Johnny Osbourne est l’un des pionniers du reggae-dancehall jamaïcain. Ayant commencé à chanter dans les années 60 il a ainsi pu évoluer avec cette musique. On lui doit des succès comme Truth & Right produit par le légendaire Studio One, Folly Ranking produit par le non moins talentueux King Jammy. Se faisant plus discret dans les années 90 Johnny Osbourne revient sur le devant de la scène à partir de 2012 en écumant les festivals de sa prestance scénique tout en collaborant sur différents singles avec des artistes du moment comme Major Lazer ou encore Chinese Man. L’artiste jamaïcain revient cette année avec son album Right Right Time produit par Baco Records.
Une rencontre productive.
Cet album n’aurait sûrement pas vu le jour sans la rencontre de Johnny Osbourne et du musicien Stepper sur quelques dates de concert. En effet, le projet fut lancé après l’écoute par Johnny Osbourne de quelques riddims réalisés par Stepper. Le résultat final est un opus liant titres originaux et des titres revisités avec le soutien du French Connection Band et de Mael “Loeiz” Danion.
Des titres revisités.
Les connaisseurs vont pouvoir savourer l’hypnotisant “In Your Eyes”, l’excellent “Kiss Somebody” (peut-être le meilleur de l’album), “Right Time” issu de la Summer Records Anthology: 1974 - 1988 produit par Light in the Attic Records en 2007, “Angel in my Arms” et “Get Up” que l’on peut retrouver sur son ancien album Water Pumping produit par Greensleeves Records en 1983. Tous très bien revisités pour l’occasion. Cela permet aussi de les faire découvrir à la nouvelle génération.
Quelques originaux.
Les titres originaux fonctionnent très bien aussi. “Strange” s’amuse du décalage des générations notamment via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous rappelant le titre “Technology” de Clinton Fearon sur son avant dernier album History Say sorti en 2019. “Trust no One”, “Peace and Love”, “It no Nice”, “Oh my Jah Jah”.
Il est cependant possible que certains boudent un peu leur plaisir en s’apercevant que seule la moitié des titres sont originaux mais d’autres, en observant la qualité du travail accompli, seront ravis de pouvoir redécouvrir les titres qu’ils affectionnent.
Right Right Time est un album ensoleillé empli de positivité. Il est agréable de retrouver un des pionniers du reggae-dancehall jamaïcain surtout quand ce dernier joue le jeu d'actualiser quelques-uns de ses classiques sur du reggae moderne. Même si tous les titres de cet album sont de très bonnes qualités, on regrette cependant que seule la moitié des titres soient vraiment originaux. On vous invite bien sûr à aller voir Johnny Osbourne défendre cet opus sur scène. Cela reste un bon album qui nous suivra pendant l’été.
Johnny Osbourne - Right Right Time
Sorti le 26/05/23
Label : Baco Records
Tracklist :
01- Strange
02- Trust no One
03- Kiss Somebody
04- Peace & Love
05- Angel in my Arms
06- Get Up !
07- It no Nice
08- In your Eyes
09- Oh my Jah Jah
10- Right Time
Le facebook de Johnny Osbourne.