We Remember Bob Andy, un album présenté au mois de février 2023, par le label VP Records.
Bob Andy nous a quittés le 27 mars 2020. Ses réalisations restent intemporelles. C’est pourquoi, de nombreux artistes ont répondu présents pour honorer sa mémoire, en interprétant des titres phares comme « Enchained, Desperate Lover", "my time" ou "really Together".
We remember Bob Andy. autour de ce superbe album se presse un All Stars Jamaïcain.
Chez Vp Records, on ne fait jamais les choses à moitié. Un magnifique hommage à l'image des We remember Dennis Brown (2016) et we remember Gregory Isaacs (2011).
Le son de chez Studio One, leçon musicale
VP Records a donné la part belle à l'album compilation de singles, Song Book sorti pour Studio One en 1972
En effet, les titres "Desperate Lover", "Unchained", "Life could be a symphony", "I've Got To Go Back Home", "My Time", "Let Them Say", "Feeling Soul", "Too Experienced", et "Going Home" sont des classiques dans le reggae. Et tous ont donné lieu a des noms de riddims. C'est dire l'impact et l'importance de ces chansons
Comme on pouvait s'y attendre, personne n'a cherché à copier l'inimitable Bob Andy, Chacun a véritablement donné sa propre interprétation sans dénaturer l'original, ce qui rend l'hommage très touchant.
Artistes connus.
D'abord l'ouverture de cet album a l'honneur de voir Tarrus Riley interpréter "Desperate Lover". Sa voix se marie à merveille pour ce qui peut être dans les premiers lovers rock du genre. L'orgue, tout comme à l'original nous transporte tout de suite début des années 70.
"Unchained", interprété par l'auteur de "August Town" (sur le "Jah live" riddim d'un autre Bob), Duane Stephenson, est un pur joyau. C'est un artiste qu'on aimerait écouter plus souvent de par chez nous. Parce qu'il y a parfois dans la voix un mélange de Gregory Isaacs et de John Holt, on ne peut que constater le haut niveau d'interprétation.
"Life Could Be A Symphony" par Luciano est un moment de pure joie. Cette voix de ténor (son nom lui est inspiré de Luciano Pavarotti) nous met le frisson. Même démarrage de cuivres que l'original. Luciano connaissait très bien Bob Andy, étant donné qu'ensemble, il nous interprète le super "Create you history" sur le "Biana" riddim, sorti sur le label Al.Ta.Fa.An. En un mot, la boucle est bouclée.
et moins connu, mais toujours de qualité !
"You Don't Know" est repris par Olaf Blackwood, ce n'est pas l'artiste le plus connu de la série, et peu de gens en France le connaissent. il est pourtant présent sur la scène depuis 1995. Il est le neveu de Errol Blackwood du groupe reggae canadien Messenjah, raison pour laquelle cela lui a donné envie de faire ce métier. il a écrit plusieurs chansons pour Shaggy entre autres. il a aussi fait un duo avec celui-ci intitulé "Love Me Now". Tout comme son featuring avec Bounty Killer sur "God Knows Better" , chanson fortement conseillée.
Tout d'abord "You don't know" démarre avec un piano presque cubain avant de partir sur du reggae avec une basse bien ronde et la voix de tête d'Olaf Blakcwood fait le reste. En d'autres termes, du grand art sublimé par les chœurs et le solo de trompette bouchée.
Ancienne génération
S'il ne pouvait y avoir qu'un artiste pour faire une reprise de "I've Got To Go Back Home", c'est bien Beres Hammond. Cet ancien chanteur du groupe Zap Pow s'inspire principalement des influences musicales de la soul US avec notamment Otis Redding, Sam Cooke, ou Stevie Wonder. Influences qu'avait le groupe The paragons, dont un des membres était un certain Bob Andy au début des années 60, cela ne s'invente pas.
Sa voix cassée se marie à merveille avec ce "I've Got To Go Back Home" (je dois rentrer chez moi), qui est un classique du reggae repris maintes fois dans les riddims .
Il suffit de prendre pour exemple Horace Andy (il a d'ailleurs choisi son nom de scène, en hommage à son modèle, Bob Andy, NDLR) "We've Got To Forward Home".
Et nouvelle garde !
Quant à Kumar, dont on vous avait parlait à La Grosse Radio lors de la sortie de son 1er album Kulture Walk . En 2023, il reprend "My time". Cet ancien chanteur de Raging Fyah nous a fait vibrer avec les titres "Far Away", "Jah Glory", "Running Away", "Nah Look Back" ou encore la reprise "Milk and Honey" de Dennis Brown.
Cette dernière se trouvait d'ailleurs sur un We remember Dennis Brown, compilation homme au même titre que celle de Bob Andy.
De toute évidence, "My Time" saura vous transporter dans un temps où la musique était faite par de vrais instruments, avec toute leur chaleur.
Inna Lovers rock stylee !
L'artiste britannique Bitty McLean, spécialiste du lover rock nous interprète lui "Let Them Say". Déjà sorti en single l'an dernier, il s'est vu attribué un clip sorti le 28/10/2022, date d'anniversaire de Bob Andy.
Réalisé par Fredi Nwaka, le titre dépeint les luttes d'un musicien ambulant des temps modernes dans les rues de Londres. En fait, l'amour pour sa famille et sa vie dans la musique lui permettent de surmonter ses difficultés. Autrement dit, une interprétation contemporaine et réconfortante de l'original, avec un refrain reconnaissable entre tous. C'est-a-dire, toujours aussi entêtant 50 ans plus tard.
Un titre inspirant qui a connu, lui aussi de nombreuses versions, parce que repris par la regrettée Jennifer lara , Freddie McGregor , Johnny Clarke, John Holt ou encore David Isaacs.
En conclusion, la voix suave et sucrée de Bitty Mclean, englobe agréablement cette chanson légendaire.
Girls power !
Sherieta nous reprend un très beau "Honey", et si bien souvent pour les anglophones, on le prend au sens de "Chérie", c'est bien du "Miel" dans la voix de la chanteuse : doux, sucré, agréable, avec un goût de "reviens-y".
Sherieta est une artiste qui a fait beaucoup de chœur comme sur des titres de Richie Spice dont son "legal" où l'on voit l'épaisseur qu'elle a pu donner au morceau. De même, Elle poursuit également une carrière solo avec ce très bon "Don't Fail Me Now" sorti en 2020. Le tempo d' "Honey" oscille entre Rocksteady et early reggae, avec des très bons cuivres qui donnent tout de suite des fourmis dans les jambes.
Nadine Stuherland s'attaque au classique "Feeling Soul". Toujours avec classe, de sa voix soul. Mais il ne pouvait en être autrement pour cette grande dame de la chanson qui a démarré sa carrière très jeune. En effet, Nadine Sutherland est la première artiste a avoir signé sur le Label Tuff Gong de Bob Marley, enregistrant "Starvation on the Land" alors qu'elle n'a que 11 ans ! Elle a une carrière bien remplie et on en parle régulièrement sur La Grosse Radio.
Nadine Sutherland est à l'aise sur du roots, nu roots ou dancehall. Sur "honey", on la sent même comme à la maison, une belle histoire car elle a côtoyé Bob Andy à plusieurs périodes de sa vie. Sans compter qu'il lui a même écrit la chanson "Higher Ground", elle a été très affectée lors de la disparition du chanteur.
Voice of Man !
Cuivres débordant d'intensité pour un "Going Home" revisité par un Mikey Spice très en forme avec une voix très grave, digne d'un Barry White. D'autant plus que dans le passé il a chanté le "Practice What You Preach" de cette grand voix américaine.
Celui qui a démarré sa carrière dans le milieu des années 90 reste parmi une des voix puissantes de l île. Il figure aussi parmi les choristes de Freddie McGregor sur son album de Magic in the air, et la voix qui accompagne Garnett Silk sur "Mama", c'est lui ! Autant le dire, on a là un des derniers grands chanteurs jamaïcains de la période post Marley !
Jamaïque, Terre sacrée des chanteurs de reggae !
Et quand on parle de belle voix, on ne peut passer sous silence Sanchez avec le "Too Experienced", et de l'expérience il en a ! On part directement dans des envolées vocales et de sa voix cristalline, il nous transporte dans une autre dimension.
S'il a commencé sa carrière fin des années 80, dans une approche très lovers rock, il peut tout aussi bien avec des reality tune, clash tune; il aime aussi à faire des reprise de standards où à envoyer du Reggae gospel de très bonne qualité. De surcroît, ses duos avec Sizzla, Tony Curtis ou Freddie Mc Gregor sont remarquables. Et que dire quand il s'adjoint les duos avec celle qui fut longtemps le doublon de Bob Andy, la diva Marcia Griffiths, de gros hits tels "Dont stay away", "Dearest" ou encore "over you".
Bob Andy, Sanchez, 2 grands noms de la musique jamaïcaine autour de voix et de charismes uniques.
Qyor, un autre artiste pas très connu. Mais qui ne demande qu'à l'être, avec une réinterprétation de "Life" très simple, basée uniquement sur un piano/guitare/voix mais qui vaut largement le détour. Et pour ceux qui veulent se faire une autre idée de l'artiste, allez écouter son "You Believe in Me"
L'unique Duo de la série
Bob & Marcia, un duo légendaire au delà des décennies. Il fallait bien deux voix exceptionnelles pour réinterpréter leur "Really Together". Ce sont Luckie D et Alaine qui se sont vus octroyer ce rôle. Et honnêtement c'est bluffant. la qualité vaut l'original, c'est dire. Il faut reconnaitre que ce ne sont pas des débutants.
D'un coté, Luckie D que l'on a pu entendre autour du quatuor L.U.S.T. (Lukie D, Thriller U, Singing Melody and Tony Curtis) mais aussi solo. Il est à l'aise sur tout riddim dancehall ou classique, tel ce "Show Some Kindness" sur le "Queen Majesty" Riddim.
De l'autre coté, Alaine, qui après ses chœurs sur le 1er album de Richie Spice, a vu sa carrière solo décoller avec son 1er album Sacrifice en 2007 grâce à son morceau éponyme. Elle peut avoir dans sa course aux octaves des similitudes avec la regrettée Jennifer Lara, chanteuse de Sudio One.
Unique duo de cette série, mais de cette teneur, on pourrait en écouter tout un album !
Artiste établi et artiste en devenir !
Richie Spice, démarre ce "Sun Shines For Me" de 1969, avec le gimmick qui a fait sa marque de fabrique et qui fait qu'on le reconnait dès les premières notes. Une magnifique intro cuivres pour un titre aussi brillant que les rayons du soleil. Il ne pouvait en être autrement avec l'auteur du classique "Earth A Run Red" sur le "Sweet River Rock" riddim.
"Fire Burning "est interprété par le talentueux Romain Virgo, vainqueur en 2007 du Rising Stars (un peu l'équivalent de The Voice NDLR) alors qu'il n'a que 17 ans.
Il reprend ce titre de 1974 avec l'émotion qu'on lui connait. Sa carrière est ascensionnelle année après année. Et s'il est spécialisé dans le lover rock, tel "Love Doctor" un des titres qui l'a fait connaitre. Il peut aussi jouer des titres plus conscients.
Cette reprise de "Fire burning", titre brûlant sur fond de différences de classes sociales, illustre bien les propos précédents..
Sur des touches noires et blanches
Au vu des rididm, il est logique que ceux-ci se passent aussi de voix pour laisser librement les musiciens nous donner leur version et vision de chaque morceau.
A commencer par Robbie Lyn au piano et orgue. celui qui a joué au sein des groupes Word, Sound and Power et le Taxi Gang a joué avec les plus grands : Burning Spear, Peter Tosh, Dennis Brown, Bunny Wailer, I Jah Man, Gainsbourg et Bob Andy lui même sur son album Lots of love and I.
Jon Williams sur "Honey" en est le digne descendant.
Wade Johnson nous joue un "Going Home" très sobre, des notes brutes mais toujours harmonieuses. on a pu le voir jouer sur des albums de Jah Cure, Protoje. Un musicien qui fait partie de la nouvelle génération et qui nous prouve que le reggae live n'est pas mort ; trop souvent remplacé par des ordinateurs, froids de toute émotion, de toute intensité.
Aux cuivres !
Dean Frazer, producteur de cet album hommage nous fait l'honneur de 2 morceaux. Son saxophone remplace à merveille les voix sur les parties chantées du "Life Could Be a Symphony" tandis qu'il joue "Fire Burning" de façon plus jazzy. On comprend pourquoi il est surnommé 'magic Sax'. Il a fait de magnifiques album solo, dont un hommage à Bob Mrley. Ecoutez son "redemption song" et vous comprendrez tout de suite. Il a participé à des albums de légendes tels Dennis Brown Wolves & Leopards et Words Of Wisdom, Israel Vibration The Same Song et Unconquered People, Culture - International Herb, pour n'en citer qu'une infime partie. En effet il est crédité sur près de 2000 albums reggae.
Okiel Mcintyre est un jeune trompettiste qui nous joue "Let Them Say". Le rythme tant basse/Batterie que le cuivre en font un morceau agréable, très Jazz, le genre que l'on pourrait écouter dans un night club assis dans un canapé, dégustant un whisky ou un rhum de 15 ans d'âge. Il a déjà à son actif des participations non négligeables sur des albums de Glen Wahsington et Addis Pablo. Dean Frazer a fait appel à lui suite au featuring qu'il avait fait sur l'album Flat bridge et intitulé Zah Zah"
Aux guitares ...
Rober 'Dubwise' Browne est un enfant de la balle. Fils de Glen Brown (grand guitariste et bassiste), neveu de Dalton Brownie et Clevie Brownie, 2 musiciens de la belle époque du reggae, frère de Richard Browne, chanteur, c'est en toute logique qu'il a baigné dans la musique. Il en ressort un guitariste émérite qui a joué sur des albums de Ziggy et Damian Marley, Junior kelly et même sur l'album The Miseducation Of Lauryn Hill sur le titre "Lost Ones".
Lamont 'Monty' Savory conclue brillement cet album avec un "Too Experienced" joué à la guitare de doigt de maitre. Il faut dire qu'il a accompagné lui aussi des grands tels Israel Vibration, Patrice, Etana, Jah Cure. On a pu le voir également joué avec Inna de yard et sur l'album Acousticalevy de Barrington Levy sur "Under mi sensi" et "Black Roses".
Et aux violons !
Quoi de mieux pour la ritournelle "Really Together" qu'un jeu à cordes, de violons, ce sont les Sons Of Mystro qui se prêtent au jeu. Nés aux USA d'un père jamaïcain et d'une mère barbadienne, Malcolm, et son frère Umoja, ont appris à jouer de leur instrument dans le système scolaire public du sud de la Floride et ont fréquenté la grande école de musique de l'état. Avec leur violon, ils interprètent classiques reggae, chansons pop américaines et leurs propres créations. Dans le reggae, ils excellent. Pour preuve leur interprétation du "Tenement Yard" de Jacob Miller ou le "Feel like jumping" de Marcia Griffiths.
En conclusion,
Cet album, produit par Dean Frazer est un hommage digne de l'auteur-compositeur-interprète qu'était Bob Andy. On ne peut qu'apprécier le rendez-vous des anciens et nouveaux artistes autour de ce projet ambitieux mais totalement réussi.
Un album à se procurer pour tout amateur de reggae roots, mais aussi nu-roots au vu de la All Star jamaïcaine. Et cela donnera sûrement envie à la majorité d'avoir dans sa discothèque les albums de Bob Andy, avec en premier lieu son Song Book !
Les gros Détails
Various Artists - We Remember Bob Andy
VP Records
sortie le 10/02/2023
en double CD
et sur toutes les plateformes de téléchargement légales
TrackList :
1. Desperate Lover - Tarrus Riley
2. Sun Shines For Me - Richie Spice
3. Unchained - Duane Stephenson
4. Life Could Be a Symphony - Luciano
5. You Don't Know - Olaf Blackwood
6. Really Together - Alaine with Lukie D
7. I've Got To Go Back Home - Beres Hammond
8. My Time - Kumar
9. Let Them Say - Bitty McLean
10. Honey - Sherieta
11. Going Home - Mikey Spice
12. Fire Burning - Romain Virgo
13. Feeling Soul - Nadine Sutherland
14. Too Experienced - Sanchez
15. Life - Qyor
16. Unchained (Instrumental) - Robbie Lyn
17. Life Could Be a Symphony (Instrumental) - Dean Fraser
18. You Don't Know (Instrumental) - Rober 'Dubwise' Browne
19. Really Together (Instrumental) - Sons Of Mystro
20. I've Got To Go Back Home (Instrumental) - Chris McDonald
21. Let Them Say (Instrumental) - Okiel Mcintyre
22. Honey (Instrumental) - John Williams
23. Going Home (Instrumental) - Wade Johnson
24. Fire Burning (Instrumental) - Dean Fraser
25. Too Experienced (Instrumental) - Lamont 'Monty' Savory
Photo Bob Andy en concert avec l'aimable autorisation de Bruno Cresto
A la mémoire de Bob Andy 28/10/1944 - 27/03/2020
RIP.