Linval Thompson – Ganja Man

Linval Thompson, l’auteur du fumant I Love Marijuana nous revient ce 21 juin 2024 avec un album tout aussi puissant et chargé en THC, Ganja Man sorti chez Irie Ites !

Marijana in my brain !

L’album de Linval Thompson démarre avec le titre éponyme. L’auteur des fumants "I love marijuana", "Marijuana tree",  "Gimme Marijuana" est toujours divinement inspiré lors qu’il s’agit de l’Herbe Sainte.

Ce sont les Roots Radics (avant la disparation de Style Scott à la batterie NDLR) qui rejouent le fameux "cuss cuss" riddim. Si celui-ci est né en 1969, on est plus sur le recut façon Lone Ranger sur le "Wicked a go run" de 1982 (Album M16) pour la rythmique.

J'allume mon spliff Je le fume dans du rizzla
Je ne fais pas d'ennuis Je ne me bats pas
Je tire sur ma pipe à ganja
Babylone n'aime pas ça

Histoire classique d’un rasta qui veut être proche de Dieu, veut communier avec lui à travers cette fameuse herbe sans que le système ne vienne lui chercher des noises.

"Ruff & Tuff" se veut 'ruff 'justement dans le riddim concocté par Westfinga, riddim maker réputé du coté du Mans, le fief d’Irie Ites, est-il besoin de le souligner.

Une fois de plus, Linval Thomson nous parle réalité, rudesse de la vie, dénonçant toujours Babylone et à travers lui les travers de la société, la politique, le diable.

Les temps sont durs
l’homme veut de la nourriture à manger
l’homme veut du pain à table.
(...)
Je ne le supporte plus
Nous devons nous lever plus fort dans Babylon,
Nous devons avoir un coeur pur
Tu peux entendre les enfants pleurer
Tu peux voir les enfants mourir,
Ils meurent de faim

 

"What Time Is It" est une ode au temps qui passe.
Le temps de faire la paix. Le temps de l’amour, le temps de l’unité. A près de 70 ans, Linval Thompson n’a rien perdu de sa voix ni de son charisme et sait faire passer une émotion, même à travers des mots simples.

Linval Thompson, un homme conscient

Vous aimez bien l’herbe ? vous en reprendrez bien une petite bouffée. "Consicous Man"  est une très forte combinaison avec son compatriote Eek-a-Mouse. Sur un riddim qui fleurt bon le "Wa do dem" de la fameuse souris. Les deux artistes se connaissent bien puisque c’est Linval Thompson qui a produit le premier album de Eek a Mouse, Buble Up Yu Hip en 1982 (cet album s’intitule aussi Skidip ! quand il sort en Angleterre sur le label Greensleeves NDLR).

Je & Je suis un Rastaman et j’aime fumer la marijuana
Partout où je suis, j’en fume

La combinaison des 2 voix donnent lieu à ce qui peut se faire de mieux dans les sound system et amènera à coup sur des "Pull up !" à répétition. On est dans le prolongement du célèbre Psaume 18:9, cher à tous les ganJah smoka : « Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés ».

Avec "Pol-Ice Man" on part danser sur du roots bien lourd en basse. Au pol-ice man bien froid (très joli jeu de mots) vient se frotter la musique chaude. On retrouve la différence entre ceux qui veulent faire la fête sans penser à mal et les autorités qui pensent troubles à l’ordre public, nuisances sonores. 2 mondes, 2 visions. Mais la musique triomphe toujours !

Que tu sois noir ou blanc
tu vas bouger sur le style ‘Natty Dread’
Nous sommes méchants et sauvages !

The Ligerians, qui accompagnent aussi Nadia McAnuff sur son Shelter from the Strom  (la grosse chronique ici) envoient un riddim rockers sur ce "Trod Along" très conscient. Chacun peut se rendre compte du chemin à prendre, selon des signes, des convictions. Le thème rappelle le fameux "Lots of sign" du regretté Tenor Saw.

regarde-toi, regarde chacun de tes mouvements
que tu puisses ainsi avancer dans la bonne voie
c'est le bon chemin, donc tu te déplaces dans un sens contraire mais vertueux

Linval Thompson, disciple de Jah  !

"Get Ready" avec sa basse bien rond et son orgue enivrante est aussi le fruit de The Ligerians. Cette orgue rappelle le meilleur des titres Misty in Roots. Écoutez juste pour vous en faire une idée "Man Kind".  Et tout comme le groupe des frères Tyson, parlant du "judgement day", Linval Thompson nous sort une chanson très biblique sur le même thème.

Prépare toi pour le jour du jugement, les éclairs et le tonnerre,
Prépare toi, tu devrais payer, tout le monde doit être jugé

"Ghetto Youth" est bien un titre nouveau. Dans le sens  où Il avait déjà sorti un titre du même nom en 1983 pour le label Taxi. Le thème en reste similaire. Quel avenir pour les jeunes dans les ghettos/ favelas/bidonvilles, peu importe le nom. Qu’ils soient de Kingston (Trenchtown, Tivoli Gardens, Denham Town), New York (Harlem), Calcutta, Manille, Rio de Janeiro, Soweto, ou plus proche de chez nous des quartiers livrés à eux mêmes. Une triste réalité où l’on voit qu’il faudra plus d’efforts à fournir suivant où on nait, où on vit.

"Tune In" une belle combinaison avec le surdoué et regretté Trinity. Ils se compèltent à merveille. Le Dj a même coécrit les titres "What time is it", "Pol-ice man ", " Trod Along", " Get Ready" et «"Marcus Garvey says" avec Linval Thompson sur cet album. Ils se connaissent eux aussi depuis bien longtemps. Leur première collaboration datant de... 1979  sur le magistral "I never run I never hide" et " Long time me nah rub you inna dance" sur des production de Linval Thompson.

Joué sur le  "Mr Vincent" riddim, celui est concocté en 1983 par le légendaire King Jammy. Un bien bel hommage pour  Trinity, un Dj attachant parti trop tôt et qui sortait régulièrement des titres pour Irie Ites. Le label nous parle d’ailleurs d’une surprise d’ici 2 ou 3 ans. Restez en éveil, La Grosse Radio Reggae vous en reparlera en temps et heure.

le prophète Marcus Garvey !

L’album vinyle se termine par le puissant "Marcus Garvey Says". Le "Ina struggle" riddim prend tout de suite aux tripes avec Ilan Smilan à la basse et guitares, Dor Velan aux claviers, Asaf Smilan à la Batterie et Aurel Cade aux percussions.

Hommage au visionnaire qu’est Marcus Garvey. L’un des premiers meneurs de la cause noire dès 1914, celui qui donne aussi l’origine du mouvement rastafari avec le fameux : "
Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance".  Tel le peuple juif de la Bible à travers le livre Exode. Les artistes reggae lui louent un culte au même titre que les grands prophètes. Il suffit d’écouter "Marcus Garvey " de Burning Spear ou "Them never love poor Marcus" des Migthy Diamonds pour s’en rendre compte. Ce "Marcus Garvey Says" ne déroge pas à la règle.

Les versions dub

Sur le CD et en version digitale , les fans se délecteront des "Ruff & Tuff Dub", "What Time Is It Dub", "Get Ready Dub" et "Ganja Man Dub" où distorsions et échos font leur effet. Que ce soit sur les voix ou sur les instruments/ riddims,  Manu Manoeuvre nous fournit un très beau travail de dub wise dont il a le secret pour faire danser les foules avec le Irie Ites Sound System. Il est aussi l’éditeur de chaque morceau de l’album.

En son et images…

Côté musiciens, on retrouve la crème des compositeurs reggae : Roots Radics, King Jammy, Naram & Art, Med Tone, The Ligerians, Irie Ites All Stars, Nambo Robinson et Dean Fraser. Au mixage, Roberto Sanchez, Calvin Francis et Jérémie Nonorgue. La production est de Manuel Manoeuvre et Jérome baccar pour Irie Ites Records. Diggers Factory se chargent quant à eux de la distribution physique (Cd et vinyle).

Fred de Tidouz Art Graphic s’est occupé de l’infographie de l’album et Marc Lothy des différentes photos.

Linval Thompson, Ganja Man, un album a faire tourner comme un bon chalice rempli de cette bonne herbe !

Linval Thompson

La grosse récap :

Linval ThompsonGanja Man
Irie ites / Evidence Music / Musical Impact / Diggers Factory
Sortie en digital, Cd et LP : 21/06/2024

Tracklist :
1 - Ganja Man
2 - Ruff & Tuff
3 - What Time Is It
4 - Conscious Man feat. Eek-a-Mouse
5 - Pol-Ice Man
6 - Trod Along
7 - Get Ready
8 - Ghetto Youth
9 - Tune In feat. Trinity
10 - Marcus Garvey Says

11 - Ruff & Tuff Dub *
12 - What Time Is It Dub *
13 - Get Ready Dub *
14 - Ganja Man Dub *
* en digital et CD seulement

Linval Thompson
Manu et Linval Thompson © Irie Ites (Kit Promo)

Article en souvenir de :
Wade ‘Trinity’Brammer 10/02/1954 – 09/04/2021
Valentin ‘Style’ Scott (Roots Radics) 26/04/1956 – 09/10/2024
Ronald ‘Nambo’ Robinson 1950 - 24/01/2017
R.I.P.

Un grand merci à Manu et Jérôme d’Irie Ites pour leur confiance
Photo Manu/Linval Thompson avec l’aimable autorisation d’Irie Ites (Kit Promo).

Toutes traductions Salomon Roots pour La Grosse radio Reggae

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...