Ce LP de Dennis Brown, Brown Sugar est produit par Sly & Robbie. Sorti sur le label Taxi en 1986, il est réédité en 1988 sur Ras Records. 2024 voit sa réédition remasterisée, un chef d’oeuvre du Prince Couronné du Reggae !
Dennis Brown est un artiste a la voix reconnaissable entre mille. Il cite King Cole comme sa première influence suivie de ses compatriotes jamaïcains Delroy Wilson, John Holt, Bob Andy et Ken Boothe.
Il sait s’adapter à l’évolution du reggae, tant dans le roots que le style plus rockers, early dancehall et digital. Tout comme son frère de son Gregory Isaacs.
Brown Sugar est le parfait exemple d’un son moderne de l’ère post Marley (même si certains morceaux sont sorti en signes avant sa mort), backé par le Taxi Gang. Sly & Robbie accompagnés de Robbie Lyn aux synthés et Lloyd "Gitsy" Willis à la guitare.
Dennis Brown : La révolution en marche !
Cet album contient le classique "Revolution", immense titre de Dennis Brown (son plus grand ?).
La ligne de basse est percutante et donne lieu à un riddim, repris plus d’une centaine de fois sous son nom d’origine. On le connait aussi comme le "Intercom riddim" ou le "Intercom reloaded Riddim".
D'abord les vétérans Gregory Isaacs, Barrington Levi sur les "Here I come" et "Black Roses" , U-Brown, Sista Carol, Sugar Minott, Toyan, Al Walker, Echo Minott.
A partir des années 2000’s : Red Rat, Ward 21, Elephant Man, Capleton, turbulence, Sizzla, Anthony B, Jah Mason, Mr vegas, Pinchers sans compter le superbe duo Ghost & General B sur le puissant "Player Hater Fi Gwan" qui a fait sauter lors de soirées Sound System.
Toute la Génération H peut d’ailleurs lui dire merci.
"Révolution" de Dennis Brown est tout aussi puissant en terme de rythme qu’en paroles :
Lutter contre l'oppression, vaincre la dépression
Es-tu prêt à te le lever et à mener la bonne révolution
Es-tu prêt à te le lever et à la mener comme un soldat
En vrai SolJah (soldat de Jah), Dennis Brown sort aussi sur ce même album un "Revolution Part 2". Morceau plus intimiste dans la voix et à la basse plus discrète mais tout aussi prenant que la partie une.
Dennis Brown : Assieds toi et regarde
"Sitting and Watching " est parmi les titres forts de cet album. Tant dans les voix que dans la rythmique avec la batterie électronique de Sly Dunbar, que l’on peut entendre aussi avec les Wailing Souls, The Tamlins (et leur fameux "Baltimore") ou encore Black Uhuru.
Comme beaucoup d’autres rythmes de cet album, celui ci sera récupéré par Sugar Minott, Billy Bo, et la reprise toute en émotion Luciano en 2004. Il reste un grand admirateur de Dennis Brown.
Assis ici à regarder, des imbéciles comme eux
Alors qu'ils devraient tous penser à apprendre à se connaître.
Pendant que la vie continue, tout le monde doit rester fort,
"Have you ever" a cette même puissante rythmique pour un lovers rocks. La voix sucrée de Dennis Brown se marie à merveille avec les paroles.
As tu déjà été amoureux ? Etre amoureux n'est pas un crime
donc si tu n'aimes pas quelqu'un, tu perds ton temps
(...)Tu es mon sucre, tu es mon miel
Là encore, ce riddim fait le beau jour de Capleton, Buju Banton, Franckie Paul et Jah Cure pour n’en citer qu’une infime partie
Accroche toi à la bonne musique
"Hold On To What You Got" revient avec une rythmique batterie classique mais terriblement addictive, et comme si cela ne suffisait pas, le morceau est suivi de sa version pour près de 6 minutes de bonheur. Bitty Mc Lean et Luciano ont chevauché ce riddim. Junior Kelly reprend quant à lui, en duo virtuel Dennis Brown, pour un "Holt the Faith" en 2006.
Le rythme de "Can't Keep A Good Man Down" est composé par lloyd James, plus connu sous le nom de Prince puis King Jammy. Mais toujours par le Taxi Gang aux commandes. Les choeurs apportent de la profondeur à ce titre, digne d’un verset biblique :
On ne peut garder un homme bon à terre
Vous voyez, vous rendez vos cœurs et non vos vêtements
Pour entrer dans le royaume de Jah
ce n’est pas sans rappeler Joël 2:13 : « Déchirez vos cœurs, et non pas vos vêtements, et retournez à l'Eternel votre Dieu; car il est miséricordieux et pitoyable, tardif à la colère, et abondant en miséricorde, et qui se repent d'avoir affligé ».
"All Over The World" frappe de sa basse au creux de l’estomac. La voix de Dennis Brown nous transporte. On comprend pourquoi Bob Marley le citait comme son chanteur préféré et pourquoi Luciano le cite dans ses influences majeures.
La grosse histoire
Partant des bandes originales de 1986, et après un mastering impeccable, Diggers Factory est fier de présenter cet opus incontournable de Dennis Brown, sous la forme d'un LP. Il reprend aussi le design d’origine de Rob Verheij (il signe d’ailleurs à l'époque 2 versions différentes de cet album). On lui doit aussi les design des albums Majestic Warriors, et I.D. de The Wailers Band.
Coté musiciens, on retrouve le Taxi Gang au grand complet, mais aussi Dennis Brown qui, si nous connaissons tous son talent de chanteur, était aussi musicien. Guitares, Piano, Basse, claviers, batterie, percussions.
Il a écrit toutes les chansons de l’album. Sly & Robbie le produisent et l’arrangent pour Taxi Productions.
En 2020, on retrouve un titre jamais sorti de Dennis Brown, "Angel in disguise".
Aujourd’hui en 2024 , Diggers Factory signe une très belle réédition pour les amateurs nombreux du Prince Couronné du Reggae. Brown Sugar, on reprendra bien un peu de ce sucre brun pour accompagner nos platines !
La grosse récap
Dennis Brown – Brown Sugar
RAS Records / Sanctuary Records / Digger Factory
Disponible en vinyle et CD
Tracklist :
FACE A
1. Revolution Part 1
2. Have you ever
3. Hold On To What You Got + version
4. Sitting and Watching
FACE B
1. Revolution Part Two
2. Can't Keep A Good Man Down
3. All Over The World
A la mémoire de Dennis ‘Emmanuel’ Brown
01/02/1957 – 01/07/1999
RIP