Various Artists. – Rasta Yaad Riddim

Adrian Donsome Hanson est un riddim maker de talent. Après les excellents Black Tears, Freedom Sound, il nous revient ce 2 décembre 2022 avec le très puissant Rasta Yaad.

Le gratin du reggae nu-roots se trouve sur cet album. Watch dis !

Dread power !

Dans ce Rasta Yaad riddim, les bobos ashantis sont bien représentés puisque sur les 9 morceaux, 5 sont de ce cette branche rasta.

On commence par Lutan Fyah qui clame son amour à Jah sur "Still A Love Jah". S'il a quelques 13 albums  et une centaine de singles à son actif depuis 2005 , il se faisait un peu plus rare et c'est un juste retour que de le voir poser sur cette version. L'auteur du célèbre "Peace In Spanish Town" est de retour, qu'on se le dise.

Jah est source d'inspiration. En effet Anthony B, l'un des artistes bobo dread, les plus célèbres aux cotés des Sizzla et Capleton, nous chante le majestueux "Most High" sublimée par les choeurs. Sa voix reconnaissable entre mille et ses gimmicks présents nous donnent droit à un Anthony B très en forme.

Fantan Mojah donne le nom au riddim par un "Rasta Yaad" très contagieux. Le phrasé est très puissant. Lui qui a commencé aussi en 2005 avec des titres comme "Hail the king" ou les tueries "rasta got soul"  "Nuh build great man" (avec Jah Cure en featuring) et nous a fait l'honneur de plusieurs festivals en France avec son éternel sac à dos rouge,  déborde toujours autant d'énergie. le titre "Rasta yaad" n'échappe pas à la règle.

Peace, love & harmony


Junior Kelly
se lance en fast style pour le début de "That’s Right" avant de reprendre une vitesse de chant qui lui colle d'avantage et qui a fait sa réputation. Sa voix s'est quelque peu épaissie avec le temps, lui donnant un ton plus grave. Il est vrai qu'il nous a enchantés avec son tube "love so nice" sur le nom moins célèbre "stir it up" riddim des Wailers.

Le cri de guerre de Turbulence qui démarre chaque chanson depuis quelque temps. Une marque de fabrique qui lui confère une aura et permet à bon nombre de Sound System d'envoyer des 'Pull up'. Il faut dire que depuis 2 ou 3 ans, il est passé à la vitesse supérieure. On ne peut que le constater avec l'album The remedy, sorti fin 2021,  dont on avait fait la chronique sur La Grosse Radio.
Ce "Why Not Live" reste d'ailleurs le titre le plus fort de ce One Riddim.

Ginjah nous propose un mélodieux "Putting Up Resistance" qui pourrait être un hymne en France. "Mettre en place la Résistance" se conforme bien à ce que le gouvernement est en train de mettre en place avec le recul de l'âge de la retraite.
Celui qui a commencé sa carrière en 1999 avec le "War Inna Di City", sur "Get In The Groove" Riddim, et produit par Beres Hammond, ne peut que nous proposer des titres de qualité.

Vétérans, nouvel artiste...  

C'est le représentant le plus célèbre du Waterhouse style qui nous chante "Brutal". Sur ce titre, on sent un Mykal Rose moins inspiré que les autres artistes, l'ex membre de Black Uhuru nous a quand même habitués à mieux. On ne peut pas dire que le titre soit mauvais mais cela manque de conviction dans la voix et dans le texte. On pardonne à ce vétéran qui a su bercer notre jeunesse.

Comme toujours aux cotés d'artistes établis, Adrian Donsome Hanson aime faire briller un artiste moins connu. Il a remarqué Kaibanon sur Instagram. Celui-ci reprenait les grands succès de Sanchez. (On peut s'en faire une idée par un dubplate du "don't worry" et l'original). Après s'être mis en relation, ils conviennent d'enregistrer ensemble. Cela donne ce très réussi "Rocky Roads". Une voix de tête, proche de celle de Sanchez. Un artiste à surveiller.

Et instrumental

Adrian Donsome Hanson termine la série en nous donnant l'instrumental du "Rasta Yaad" Riddim. Tout amateur peut donc s'essayer à poser sur ce morceau agréable tant par la rythmique que par les cuivres et les percussions. Le propre ingénieur du son d'Adrian 'Donsome' a enregistré Lutan Fyah, Turbulence et Fantan Mojah, dans le même studio en Jamaïque. Mykal Rose, Ginjah et Anthony B ont enregistré aux États-Unis à New York, Junior Kelly à Spanish Town en Jamaïque et Kaibanon auquel il a envoyé les bandes pour qu'il enregistre en direct chez lui.

Rasta Yaad Riddim à se procurer pour tout amateur de One riddim au style nu-roots à souhait !

V.A. - Rasta Yaad Riddim
Adrian Donsome Hanson
Sortie le 03/12/2022
Disponible sur Music Apple

Tracklist :
1. Lutan Fyah – Still A Love Jah
2. Anthony B – Most High
3. Fantan Mojah – Rasta Yaad
4. Junior Kelly – That’s Right
5. Turbulence – Why Not Live
6. Ginjah – Putting Up Resistance
7. Mykal Rose – Brutal
8. Kaibanon – Rocky Roads
9. Adrian Donsome Hanson - Rasta Yard Riddim

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...