui des Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, celui des poètes dits 'maudits'.
Lucky, tel un troubadour, nous conte l'histoire d'une personne qui parle aux cieux et pense qu'il y a certainement des des gens sur Terre qui n'ont aucun sentiment. Triste vie puisque sans sentiments, c'est le silence, l'isolation, la mort.
Tous les textes de l'album sont soignés et la voix très agréable, font de cet album un atout majeur.
Dub Wise !
Les 3 derniers morceaux sont les version dub de "Il y a sûrement", "le crie" et l'histoire d'un mec", où les reverbs et delays peuvent passer sur les voix ou sur n'importe quel instrument de musique, tout en passant par les chœurs. Du dub rough (dur), de celui où on aime mettre les basses à fond pour faire trembler les murs de la maison ou d'une salle de concert.
L'accouchement
L’artwork de Bébé boom, est de Zoé Deleersnyder de l’ESMA Montpellier. Elle est aussi la créatrice du logo du groupe. La musique a été source d'inspiration pour un travail en osmose.
L'album a été enregistré à l'Auditorium De St-Ouen Auditorium et mixé par Carlito.
Le mastering a été fait en 2 fois et ils ont opté pour une sonorité bien à eux : plus mat, moins de reverb et de mediums. Des passionnés, et professionnels, qui ne laissent rien au hasard.
Si 'gourou' en sanskri signifie 'enseignant' ou 'maître', avec GoûRoôts, nous sommes bien face à des maîtres de la musique qui viennent d'accoucher du bien nommé Bébé Boom. Courez vite vous procurer cette petite merveille !
Les gros détails
GoûRoôts - Bébé boom
Autoproduction
sortie le 21/10/2022
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales
Tracklist :
1. Bébé boom
2. le cri
3. Les mêmes
4. La chanson d'Orphée
5. l'histoire d'un mec
6. Laissons dans notre vie
7. de Madou à Mada
8. Roi des Dieux
9. Il y a sûrement
10. il y a dubement
11. l'histoire d'un dub
12. le cri du dub
Photo pochette avec l'aimable autorisation de Nathaël pour Goûroôts
Photo groupe avec l'aimable autorisation de Celine Guerreiro