Les 'One riddim' se suivent mais ne se ressemblent pas. Steph 'Naphtali' Koyah a mis toute son âme, tout son coeur dans ce Steppin into roots vizions - vol. 2. Un riddim qui vous emmène forcément loin de Babylone !
Lyrics conscients et bibliques
L'album Steppin into roots vizions vol. 2 démarre sur un très mystique 'Vie-Zion" de David Corléone. la voix est digne d'un psaume. Cette chanson pourrait être un nouveau chapitre de la Sainte Bible, chère aux rastas. Les collines, les étoiles, tout est création du Trés Haut. un titre vibrant dans la droite lignée de nos rootsman des années 70. rasta Forever !
Hé, Si on reste fort comme des Lions, Ensemble on marchera jusqu'à Zion !
si on reste focus sur la Vision, on accomplira Jah Jah mission !
Manjul nous fait l'honneur d'être présent pour le très plaisant "Rester Positif". Sa voix douce se marie à merveille avec son texte. Le franco-malien sait nous enchanter, nous faire vibrer. Pas pour rien qu'il travaille en étroite collaboration avec notamment Danakil. C'est une mise en lumière d'un être solaire.
C'est vrai la vie n'est souvent pas facile, mais tout reste relatif
il y aura encore des moments difficiles, Faudra toujours rester positif
Max Livio avec son "Que dire" nous transporte dans une autre dimension tant par la voix que les paroles, et les chœurs. C'est une éloge à la vie qui, même si elle n'est pas facile tous les jours, vaut la peine d'être vécue.
On retrouve d'ailleurs ce titre sur son nouvel album Steppa sorti le 18/11/2022. Un clip vidéo est d'ailleurs prévu pour enrichir cette chanson.
Ras, Africa Vibration !
Ras Bawa, artiste béninois nous chante "Ma Joko" ce qui signifie en gros qu'"il faut se lever, se battre, ne pas attendre que tout nous tombe directement entre les mains". De bien belles paroles à mettre en pratique car nous vivons dans un monde où beaucoup voudraient tout à l'instant 'T'.
S'il vit à Paris, il vient aussi d ouvrir un Centre Culturel dédié a l' Art Africain au Bénin. Il a plusieurs albums à son actif et devrait en sortir un nouveau pour cette année. on attend cela avec impatience./
Ras Kawintseb, originaire de la Caraïbe, fait partie des rastas qui sont partis à Shashaméné, terre Ethiopienne donnée par Haile Sélassié au nom de la rapatriation.
Ethiopien officiel depuis quelques mois, il nous chante "Mezmur Saba Sost". Sa version est tirée du psaume 74 de la bible, chantée en anglais et amharique. C'est un elder où le spirituel est omniprésent tant dans sa vie que dans ses chants.
Psaume 74-2 :
A toi, Jah, nous rendons grâce ; nous rendons grâce, et ton nom est proche : on proclame tes merveilles !
Toujours les bonnes connections africaines
Ras Condel, artiste guinéen, très connu dans son pays, interprète "Gift from jah" en anglais et en soussou, un dialecte guinéen. S'il psalmodie le "don de Jah", on peut aisément le constater dans le chant, très puissant, très inspiré où la rhétorique rasta est très présente (lion of Judah).
On espère entendre plus souvent en France, Ras Condel, très connecté avec son compatriote, Takana Zion. L'Afrique, terre de naissance de l'être humain, nous surprendra toujours.
Emotions et Vibrations !
Balik et Natty Jean, 2 artistes, 2 voix qui ont déjà fait leur preuve, et ce depuis des années, quand Natty Jean a intégré la famille Danakil.
Que ce soit chacun dans leur couplet ou dans le refrain ensemble, c'est toujours une communion positive. "Tchoono dou Reerce" décrit les obstacles qui peuvent se poser sur nos routes. A nous de savoir comment les déjouer : on peut les contourner tout simplement, mais aussi grimper dessus, pour redescendre de l'autre côté. Ce titre sera sûrement sur le prochain album de Natty Jean.
Parfois quand la vie nous dépasse
et que la réalité nous frappe et nous rattrape...
L'une des voix de Jah Gaïa, Deuf est un artiste attachant, à la voix harmonieuse. Ses textes sont toujours des poèmes. "On ne lâche rien" n'échappe pas à la règle. La réalité, douloureuse parfois, n'entache en rien sa joie de vivre.
Deuf ne reste pas dans les mêmes sabots depuis la séparation du groupe. Il a sorti Deshumaniser et Free to be born, 2 Ep de qualité. Et c'est à juste titre que le stéphanois fait partie de cette belle aventure. Il sait chevaucher à merveille le riddim.
"On se bat pour un monde bienveillant
Jah, donne nous la force d'aller de l'avant."
La force Grenobloise
L'album se termine sur un bel hommage "Sing a Song to the almighty Father" et interprété par Eldé.
Eldé, artiste franco-haïtien, grenoblois tout comme Stephane Koyah, est un vétéran du reggae de l'époque Mister Gang, qui a 2 ou 3 albums à son actif.
Il chante aussi bien en français, qu'en créole haïtien ou en anglais. Pour la petite anecdote, il est le fondateur d'un petit groupe qui s'appelait... Danakil, bien avant le groupe Danakil que l'on connait aujourd'hui.
Sa voix roque, remplit d'émotion, même celui qui n'est pas encore très à l'aise avec la langue de William Shakespeare. La vibration est là. C'est comme un nouveau chapitre biblique qui s'écrit, une ode à Jah.
Steppin into roots vizions : 9 titres, 9 perles, a écouter sans modération pour marcher dans les racines du regggae !
Les gros détails
Chaque titre a sa propre pochette, comme pour un single et il faut bien reconnaitre que cela apporte un plus à cet album qui effectivement pourrait donner lieu à une belle série en vinyles.
Tous les titres ont été produits et composés par Stephane 'Koyah' Camara. On le retrouve également à la basse, à la guitare, aux claviers et aux chœurs.
A la batterie on trouve Lunaic Lebau, au trombone, à la trompette aux percussions et aux chœurs, le maître Manjul.
Le mixage final a été confié à Manjul sauf Les titres de Deuf et Max Livio, qui eux, sont mixés respectivement par Benjamin Jouve (ingénieur du son de Dub inc) et Sébastien Houot (l'ingénieur du son de Max Livio)
Au mastering, on retrouve un nom bien connu puisque c'est Damien Coutrot de chez Baco records qui a finalisé le son.
On le retrouve derrière les albums de Danakil mais aussi de Papa Style, Natty Jean, Volodia, Ryon, Brahim. C'est dire la qualité de ce que vous allez ressentir. Des basses bien vivantes et vibrantes, l'essence même du reggae.
Various Artists - Steppin into roots vizions - volume 2
Napthali prod - Baco Distribution,
sortie le 2 septembre 2022
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargements légales
https://baco.lnk.to/SteppinIntoRootsViZIonVol2
Tracklist :
1. David Corleon - Vie-Zion
2. Manjul - Rester Positif
3. Max Livio - Que dire
4. Rasbawa - Ma Joko
5. Ras Kawintseb - Mezmur Saba Sost
6. Rascondel - Gift from jah
7. Balik & Natty Jean - Tchoono dou Reer
8. Deuf - On ne lâche rien
9. Elde - Sing a Song to the almight Father