Toko Blaze, l’urban griot est un acharné de travail.
Des projets pleins la tête et cette belle rencontre avec FXXL avec des titres 100 % digitaux pour 100 % de plaisir à l’aube de l’été !
Jah Army, en avant !
L’album de Toko Blaze démarrre sur « On est al ! ». Une musique tout à fait dancehall qui met de suite des fourmis dans les jambes. Et cela ne se calme pas avec le titre « Minuit »où l’on peut danser jusqu’au bout de la nuit, anges et démons se côtoient alors pour nous donner une leçon de coupé décalé à la sauce raggamuffin.
Un riddim minimaliste façon 90’s pour « Bip Bip » hautement efficace. Le titre rentre bien dans la tête. Et on se voit déjà crier « bibibip » en concert. Une fois de plus, derrière un morceau que l’on pourrait au premier abord trouver léger, le griot nous parle de la vie.
Bon démarrage synthé en solo avant que FXXL ne nous sorte un riddim digne d’un morceau jamaicaïn. Sur « Mon nom est », Toko nous parle de son parcours, du jeune Blaze à sa période actuelle. Comme beaucoup de vétérans, il a connu les armes des Sounds system, celui où l’on reconnaît le ‘man’ du ‘boy’. Celui qui combat, celui qui improvise sur n’importe quel riddim pour ‘mash up’ le morceau.
Toko Blaze, soldat vétéran du rub-à-Dub Style
O.M. Power !
« Massaliote Jungle » est dans la pure tradition kingstonienne agrémentée de la sauce phocéenne. Si on connaît beaucoup d’anciens de la région Île de France, il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas le monopole de la période reggae/raggamuffin avec les grands Jo Corbeau, Massilia Sound System (Papet J, Gassi Greu, et les anciens Lux B, la délicieuse Clarence Rankine, etc.) et Toko Blaze forcément !
« 1 3 représent » pour « Sud Corner »
Ils veulent du bad bad bad
Nous, on est mad, mad mad.
Ils en sont fans, fans !
Une fresque de la cité marseillaise, des coups de rasoirs où Toko Blaze parle du chaos social, des fachos dans les quartiers, du seuil de pauvreté. Comme toujours, son phrasé n’a d’égal que son écriture. Un poète des temps modernes.
Un chanteur à la cinquantaine assumée !
« Le son des revanchards » est sur le même thème difficile des chanteurs qui sont censurés quand leurs paroles sont trop réalistes. Elles dérangent mais Toko Blaze nous parle tout simplement de ce qu’il vit, de ce qu’il voit. Les politiques cravatés, se font une réalité de ce qu’ils croient connaître. Toko Blaze, lui côtoie les quartiers. Et tel un ‘grand frère’, un ‘éducateur de rue’ nous en dresse la (triste) réalité.
« Ici » peut faire penser à un Tonton David dans le phrasé. C’est d’ailleurs l’artiste référence de Toko Blaze. L’artiste nous envoie encore un missile sur Marseille et ses environs. Comme une chanson sur Vitrolles qui serait aspergée de vitriol !
« Spleen de la cinquantaine », est une chansons dynamique. Si Toko Blaze est dans le semi-siècle, non seulement il ne fait pas son âge, mais il sait garder l’esprit jeune et ne se voit pas dans le style des 50 ans (et plus). Une manière élégante de dire que la jeunesse, cela se travaille pour la garder éternellement. Toko Blaze et Louzgain assurent les chœurs sur ce titre.
La dure réalité de la cité 'Fausse & Haine'.
L’album se termine par « L'envers du décor » avec un riddim qui prend de l’épaisseur au fur et à mesure de l’avancée de la chanson. « L’envers du décor », nous parle justement de Marseille version carte postale, mise à mal par la réalité des quartiers nord, et surtout de l’hyper-centre. Aussi des familles oubliées qui ne s’en sortent pas, qui ne touchent que le Rsa, des Sdf avec pour quotidien, picole et seringue. Des politicHiens qui se pavanent dans les rues mais ne font pas avancer ces quartiers qui s’écroulent (au propre comme au figuré), la gangrène de la drogue et la violence qui en découle. Gentrification et empire du AirBnb : la ville de Marseille a été vendue par Gaudin, telle une vieille prostituée, aux croisiéristes et bobo parisiens. Toko Blaze se fait un des ambassadeurs des ‘sans voix’.
Toko Blaze, FXXL et TTT Sound, le tiercé gagnant de la canebière !
Pour ce nouveau projet, Toko Blaze collabore avec le crew marseillais TTT Sound et son producteur FXXL pour délivrer un projet 100% digital. Notre griot urbain a écouté une centaine de riddims et en sélectionne 10. Un chiffre qui parle à ce fan de l' OM. Chez Toko Blaze, jamais de remplissage d’un album. La qualité prime sur la quantité et il a raison. Le tout a été enregistré en une semaine seulement : Talent, travail, cohésion.
10 titres vitaminés dans lesquels il dénonce comme à son habitude les problèmes politiques et sociaux qui gangrène la ville « spéculation, exclusion mais malgré tout joie de vivre ». Totalement différent de son avant dernier album, Tropical Cut, vraiment rompu à la scène Sound System pour ce dernier.
Du bon rub a dub frit à la sauce raggamuffin avec une pointe d’Aïoli, pour mettre du soleil conscient pleins les yeux !
Toko Blaze - "Meets FXXL Music"
Totem / TTT Sound
sortie le 27/06/2023
Sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Tracklist :
1- On est al !
2- Minuit
3- Bip Bip
4- Mon nom est
5- Massaliote Jungle
6- Sud Corner
7 -le son des revanchards
8- Ici
9- Spleen de la cinquantaine
10-L'envers du décor
Toute photo Toko Blaze avec l'aimable autorisation de Fred Perry et de Toko Blaze