Colonel Maxwell – Jah is my leader

buny bells

Colonel Maxwell, vétéran des premières soirées sound system à Paris, fin des années 80’s, nous revient avec un album jah is my leader ce 09 février 2024.

Colonel Maxwell

Colonel Maxwell & Sly, la naissance d’un album

Colonel Maxwell et Sly du label AbendigoRecords  se rencontrent à la sortie d’une péniche à Paris où se déroulait un sound system. La bonne entente entre le producteur et le chanteur font qu’ils se revoient quelques semaines plus tard. Ils enregistrent alors un titre a au studio de Baron Black.
Celui-ci sortira fin 2024 mais il est joué actuellement en dub plate par de gros sound System. On aura l’occasion d’en reparler à La Grosse Radio.

Sly propose alors de produire l’album de Colonel Maxwell. Pour se faire il compile des titres enregistrés ces 3 dernières années dans le studio Early J et Ouragan, basés en Bretagne.

Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est parfait. Retour sur un album qui sent bon le digital des années 80/90s dans l’esprit des Nitty Gritty, King Kong, Yami Bolo. Du pur son pour des textes conscients ou/et engagés. La grande classe classe.

Sur la platine.

On démarre avec "Jah is my Leader" et autant le dire tout de suite, on prend une claque magistrale. Et dans le bon sens,  on se retrouve dans la dimension d’un Tenor Saw qui nous chanterait une suite de "Jah guide and protect me".
Cette chanson parle de la protection divine. Dieu est toujours à nos côtés et nous devons le prier. Comme toujours, et tout au long de l’album Colonel maxwell en vrai SolJah, nous comblera dans ces textes avec de nombreuses références bibliques. Et ce refrain rentre bien dans la tête :

Jah is my protector , Jah is my leader,
He never let me down

"Buzzy Buzzy" avec un riddim minimaliste mais terriblement efficace raconte la tendance de certains filles d’aujourd’hui qui vont par exemple à Dubaï. Pas forcément dans la quête de la religion mais tombe dans le piège d'un context lover. Comme si l’herbe était forcément plus verte ailleurs.

Mode de vie et herbe Sainte

"Good Discipline" utilise un riddim plus rapide et les changements de vitesse annoncent de gros pull up en soirée quand il sera joué. La bonne discipline est avant tout un mode de vie, savoir rester clean pour soi mais aussi par rapport aux autres et savoir se tenir loin des drogues mais aussi de la mal bouffe. Un corps sain dans un esprit saint.

Comme tout bon rasta qui respecte, pas un album sans une belle ganja tune, "Ganjah Farmer" narre la galère du fermier à faire pousser, cultiver l’herbe sainte. On se rapproche du "Police in helicopter" de John Holt avec un riddim très addictif qui donne envie de bouger tout en tirant une grosse bouffée sur le calice !

Colonel Maxwell, la musique est une nourriture culturelle et spirituelle

"Ital" est basé sur le célèbre "Tempo" Riddim. C'est le premier single sorti avant l’album. Il est dans la même mouvance, le même thème que "Good Discipline". Manger et boire ital (comprendre 'vital', Rastafari a été influencé par l’indouisme, d’où un régime plutôt végétarien, les indiens d’Inde étant venus en Jamaïque pour construire le réseau ferroviaire. Rastafari tire aussi ses enseignements de l’Ancien Testament, le lévitique donnant ce qui peut être mangé ou non NDLR)
Faire attention aux maladie invisibles telles le diabète, le cancer, l’’hypertension qui peuvent être liées à notre alimentation et train de vie.

"Pick It Up", "Prends le et garde", un titre sur les gens qui sont au top et pensent le rester. Et Ceux qui s’approprient ce qui ne leur appartient pas. Le riddim est addictif avec ses petites notes qui peuvent partir en accéléré. On est dans l’esprit du "Pick up the pieces" de The Royals.

Waterhouse stylee

Des gimmiks dans le pur style waterhouse en début de ce "Chatty Mouth". Il faut rappeler que Colonel Maxwell a vécu quelques temps en Jamaique dans ce fameux quartier entre autres. Une chanson sur ceux qui parlent mal ou parlent sans vraiment savoir de quoi il en retourne.
 Ce morceau rappelle en son thème l’intemporel "Chatty Chatty Mouth" des Gladiators/Clinton Fearon.

"Gideon Flowers" est très biblique. Il nous raconte les derniers moments de Babylone tel que que le chapitre révélation/ Apocalypse remis au goût du jour par l'écriture inspirée de Colonel Maxwell.

Colonel Maxwell

Colonel Maxwell, Jah disciple !

"Sound of Jericho" est un joli mélange des "Taxi" riddim et "Signs of time" riddim. La encore, l’esprit de Tenor Saw est bien présent avec justement ce " Lots of signs" où il faut savoir lire les signes qui s’offrent à tout, tout comme les prophéties.
On entend sur ce titre les trompettes de Jéricho qui tombent les murs de babylone, encore une référence biblique (Josué 6:1-27). Et à travers celui ci c’est même l’annonce du nouveau Royaume à travers l’arrivée de Jésus/H.I.M.

« Ginal Ship » a un riddim minimaliste mais qui percute dans les basses et dans sa boucle rapide. Il y est question de ceux qui qui t’emmènent en bateau, de tous ces loups déguisés en agneau (ou brebis) tels que décrit en Matthieu 7:15. Ce verset a inspiré de nombreux artistes dont Justin Hinds & The Dominoes avec " Wolf And Sheep" ou encore The Pioneers avec "Wolf in sheep clothing".

Entre amour et Haine.

Un pur riddim tout droit, comme sorti des 90’s pour ce "Sweetest Love" que ne renierait pas un Barrington Levi par exemple. C’est une histoire d’amour quand on est enfant, adolescent, un clin d’oeil aux premiers amours. Parfois perdu entre différentes phases. D’ailleurs dans certains moment de la vie, se plait-on à se demander si on le récupérer, le revivre ? L’Amour, un sentiment si puissant et si mystérieux à la fois.

L’album se termine par le terrible « Criminal System », Un riddim roots à la basse bien ronde, une voix mélodieuse pour nous parler du monde de merde d’aujourd’hui ou tout va trop vite, ou les rumeurs de guerre vont bon train, où les inégalités se creusent, Un monde qui rend les gens énervés.

En studio

La majorité des titres ont été mixés par Julien Henock, Jean-Philippe Thibault pour Early-J Studio, exception faite pour le "Chatty Mouth" par Gaulthier Brault & Matthieu Bourin.

Jeremy Henry a masterisé l’album à Villa Mastering à Montreuil. Il est derrière des albums variés qui vont de  Mylène Farmer en passant par Jessy Matador, Soud Massy et coté reggae de Jahneration, Dub Inc ou Naâman.

Sly ‘Abendigo’ et Prince Baraki se chargent de la production et du design.  Sly est à la conception de la pochette et de l'étiquette , Prince Baraki à la photo.

Le message de Colonel Maxwell dans tous ses titres est conscient, engagé. Il utilise des jeux de mots assez subtils qui rappellent cette ambiance dans les premières soirées Sound System à Paris.

Jah is my leader, le Colonel est de retour !
Et de belles surprises sont encore prévues. La Grosse Radio sera sur le front. Jah !

La grosse récap

Colonel Maxwell - Jah is my Leader
Abendigo Records
sortie le 09/02/2024
En digital, sur toutes les plateformes de téléchargement légales
En vinyle, chez tous les bons disquaires et directement à Abendigo Records

Tracklist :
1- Jah is my Leader
2- Buzzy Buzzy
3- Good Discipline
4- Ganjah Farmer
5- Ital
6- Pick It Up
7- Chatty Mouth
8- Gideon Flowers
9- Sound of Jericho
10- Ginal Ship
11- Sweetest Love
12-Criminal System

Photos avec l’aimable autorisation de Sly pour Abendigo Records.
Raisonning et traductions avec l’aide précieuse de Colonel Maxwell

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...