Dub Shepherds « Night à Night », les bergers du dub travaillent jours et nuits pour nous proposer des morceaux de qualité. On monte encore d’un cran dans la qualité avec ce tout nouvel opus qui saura ravir tant, les fans du dub que de roots !
L'institution Dub Shepherds
Dub shepherds, plus qu’un nom, une institution. Ils se sont fait remarquer pour leur énergie et savoir-faire au Sunska et au Dub Camp. A visionner leur version live du terrible "Keep on running". Leur release party de début octobre 2023 pour annoncer cet album montre tout leur potentiel.
Celui-ci démarre par "Dirty Side Of Town". Ce titre a eu droit à sa propre vidéo, tournée, excusez du peu, entre Kingston, Paris, et Marsat (la Commune où est implanté le label Bat Records, joli bourgade de quelques 1460 âmes avec son ruisseau Mirabel). La voix falsetto de Jolly Joseph marie à merveille avec la force de la batterie et les cuivres endiablés qui rentrent bien dans la tête. Le chanteur dresse un portrait de l’envers des quartiers, de ces coins reculés de la ville que nul tour operator, agence de tourisme ne proposera à sa clientèle. Mais c’est bien souvent de ces quartiers là que vient la meilleure musique, « de celle qui vient des tripes » comme aimait à le dire Joe Higgs, le maître de chant d’un certain Bob Marley ! De la musique peut venir l’espoir.
« Ain't Coming Back » plonge directement dans la dimension du Black Ark. Le son est très Lee Perry pour ce titre grave. Grave dans la voix de Jolly Joseph mais aussi dans le texte qui pourrait être la suite logique d’ "Aquarius", paru sur leur avant dernier album.
Certains retiennent leur souffle, les larmes à la gorge
Certains retiennent leurs larmes, le cœur lourd
Entre les vagues, le destin est scellé, Ils ne reviennent plus
Hommage à tous ceux qui rêvent d’une vie meilleure, mais qui malheureusement se finit tragiquement en Méditerranée.
Mes nuits sont aussi belles que mes jours
" Night And Day » est une super combinaison vocale entre Jolly Joseph et I-Fi. Autobiographique, elle conte l’histoire des jours et nuits en studio et ce qui s’y passe. Un parcours, démarré il y a bien longtemps dans une grange, où des ados montent le groupe La Granja Orchestra. Déjà amoureux de la (bonne) musique, il ne pouvait en découler qu’un duo Doctor Charty et Jolly Joseph qui frappe fort et se fasse une place et un nom : Dub Shepherds est aujourd’hui une valeur sûr du regggae/dub français.
"Rebel Souls" nous plongent dans le monde des trios jamaïcains qui ont fait les beaux jours du reggae, The Congos par exemple ou encore mieux les Wailing Souls qui siéent à merveille pour ce titre. il est accompagné au lead vocal par Nai Jah, un des artiste du label de Bat Records. Les voix nous transportent directement dans les Blue Moutain. L’orgue est hypnotique tandis que la rythmique basse/ batterie nous rappelle pourquoi nous aimons reggae musique.
les âmes rebelles ne dorment jamais
du conscient et du lover rock.
Si Jolly Joseph aime aborder des thèmes lourds, sérieux, tout comme un Marley en son temps, Il aime aussi parler d’amour. Avec "Something Special" il nous signe un lover rock que n’aurait pas renié un Gregory Isaacs, tant dans l’écriture que dans l’interprétation. Les chœurs appuient ce sentiment d’amour que nous procure un tel titre.
Il était tard dans la nuit, Tu te souviens chérie ? Tard le soir, Bien après le coucher du soleil
Toi, moi et une bouteille de vin, Touche après touche, nous nous sommes rapprochés un peu plus
Ta main dans la mienne, ta tête sur mon épaule
De la poésie à l’état pur a écouter à deux, au coin d’une cheminée, ou sous un plaid, un petit verre à la main pour entrer dans la danse.
Soul, Ska, Reggae !
Sur "Water Your Seeds", on prend une grosse accélération, comme des G supersonics, dans un style ska où tous les instruments sont non seulement mis à l’honneur mais donnent une envie frénétique de remuer le bassin !
"Afternoon In The Park" sonne comme une ballade jazzy, une chanson à la Frank Sinatra, ou à la Sammy Davis Jr. Les cuivres donnent toute la rondeur de ce titre tandis que Jolly Joseph joue en pur crooner, sa partition de la mélodie du bonheur, de celle qui fait que les dimanches après-midi sont éternels, accompagné de son épouse et ses enfants. Chacun peut se retrouver à travers ses textes.
"Soulful Music" a un ‘je ne sais quoi’ de la BO des Aristochats dans ce qu’il y a de meilleur. Une fois de plus, ce titre rappelle que les Dub Shepherds, pensent, dorment, se réveillent, mangent, jouent et vivent de la musique. Toujours à l’affût d’une nouvelle création, on comprend aussi le fonctionnement de la pensée à la naissance d’une chanson.
Lâchez votre esprit, trouvez votre âme, laissez la musique prendre le contrôle
Doctor Charty au lead vocal !
Une fois n’est pas coutume et pour notre grand plaisir, C’est Dr Charty au lead vocal du "Too Much Bad News". Une surprise agréable avec sa voix chaude, harmonieuse. La rythmique est une pure influence jamaïcaine qui rappellera pour certains celle de "Police & Thieves" de feu Junior Murvin. Le texte, est lui très grave.
Trop de mauvaises nouvelles à la télé ce soir Ce monde devient fou maintenant
Le mieux est d’éteindre son poste de télévision et d'écouter les Dub Shepherds chanter !
En dessous et au dessus de la ceinture !
Avec « Miss Scandal », on a tout de suite envie de danser, tant par la rythmique entrainante que par les paroles chaudes de Jolly Joseph. Dans le genre on avait Max Romeo et son « Wet Dream ». Une fois de plus le chanteur des Dub Shepherds sait nous transporter dans notre être profond. Qui n’a pas connu une « Miss Scandal », dans sa ville, dans son village.
Elle est bien connue dans toute la ville,
Tout le monde aime son rire et son sourire Tout le monde aime sa mode et son style
Tu n'es pas le seul jeune homme tombé sous le charme de ‘Miss Scandal’
« Hazy Mood » est une gentillette ‘Ganja tune’, de celle qui se laisse écouter tranquillement sous un arbre ou au pied des tours entre potes pour refaire le monde tout en écoutant du bon son et en faisant tourner la panacée.
L’album se termine sur la note légère de « Palm Beach Blues ». Un superbe instrumental que l’on verrait bien pour la Bo d’un film policier des années 70/80’s saupoudrée de la voix glamour d’Amélia Lamandon. On peut entendre aussi sur ce morceau Marc Gravejat et Max Merle. On demanderait même à en avoir un peu plus.
Coté Studio et musiciens.
C’est un véritable travail d’orfèvre qui a donné lieu à ce très bon opus.
Basse : Dr Charty, Fabasstone
Batterie : Jahno, Jolly Joseph, Jordan Bouchonnat, Baptiste Onzon (Païaka/Rawb/ Thomas Khan)
Guitare : Dr Charty, I-Fi, Jolly Joseph, Reverend
Piano/Synthé/orgue : Fabien Charbonnier, Jr Roy, Jolly Joseph, I-Fi, Jahno
Percussions : Jahno, Jolly Joseph, Guillaume Favard (Païaka)
Cuivres : Marc Gravejat (Païaka), James Laffite (Païaka), Seb Depeige, et Max Merle surnommés tout 4 The Unique Horns
et enfin aux choeurs : Salomé Chevalleau, Amelia Lamadon, Elyse Nagy, Carole Vigné, Noé Parot, Dr Charty, Jolly Joseph, I-Fi, Nai-Jah, Emmanuel & the Bionites
Très familial puisque l’on retrouve derrière certains noms des compagnes, des ami(e)s, et des musiciens d’autres groupes mais toujours soudés depuis de nombreuses années.
L’album est enregistré et mixé au Bat Records Studio et mastérisé au Curve Studio par Pilah. La distribution est assurée par Baco.
« Night and day », nuit et jour cet album se doit de tourner sur votre platine, les basses à fond !
Dub Shepherds - Night and day
Bat Records
Sortie le 27/10/2023
disponible en vinyle
et en digital sur le site Bat Records.
Tracklist :
A1. Dirty Side Of Town
A2. Ain't Coming Back
A3. Night And Day
A4. Rebel Souls
A5. Something Special
A6. Water Your Seeds
B1. Afternoon In The Park
B2. Soulful Music
B3. Too Much Bad News
B4. Miss Scandal
B5. Hazy Mood
B6. Palm Beach Blues
Photos album, paroles/traduction avec l’aimable autorisation de Clément pour Bat Records.