Mystical Faya – Brighter Days

Mystical Faya est un groupe originaire de l’est de la France formé en 2007 qui n’a rien à envier aux artistes jamaïcains. Originellement tourné vers le dub le groupe fut rapidement rejoint par l’auteur et interprète Loïc Paulin au chant. Mystical Faya devient rapidement un groupe de renom en France avec sa musique roots et militante. Leur public s’élargit au fur et à mesure de leurs albums dont le premier Inna Mi Yard est sorti en 2015. Ils distillent petit à petit des éléments de soul et de rock dans leur musique que l’on retrouve aussi dans leur tout nouvel et quatrième album intitulé Brighter Days sorti le 12 mai chez Khanti Records.

Une direction artistique

 

Il n’y a qu’à admirer la pochette et son dos pour se rendre compte de la direction artistique que va prendre le groupe sur cet album : de la musique organique, chaleureuse, diverse, lumineuse. Concernant le message principal, Mystical Faya fait preuve de résilience et d’optimisme en étant conscient que les temps actuels ne sont pas de tout repos mais qu’il y aura de meilleurs jours (Brighter Days).

au service de la musique

 

En effet, cela se ressent forcément en écoutant l’album, notamment le très bon “Time has Come” sur l’éveil écologique, “Try” pour le dépassement de soi, ou encore avec “Shine Bright” nous incitant à garder espoir. Mais pour qu’il y ait de la lumière, de meilleurs jours, il faut forcément de l’obscurité comme dans les inspirés “Devil Knocking” et “Crying” entre autres. Le groupe nous raconte une histoire, notre actualité, tout au long de l’album. 

permettant un voyage musical immersif.

 

Même si les titres sont tous de très bonnes factures, ma préférence va au puissant et incisif  "Cut your Ties” précédé par l’interlude “Tension Rise …” permettant de renforcer l’immersion au sein de l’album par un travail de l’ambiance sonore. À écouter de préférence les yeux fermés pour mieux ressentir l’expérience proposée.

Mélange des genres.

 

Attention cependant si vous n’êtes pas amateur de metal, vous risquez d’être surpris en fin de titre. En effet le morceau passe du reggae moderne au metal en mettant en avant les instruments participant ainsi à l’aspect organique mais aussi à l’ouverture des styles. Cela nous rappelle l’album reggae Crossing de Twan Tee transformé en album metal par Loïs son guitariste montrant que reggae et metal ne sont pas si éloignés et peuvent même donner un bon mélange.

Mention spéciale aux titres “Never Again” qui vous fera voyager et à l’envoutant “Feeling” en featuring avec Chezidek, seul invité de l’opus (on vous recommande d'aller écouter son nouvel album Never Stop). D'ailleurs on vous conseille d’aller voir Mystical Faya sur scène pour profiter pleinement de la richesse musicale de ces derniers. Vous pouvez retrouver quelques-uns des morceaux de l’album sur la webradio reggae du webzine.

Brighter Days est un excellent album à mettre dans toutes les oreilles. Le groupe à évolué depuis ses débuts ne proposant plus des albums respectant scrupuleusement le reggae roots des années 60-70, même si la spiritualité y est toujours présente, mais en y apportant peu à peu une ouverture qui fait leur force. Ce voyage musical entre pop, rock et reggae-dub permet aussi une ouverture d’esprit de leur auditeur et public. Alors allons (ré)écouter tout de suite Brighter Days de Mystical Faya en attendant de meilleurs jours.

 

Mystical Faya - Brighter Days

Sorti le 12/05/23

Label : Khanti Records /Promo : IWelcom

 

Tracklist :

01- Screw Faces
02- Try
03- My Song
04- Time has Come
05- Feeling ft. Chezidek
06- Tension Rise …
07- … Cut Your Ties
08- Shine Bright
09- Devil Knocking
10- Crying
11- I’ll be Around
12- Never Again
13- Give it a Dub
14- Shine Dub

Mystical Faya
Mystical - Brighter Days

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...