Deux ans après la sortie de Braquage de pouvoir Tiken Jah Falkoly fait son grand retour en revisitant certains de ses plus grands classiques dans une version plus sobre sur son nouvel album intitulé tout simplement Acoustic.
Tiken Jah Fakoly : Afric'acoustic
Tiken Jah Fakoly, l'artiste ivoirien aux 27 ans de carrière musicale, fait un retour remarqué avec son douzième album, sobrement intitulé Acoustic, dévoilé le 16 février dernier. Cette œuvre est produit par le label indépendant Chapter Two, qui avait déjà supervisé la production de son précédent opus Braquage de Pouvoir sorti en 2022, ainsi que les disques du collectif Inna de Yard. Cet album marque la réalisation d'un rêve qui remonte au début de sa carrière : celui de livrer un album entièrement acoustique.
Reconnu pour son engagement dans l'amélioration des conditions de vie en Afrique, la solidarité entre les peuples et l'unité dans la lutte, l'artiste incarne ces valeurs à travers des morceaux qui résonnent comme autant d'appels à l'action et de message d'espoir.
Coté producteur et musiciens
Accompagné de son producteur et arrangeur Jonathan Quarmby et de ses musiciens, Colin Laroche à la guitare, Adama Dembele au N'goni et suku, Adama « Bilorou » Dembele au balafon, Tiemoko Kone a la percussion, Wendy Engone & Julie Négblé Remy aux chœurs, l'artiste bénéficie d'une orchestration riche et subtile. En outre, la participation des Maliens Cherif Soumano Mamadou à la kora, Andra Kouyate au talkingdrum et au N'gogi Bass vient ajouter une dimension supplémentaire à la sonorité de l'album. Cette combinaison d'instruments traditionnels et de voix captivantes met en lumière à la fois la maîtrise vocale de Tiken Jah Fakoly et la profondeur de ses textes. Une célébration aux riches sonorités africaines !
L'artiste nous offre un album généreux composé de 19 titres parmi lesquels figurent 13 reprises et 6 collaborations artistiques. Le tout est agrémenté d'interludes parlés où l'artiste partage sa vision et son combat pour le peuple africain. Les extraits sont issus du documentaire « Tiken Jah, le descendant de Falkoly ». L'album a été enregistré à Paris au CBE studio et mixé à Londres au RAK studio London. On nous livre un album équilibré où chaque morceau a été choisi avec soin par l'artiste et son équipe.
la tracklist
01. INTRO // PLUS RIEN NE M’ÉTONNE
02. PLUS RIEN NE M’ÉTONNE FEAT. NAÂMAN 5:15
03. TONTON D’AMERICA FEAT. BERNARD LAVILLIERS 3:23
04. INTRO // ALOU MAYE
05. ALOU MAYE FEAT. TAPA 3:17
06. INTRO // LES MARTYRS
07. LES MARTYRS FEAT. TIGGS DA AUTHOR 4:59
08. DJOUROU 3:48
09. DÉLIVRANCE 3:28
10. LE BALAYEUR 3:57
11. AFRICAIN À PARIS FEAT. HORACE ANDY & CHICO CÉSAR 3:44
12. INTRO // ENFANT DE LA RUE
13. ENFANT DE LA RUE 4:07
14. ÇA VA FAIRE MAL 3:47
15. OUVREZ LES FRONTIÈRES FEAT. - M – 2:57
16. ARRIVER À RÊVER 2:48
17. INTRO // JUSTICE
18. JUSTICE 3:34
19. TATA 4:38
Tiken Jah Fakoly/ Chico Cesar/ Horace Andy : une collaboration magistrale sur « Africain à Paris »
Parmi les plus grands succès de Tiken Jah Fakoly, on retrouve notamment le morceau « Africain à Paris », initialement sorti sur l'album L'Africain en 2007. Dans cette nouvelle version, l'artiste revisite ce titre en collaboration avec Chico César, artiste brésilien et Horace Andy artiste jamaïcain. Cette fusion artistique transcende les frontières avec l'utilisation de trois langues différentes (français, anglais, portugais), offrant ainsi à ce classique une nouvelle dimension internationale et une richesse culturelle renouvelée.
Le duo magique avec M
On peut distinguer le duo avec Mathieu Chedid sur la reprise « Ouvrez les frontières », initialement en duo avec Soprano sur l'album L'Africain . Avec ce titre qui conserve toute sa pertinence, les deux artistes s'allient pour plaider en faveur de l'égalité de l'ouverture aux frontières. La voix et les arrangements revisités de M apportent une douceur envoûtante à ce morceau, tandis que les chœurs magnifient l'ensemble, offrant un nouvel écho au message porté par Tiken Jah Falkoly.
Une nouvelle version de « Tonton d'America » avec Bernard Lavilliers
Un autre moment marquant de l'album est le duo avec Bernard Lavilliers sur le morceau « Tonton d'America » sorti sur l'album Coup de gueule en 2004. Pourtant, ce n'est pas la première fois que ces deux artistes collaborent. Déjà en 2004, on peut les retrouver ensemble sur le morceau « Question de peau » présent sur l'album de Bernard Lavilliers Carnet de bord. Ce titre aborde de nombreux enjeux sociétaux, notamment la passivité des Africains face aux colons déguisés en sauveurs, venus piller les ressources du continent africain.
On a joué, quand les piles se sont usées
Le cow-boy a repris sa gameboy
Il a dit aux moutons, fini de danser,
C'est moi l'sheriff vous serez les bads boys
On a beau dire mais quand on est nu
Même au Diable, on souhaite la bienvenue
Cette réinterprétation habile apporte un nouveau souffle tout en donnant une unité. Par cette approche, le morceau porteur d'un message puissant se trouve transcendé, renforçant son impact.
Rêver pour avancer : l'émotion captivante du morceau « Arriver à rêver »
Parmi ses anciens morceaux solos ou en featuring, l'artiste nous a tout de même glissé une nouveauté en solo avec « Arriver à rêver ». Écrit par le Français Antoine Villoutreix, ce titre porte un message fort et interpelle sur l'avenir.
Comment imaginer la suite
En avançant prendre la fuite ?
Comment rendre le monde respirable
Comment rendre la vie supportable
Ces paroles touchent directement l'âme et invitent à la réflexion sur notre capacité à rêver et à rendre le monde meilleur.
Un dernier morceau poignant « Tata »
Le dernier morceau de l'album est un hommage pour une femme qui a compté dans la vie de l'artiste, initialement sorti sur l'album Cours d'histoires en 1999. C'est un hommage poignant à la mère de son premier enfant. Très jeune, Tiken Jah Falkoly ne pouvait se marier par faute d'argent et cherchait à développer sa carrière avant tout. Elle l'a attendue de nombreuses années, lui restant fidèle malgré les oppositions de sa famille et de ses proches. Mariée à un autre, elle décédera avant de réaliser leur rêve. À travers cette chanson, l'artiste livre un hommage vibrant et sincère lui demandant pardon.
La plénitude de l'album Acoustic et son écho inoubliable
Dans cette sélection non-exhaustive, n'oublions pas de saluer les autres morceaux présents sur l'album. Chacun d'eux s'inscrit dans la même lignée de qualité et d'engagement artistique, promettant ainsi de ravir les oreilles de tous les auditeurs. C'est précisément le genre d'album qui, une fois arrivé au bout, invite à être réécouté depuis le début. On ne peut alors que saluer le travail accompli par l'artiste et son équipe qui ont su insuffler une nouvelle résonance à ces grands succès ! Acoustic est un album qui saura certainement ravir les fans et s'imposer comme un incontournable de la discographie de l'artiste.
Disponible en version CD, double vinyle ou en format dématérialisé.