The Weeders, 10 ans d’existence, des centaines de concerts.
Il est tout naturel que soit gravé certains de leurs titres.
Ce groupe a ses racines aussi profondes que les gentianes qui poussent sur les monts auvergnats dont il est originaire.
Amour, pouvoir et Reggae !
The Weeders, cet opus 5 titres est un véritable concentré d'énergie et de bonne humeur qui ne peut que séduire les fans de reggae roots, de ska, de dub et de rocksteady.
Dans cet EP, on retrouve les influences et la créativité du groupe, avec des compositions originales qui sauront faire danser.
L’Ep commence par « the Power ». L’intro se veut calme pour accélérer rapidement sur des cuivres, qui, comme ceux de Païaka, donnent une identité propre au groupe. On va tout de suite sur du sautillant, la force majeure du groupe, qui est avant tout un groupe de scène, tant visuellement que musicalement. Des sonorités de guitares très rock et la voix de Mike qui résonne :
Si j'avais le pouvoir de donner de l'amour pour changer ce monde,
Je le partagerais tous les jours
Ensuite, pédale Wah wah et cuivres pour entamer « Black Day », le rythme sonne roots. Les racines jamaïcaines ne sont pas loin. Les influences ne sauraient mentir. Le titre est grave, parlant de ceux qui fuient la guerre, leur pays au risque de leur vie. Si la France est pour beaucoup un pays d’accueil, une sorte de terre promise, la Méditerranée en est leur cimetière pour certains. De plus, cela parlent aussi de l’amalgame entre migrants et terroristes .Un titre qui donne des frissons dans l’écriture et l’interprétation.
Je dois quitter mon pays, pour sauver ma famille
Je dois quitter mon pays pour sauver ma vie (guerre, mort)
(…) Mais le chemin est long et sinueux quand la mer recouvre l'horizon.
PoliticHiens et réalité
Et sur « What a funny fellow » la rythmique mêle savamment reggae et funk, surtout dans la guitare.
Là encore, Mike dénonce les travers de la société. Ceux qui font avaler des couleuvres aux électeurs. Si Karl Marx désigne les religions comme l’opium du peuple, on peut sans conteste dire que la politique est l’héroïne du peuple. En effet, elle rentre dans nos veines pour nous endormir après nous avoir procuré une sensation de bien-être (les belles paroles).
Pour commencer « What a move », petit voyage guitare genre Afrique de l’Ouest (au hasard Dakar ou Casamance) avec un style de jeu rapide et une basse bien ronde. Sans compter que Mike nous interpelle sur la vie et son sens.
Vivez de crédits et vendez votre âme, trop de consommation, le monde s'épuise
Tant de façons de vivre, tant de logements , tant d'amour à donner, tant de rôles à jouer
Qu'est-ce que vous faites pour l'améliorer? Réveillez-vous !
Réveillez-vous! Reprenez le pouvoir et sauvez votre âme !
Ainsi, le morceau a droit a sa prolongation instrumentale où la rythmique pénètre notre esprit pour nous donner une envie frénétique de danser. De nous libérer. Le texte et la musique, le vieil adage reggae Word + Sound = Power !
La bougnat Herb !
Pour finir, L’Ep se conclue avec le fumant « Green Gold ». Les instruments se mettent un en un en route comme un bang qu’on fait tourner. Chacun peut alors s’imprégner de madame Marie-Jeanne pour partir sur une vitesse de croisière très 'dubisante' !
De même, la voix de Mike sur ce titre, ainsi que les chœurs ont une saveur d'un bon trip tandis que la musique finit de nous enivrer agréablement avec son petit solo guitare.
De là, je vois subtilement vos courbes et sensuellement, danser dans le temps, danser dans mon esprit
Un parfum si apaisant, une présence si enchanteresse, loin de toute préoccupation
Pour les plus anciens, cette métaphore rappelle « Naturel » de Baobab ou « La dame en rouge » de Guy-Al’Mc.
Le groupe enregistre avec une qualité de son exceptionnel au Bat Records, sous les doigts magiques de Alexis 'Doc Charty', un des membres des Dub Shepherds.
The Weeders, quesaco ?
Il est bien normal de parler de cette troupe fantastique et évident de mettre en lumière… les 13 musiciens talentueux, passionnés de musique et d'énergie sur scène ! Chacun d'entre eux apporte sa touche personnelle au son unique et original du groupe :
Mathieu, le batteur principal, avec une rythmique solide, et entraînante. Il est parfois remplacé par Sébastien, un autre batteur de talent.
Julio, à la guitare, avec les riffs puissants et les solos endiablés.
Jean-Vincent à la basse est également un pilier du groupe, apportant une assise solide à leur musique. Il est parfois remplacé par Cyril qui n'a rien à envier à son prédécesseur.
Romain, aux percussions, apporte une touche d'exotisme et de rythme aux compositions.
Au cuivres, on retrouve Pierre, tromboniste passionné, tout comme Eddy, saxophoniste expérimenté, jouant des touches de jazz et Philippe, le trompettiste, qui apporte en plus la touche festive.
Gabriel, quant à lui, est un véritable touche-à-tout, capable de jouer du clavier et de chanter en chœur avec Camille et Véro.
A ce joli groupe, se rajoute, Mike qui est le chanteur lead survolté du groupe. Il sait mettre l'ambiance sur scène grâce à son énergie et sa voix.
Autoproduction et générosité
le groupe auto-produit l'Ep , financé par les cachets. A part les défraiements, tout l'argent est gardé pour payer le projet. De plus, le groupe est connu pour faire des dons pour des associations qui sont dans le besoin
Le groupe vend le CD en sortie de concert, prix libre à partir de 3€, pour que les personnes qui n'ont pas trop d'argent puissent repartent avec.
Comme Mike le dit lui-même :
Je suis convaincu que la meilleure communication, c'est quand les gens parlent de toi.
La bienveillance et la générosité ça n'a pas de prix .
Je souhaite qu'un jour quelqu'un vienne nous voir et nous propose de nous produire
The Weeders, un groupe qui mérite largement d’être connu. L’énergie débordante de ce groupe est miraculeusement contagieuse ! N’hésitez pas à aller les voir en concert et acheter leur Ep ! Effet décapant garanti.
La grosse récap
The Weeders - EP
Autoproduction
sorti le 29/04/2023
en CD
et sur toutes les plateformes de téléchargement légales
Tracklist :
1- The Power
2- Black Day
3- What a funny Fellow
4- What's your move
5- Golden green
Photos avec l'aimable autorisations de Mike pour The Weeders
Paroles fournies par Mike, Traduction Salomon Roots