Freddie McKay – Creation

Freddie McKay et Creation, réédition d’un 33 tours de 1979 qui était recherché par de nombreux collectionneurs de reggae Roots.
VP Records rend cette quête possible depuis le 31 mai 2024. Retour sur un album mythique.

Freddie McKay, entre création et reprises

Freddie McKay est un chanteur que l’on reconnaît dès les premières notes (même si parfois on a l’impression d’écouter John Holt), un chanteur à voix et à émotions. Profondément troublé mais qui donne de l’intensité dans toutes ces chansons.

Ossie Hibbert, claviériste de renommée légendaire produit cet album en 1979. Petit aperçu , il a joué sur des albums classiques : Rasta pon Top des Twinkle Brothers, CB 200 de Dillinger, Tenement Yard de Jacob Miller ou encore Thuths and Rights d’I-roy.

Ses productions sont recherchées et Creation est un pur exemple de son talent. Il a conçu cet album façon showcase avec en alternance chansons et versions dub d’une très haute qualité.

Cet album démarre par le fameux "Creation". Sur l’album original, il est noté qu’il en est l’auteur. D’où la question que beaucoup se sont posées. Qui de Burning Spear ou de Freddie Mc Kay en est l’auteur originel ? On le trouve sur un des albums Studio One du Javelot Brûlant, D’ailleurs la réédition de cet album, nomme bien Winston Rodney comme l’auteur.

Il est vrai que Freddie McKay lui donne une dimension tant dans la voix que dans l’interprétation. On est tout de suite emporté dans cet univers à part.

Voyager sur le vieux chemin accidenté pour trouver mon pain, pour trouver mon pain
Appeler si fort, chercher partout, Personne pour m'entendre pleurer
Que dois-je faire ? Je ne sais pas

Ils m'appellent maintenant, création, Rebelle maintenant,

UN cri, un déchirement, un vraie chanson de sufferer. Une émotion où nul ne peut être être insensible.

L’amour et la haine ne pourront jamais être amis !

Dans la catégorie reprise, Freddie McKay nous chante un superbe "Here I Come" du Prince Couronné du Reggae, Dennis Brown ! La rythmique, les cuivres diffèrent de l’original et lui donnent un sentiment de nouveauté. Freddie McKay ne copie pas, il s’approprie la chanson pour la sublimer. Et Quand il envoie :

ma tête est ointe et ma coupe déborde, ouais, la bonté et la miséricorde me suivront sûrement tous les jours de ma vie (une variante du Psaume 23 : 6 NDLR),

on a là toute la dimension d’un prophète dont le dub ne fait qu’accroître la force.

"La la bye Woman "est tout simplement magique dès les premiers cuivres et cette ligne de cuivres hypnotise agréablement. Une chanson d’amour a écouter, forcément à deux, mais qui peut tout aussi bien d’écouter en sound system.

Mon amour embrasse moi maintenant,
ne me laisse jamais seul, dis mois que tu es ma seule et unique

"I man" se veut plus profond et son introduction « ô Jah » fait tout de suite son effet. Pas trop de préchi préJah, mais une interprétation qui tient aux tripes.

Quand l’orgue s’en mêle !

Magnifique démarrage de l’orgue, quasi sortie d’une église pour les titres "Nah Mek It Look Son" et "The rainbow", inspiré de "Rainbow" de l’unique Curtis Mayfiled.
"A positive Mind" connaît la même approche mais Freddie Mc Kay a quelque chose de John Holt dans l’interprétation et l’intonation. 2 légendes du reggae. Un titre dynamique :

Tu dois penser positivement en ce moment
Chaque jour n'est jamais le même.
(…) regarde tout autour de toi, ce que tu vois,
il y a beaucoup de choses que tu as à

Un texte profond qui nous fait comprendre qu’il faut avancer par soi même, ne pas attendre des autres  mais avancer, regarder et profiter de ce que ‘on possède, de ce que l’on veut.

L’album se termine par le très bon "The Girl I left behind". Appelé "Yesterday" sur l’album de 1979 et crédité en ce temps là à Freddy, il s’agit en fait d’une chanson écrite par BB Seaton pour Ken Boothe. Il est d’ailleurs crédité sur cette réédition. Une chanson classique qui a aussi été reprise par Dennis Brown. Une triste histoire où l’amour s’en va, où les relations sont très complexes.

Hier, je suis parti en laissant ma bien-aimée derrière moi
Aujourd’hui, j’espère et je prie pour qu’elle soit là pour me guider
la fille que j’ai laissée derrière moi pour aimer et chérir l’amour et me réconforter…

La version dub qui suit semble être un prolongement d’une douce nuit auprès de celle-ci.

L’original et la réédition

Ossie Hibbert produit donc cet album en 1979. S’il joue aussi  des claviers sur celui-ci , il s’adjoint les meilleurs musiciens du moment, The Revolutionnaries dans un pur style roots/rockers.

Barry Grint remasterise cette réédition. Surnommé le sorcier, il travaille sur des albums de renom avec Madonna, Aha, The Doors, Van Halen, Paul Simon ou encore Rod Stewart.

Chris Chin est le producteur exécutif de ce joli projet. Fils de  Vincent "Randy" Chin et Pat(ricia) Chin, fondateurs de VP Records, il est maintenant à la tête de ce label mondialement connu.

Reba D Davis et Susan D Stockstill enrichissent de 2 jolies photos ce nouvel opus.
La pochette intérieure comprend de belles notes de Ossie Hibbert, Steve Barrow, Peter Dalton, Vincent ‘Morgie’ Morgan et Sly Dunbar, compilées par Harry Wise.

Supercinq, Un studio de création graphique français, a la charge de la restauration originale de la superbe pochette, quasi prophétique et de la conception intérieure de celle-ci. Supercinq est bien connu des fans de reggae puisqu’on lui doit dernièrement  les pochettes des albums de Delroy Wilson The cool Opérator, la compilation  Redman International (We Run Things) ou encore Alborosie pour For the culture .

Creation, vous tenez entre les mains un album que tout bon amateur de reggae roots se doit d’avoir dans sa discothèque. Une réédition d’un album de 45 ans. N’hésitez surtout pas et n’attendez pas encore 45 ans  pour vous le procurer.
La grosse surprise 2024 !

Freddie McKay

La grosse récap

Freddie McKayCreation
VP Records / 17 North Parade
sortie le 31/05/2024 (réédition de l’album de 1979)
Disponible en Vinyle
et en téléchargement sur toutes les plateformes de téléchargement légales

Tracklist :
A1 - Creation Rebel
A2 - Creation Dub
A3 - Here I Come
A4 - La La Bye Woman
A5 - Rock A Bye Dub
A6 - I-Man

B1 - Nah Mek It Look So
B2 - Nah Mek It Look So Version
B3 - The Rainbow
B4 - A Positive Mind
B5 - The Girl I Left Behind

Article hommage à :
Freddie McKay 01/01/1947 - 16/10/1986
Ossie Hibbert    16/01/1951 - 01/07 2012
RIP

Un grand merci a Karen et Adam de VP Records pour leur confiance.

Toutes traductions, Salomon Roots pour LGR Reggae.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...