Issu de plusieurs formations Some Dub Stories est un groupe de 4 musiciens s’amusant à mélanger les genres. Entre dub et electro, musique et vidéo, dub puissant et mélodie planante, musique électronique et acoustique. Le groupe est sensible au changement climatique et rêve à plus de justice au sein de la société. Ces sujets leurs inspirent donc Chapter One, leur premier album sorti le 26 mai chez Take It Easy et Alpine Records.
Un voyage vers le cosmos.
Chapter One est typiquement le genre d’album dub qui mérite d’être beaucoup plus mis en avant. Au-delà de la qualité indéniable des titres, l'album raconte une histoire et nous fait voyager. Il suffit juste de se détendre et de se laisser prendre par la musique pour un décollage immédiat vers le cosmos. C’est d’ailleurs pourquoi, me semble-t-il que, l’album commence par le titre “Vortex”, nous inspirant ainsi dans leur univers. En écoutant du dub, certains cherchent l’introspection, d’autres à découvrir de nouvelles contrées ,car pour moi, c’est le but du dub actuel. Some Dub Stories réussit cela. Donc c’est réussi et en fait par conséquent un très bon album dub.
Même si l’expérience et le voyage proposé par le dub est propre à chacun d’entre nous, Some Dub Stories nous “conte l’épopée d’Obaba, la tortue cosmique [que vous pouvez voir sur la pochette de l’album], aux multiples univers. De retour sur Terre dans une ambiance post-apocalyptique, Obaba livre le récit de son odyssée.” Le personnage est créé par Lucas Roig, artiste graphique.
Le savant mariage électro-dub.
Tout en respectant l’origine du dub jamaïcain ils s’en servent pour aller plus loin en y injectant des cuivres mais aussi de l'électro. C’est d’ailleurs une grande mode de marier dub et électro pour le pire ou, comme ici, pour le meilleur. On y retrouve également d’autres instruments tout aussi variés qui font la richesse de cet album. Il est donc difficile de s’en lasser écoute après écoute bien au contraire. Cette richesse sonore a pour conséquence que chaque écoute, chaque voyage, est unique et nous fait nous enfoncer de plus en plus profondément dans cet univers.
Quelques étapes incontournables du voyage.
Comme dit plus haut Some Dub Stories commence par nous aspirer dans leur “Vortex” afin de voyager avec eux. Le très bon et musicalement varié, “Hypnotopia” lutte contre l’hypnose constante dans laquelle le capital veut nous faire sombrer. Jess en parle plus longuement dans son article consacré à ce titre.
Nous sommes accueilli par le cri de mammifère marin sur “Poplar Tree”. Un titre vraiment reposant qui fera du bien à votre cerveau surchargé de messages et d’informations inutiles venant de toutes parts. Il est vain de résister à “Salmon Swing Syndicate”. Ce titre vous cueillera comme vous êtes pour un swing endiablé. Même si le début de “Megacity” vous rappellera une ambiance sonore bucolique à la Zelda, c’est pour mieux vous assommer à coup de rythme industriel d’une méga-cité.
On vous conseille vivement d’aller voir Some Dub Stories en concert pour profiter pleinement de l’expérience. En effet le concept du groupe étant basé sur l’hybridité entre la musique et la vidéo on ne peut qu’en avoir un bref aperçu (et quel aperçu !) du projet. Vous pouvez aussi retrouver quelques titres sur la webradio reggae de La Grosse Radio.
Pour conclure.
Chapter One est sans conteste un très bon album dub brillamment orchestré du début à la fin. Le genre d’album dub qui mériterait plus de visibilité et de curiosité de la part de la presse comme du public. C’est d’autant plus à noter que c’est le premier album en commun de Some Dub Stories, même s’ils n'en sont pas à leur premier cout d’essai puisqu’ils exercent dans différents groupes. Cette expérience marquera à coup sûr les auditeurs. Pour celles et ceux qui n'arrivent toujours pas à apprécier le dub, rappelez-vous qu'il suffit juste de se détendre et de fermer les yeux pour apprécier le voyage proposé.
Some Dub Stories - Chapter One
Sorti le 26/05/23
Label : Alpine Records / Take It Easy Records
Tracklist :
01- Vortex
02- Mafagians
03- Hypnotopia
04- Poplar Tree
05- Megacity
06- Régicide
07- Purple Tribe
08- Salmon Swing Syndicate
09- Chest Nation
Le facebook de Some Dub Stories.