Marcus Gad – Ready For Battle

Le nouvel album de Marcus Gad - Ready for battle sortira en vinyle et digital le vendredi 10 février chez Baco Music.

Pour le plus grand plaisir des amateurs de reggae roots, Marcus Gad présente un nouvel album intitulé Ready For Battle. Après son album Rythm of Serenity, paru en 2020, et un album avec Tamal en 2021.

Pour cet opus, il revient aux sources. Il est entouré des musiciens de son groupe Tribe, fondé en 2017 pour l'album Chanting. Mais cette fois, c'est forts d'une expérience de quatre années de tournées intensives et de travail collectif. Ainsi cela ajoute encore une profondeur à leur son, et toujours dans un style proche des célèbres Midnite.

Marcus Gad

"Ready For Battle", un titre prémonitoire?

Composé et enregistré entre 2018 et 2019, et donc avant la crise sanitaire qui s'est abattue sur le monde, ce titre d'album était-il prémonitoire? Marcus avait-il pressenti qu'il nous faudrait livrer bataille?
Une bataille non pas guerrière, mais de résistance et de prise de conscience individuelle, afin de changer collectivement notre façon de vivre.
Même plus qu'un appel au combat, l'intégralité des 14 titres de ce nouvel album sont un appel à la solidarité, en opposition à un monde de plus en plus individualiste.

Un son très organique

Comme à son habitude, et Ready for Battle ne déroge pas à la règle, l'artiste nous délivre un reggae empreint d'une touche de Midnite.
En effet, les riddims sont globalement assez lents et souvent sur des rythmiques batteries "one drop", (où la caisse claire et la grosse caisse sont jouées ensemble sur le troisième temps de la mesure).
Quelques morceaux font exception. Comme "Long Term", qui est plutôt teinté de rocksteady et même de swing, tant dans les arrangements guitare, que dans la grille d'accord.
De même les titres "Long Way Home", "Stop Making Problems", "Seeking A Vision" et "Jericho Walls" ressortent également de par leur tempo soutenu.

"Long Way Home", le deuxième single de ce bon album, parle de son île natale la Nouvelle-Calédonie et de la distance qui le sépare de ses racines. Le choix d'y ajouter un solo de saxophone soprano (aigu) rappelle vaguement l'ambiance d'une chanson de Sting : "Englishman In New-York".
Le titre "Change" qui clôture l'album, intègre de la flûte peule à son orchestration. Celle-ci  tantôt jouée solo, tantôt jouée en section, ajoute du coup une dimension très spirituelle à ce titre.

Avec cet opus, Marcus Gad revient à un son très organique, grâce au retour du groupe Tribe et à un enregistrement en conditions "live" (où tous les musiciens enregistrent ensemble). En fait, cela permet d'infimes variations de tempo, et des petites touches de spontanéité qui s'ajoutent à l'univers déjà très aérien et authentique de l'artiste.

Un album de qualité qui sera disponible à l'écoute sur toutes les plateformes le 10/02/2023 (ici)

Tracklist :

Sortie le 10/02/2023 chez Baco Music, Promo Iwelcom

01 – Ready For Battle
02 – Forward
03 – Long Term
04 – The Levee
05 – Long Way Home
06 – Mind Power
07 – Stop Making Problems
08 – Reflexion
09 – Sometimes
10 – False Prophets
11 – Seeking a Vision
12 – Blessed Be The Love
13 – Jericho Walls
14 – Change

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...