Mortimer – From Within

Mortimer, artiste du revival reggae, vient de sortir le 20/09/2024 son album From Within.
Entre modernité, avec des intonations R&B, soul ou même disco, et du reggae 'roots', on renoue avec du reggae aux paroles d'antan et cela fait du bien.

Mortimer

Mortimer nous revient  après son EP Fight the Fight sorti en 2019 avec l'excellent LP From Within,
Après les tubes "Careful" et "Lightning" de l'EP, attendez- vous à des titres tout aussi forts sur cet album.

Mortimer : in my time, tube annoncé.

Dès le premier titre, on comprend l'orientation musicale de Mortimer. Un artiste qui vit la musique tout comme ces nouveaux artistes du revival reggae : Samory I, Jesse Royal, Kabaka Pyramid ou Micah Shemaiah.

Entre Nyabinghi moderne et puissante basse "In my time "nous plonge dans un monde entre mysticisme et réalité. Le style Sinjay de Mortimer convient parfaitement pour ce quasi prophétique "Maintenant je te prie, je te prie, Rends grâce pour les remerciements". la cause noire est ici évoquée.

Être noir a été un crime pour les gens qui n'ont aucun amour à l'intérieur
Certains ne pourraient jamais te dire pourquoi Ils te détestent comme un poison
Ils nous tirent dessus dans la rue, sans excuse

On revoit les classiques du genre, version Burning Spear ou Culture entre autres. Et la voix du célèbre auteur de “Welcome to Jamrock” pour ne pas le nommer finit de donner la profondeur à ce titre.

On continue sur le même thème avec "Bruises" qui démarre a cappela pour partir ensuite sur une rythme très entrainant. Il nous parle des descendants de ceux qui ont été déportés aux Antilles et qui continuent de payer un lourd tribut à cela. Il est accompagné de Kabaka Pyramid et Lila Iké sur ce morceau qui de sa voix douce nous sort le très terrifiant :

Beaucoup essaient de fuir la douleur qu'ils ont laissée derrière eux
Essayer de pardonner, c'est me retirer ma fierté
(…)
L'esclavage n'est pas quelque chose que tu peux justifier

Entre Amour et souffrances

"Not A Day Goes By" est plus dans la mouvance d'un son roots moderne. Il y évoque les souffrances et les limites de celles-ci. Que Dieu ne peut nous donner plus que nous ne pouvons supporter, même s'il nous met à l'épreuve. On retrouve ici l'histoire de Job, un des prophètes bibliques.

J'ai abandonné mille fois, j'ai même essayé de me suicider
Je cherche toute la force en moi, et j'ai essayé de mettre la peur de côté
(….)
Alors, je fume et je prie, Jah Jah s'il te plaît, enlève cette douleur

"Rather Be" se veut plus léger dans le thème (quoique). Il se réfère au thème de l'amour et de la préférence à parfois être seul. Cela peut se transposer aussi dans l'amitié. Les choeurs subliment ce morceau. La voix et la rythmique fleure bon la soul façon Marvin Gaye. Cela ne peut que plaire au amoureux de la bonne musique.

Je préfèrerais être seul pendant un moment
Je préférerais être dans le ciel que de converser la plupart du temps
(…)
L'amour est toujours meilleur quand il est montré
Certains l'éviteront parce qu'ils ont tendance à avoir le cœur brisé

Mortimer, la famille avant tout.

"My Child" est une très belle chanson et preuve d'amour pour son enfant. Le rythme est rapide comme notre cœur lorsque nous regardons la chair de notre chair. Les envolées vocales de Mortimer mettent une émotion vive à ce titre.

N'aie pas peur de ce monde, mon enfant
Il ne passera peut-être pas comme les jours de pluie
Même si tu le regardes différemment

Guitare piano pour démarrer ce qui ressemble à la ballade "Whole Heap". Le titre prend ensuite plus de rondeur via le duo basse/batterie, les choeurs et les percussions.
C'est une très ode à la vie et à ses épreuves.

Tu essaies juste de résoudre tes problèmes pour pouvoir voir des jours meilleurs (...)
Tu essayes de retenir un peu tes larmes jusqu'au jour où tu surmonteras tes peurs

"Balcony Swing" sonne entre musique R'nB et funk avec sa guitare. Parfois nostalgique mais jamais mélancolique. Mortimer nous conte l'histoire des débuts de relation avec sa femme mais aussi de sa maman et la dureté de la vie pour elle et cette fameuse balançoire de balcon qui est, pour l'artiste, sa véritable madeleine de Proust.

"Slowly" sonne groove et dancehall. La voix de Mortimer se veut très sensuelle sur ce titre. D'ailleurs le texte ne laisse aucun doute sur la direction de celui-ci : très coquin, voir même érotique.

Hé, j'apporterai de l'eau dans ton jardin
Génie dans la chair, j'exaucerai tes vœux
En échange de ton temps
Le soleil n'est pas la seule chose qui peut se lever.

L'amour, encore et toujours...

"Heavy" est LE titre pur reggae  de cet album avec une ligne de basse bien ronde. Les paroles de Mortimer sont là encore très pussantes. Le repentir, le choix de la facilité par rapport à la réalité, du vice par rapport à la vertu. Ce qui hante chacun d'entre nous jour après jour. Même le plus sage des hommes (ou femmes) peut parfois basculer de l'autre côté.

"New Roads" est un petit ovni tant dans la musicalité que dans le chant. On peut parfois retrouver dans celui-ci, surtout le refrain, les voix de Roland  Orzabal et Curt Smith de Roland Jaime Orzabal sur l'excellent "Everybody Wants To Rule The World" de 1985.
on y parle de la quête de soi, de l'autre, des relations humaines et de leurs difficultés.

Comment peux-tu me connaître
Quand je suis un étranger pour moi ?

La vie quoi.

"You And Me" est dans la même lignée. Sur un riddim soutenu et un synthé très 80's, Mortimer retrace sa vie amoureuse, ses conquêtes mais surtout sa compagne actuelle, la seule qui compte. Les expériences passées laissent parfois des séquelles.

Je men fiche de savoir qui tu as aimé avant, je suis juste fou de toi
S'il te plaît, ne me fais pas payer pour leurs péchés, tu sais
Laisse-moi écrire ma propre histoire

Riddim minimaliste pour "Changes" mais terriblement efficace qui ne fait que mettre en valeur le texte de Mortimer. L'introspection de sa vie mise en chant. Les textes sont encore une fois très recherchés et complexes. Il ne cherche pas la facilité mais c'est une véritable séance de psychanalyse publique. Il touche.

Je peux seulement prétendre que tout va bien
Je crée mon paradis ou mon enfer tout seul
Je ne peux en blâmer personne d'autre.

Mes propres larmes

Moment émotions encore une fois avec l'acoustique "My Own Tears". Juste une guitare et une voix qui parfois rappelle celle de Derajah. Intensité du morceau.
Savoir où nous placer dans cette société qui va à mille à l'heure.
J'ai senti mon cœur s'effondrer de nombreuses fois
J'ai vu les nombreuses facettes des gens (...)
Je me suis sentie seul au milieu de tant de foules
L'album se termine sur un "Where Would I Be" qui est un titre fort de l'album. Du reggae sautillant avec en ligne de fond la foi rastafari. Cela pourrait aussi s'intituler « A la recherche de Dieu»). Une fois qu'on est sur la (bonne voie), on ne peut que se demander ce que l'on serait devenu si on n'avait pas choisi ce chemin. La droiture en mot d'ordre, on sent que Mortimer est vraiment investi de cette mission des SolJah !
Où je serais Si Jah Rastafari ne m'avait jamais appelé
Et si Haile Selassie ne me montrait aucune pitié,  où je serais ? 

Du coté musiciens

Mortimer et Winta James n'ont pas lésiné sur les moyens pour arriver à un tel résultat.
Sur les 6 cordes :  Lamont 'Monty' Savory (Israel vibration, Jah 9, Jah Cure), Randy Gordon, Robert Dudwise' Brownie , Kurt Ozan (Julian Shore), Ian 'Beezy' Coleman, (Mikey Spice, Ziggy Marley, Fugges, Burning Spear) à la guitare.
Sur les 4 (ou 5 cordes) : Christopher Meredith (Ziggy et Stephen Marley, Gregory Isaacs, Dennis Brown, Laureen Hill), Glen Brown (Monty Alexander) et le grand Devon Bradshaw (Burning Spear band avec son frère Anthony) à la basse.
Derrière les caissons : Wilburn 'Suidly' Cole et Wayne 'C-Sharp' Clarke (Chalice, Alpha Blondy Bernard Lavilliers et Pierpoljak) à la batterie.
Sur les touches noires et blanches : Llamer 'Riff Raff Brown  (Stephen et Damian Marley, Nas, Busy Signal) , Winta James (Ethiopians, Richie Spice, Marcia Griffiths) aux claviers.
Aux percussions, Hector Lewis (Jah 9, Pablo Moses, Alborosie) et Denver Smith ( Tiken Jah Fakoly, Bernard Lavilliers, Stephen Marley, Samory I).

Les cuivres....

Saxophone : Ray Carless (The Marvells, Black Slate et leur fameux "Amigo", Carrol Thompson) et Gabriel Pierbetti (Al Castellana)
Trombone :  Henry 'Matic' Tenyue (Matumbi, LKJ, Dennis Bowell, Mickael Smith, Aswad)
Trompette : Ife Oogunjoe (Ray David, Yazmin Lacey), Patrick Anthony Tenyue  (Matumbi, LKJ, Alpha Blondy, UB 40, Aswad) et Robin Hop Craft (Dodgie, David Holme)

Ô les choeurs !

Avec Sherieta Lewis (Romain Virgo, Richie Spice, Gentleman,Sanchez) et Tamieka Moncrieffe

Derrière l'album

Mortimer en chef d'orchestre écrit les textes, compose, programme et joue même du synthétiseur.

Cet album est produit (et composé aussi), par le grand Winta James. Récompensé par les Grammy Awards, il travaille avec Protoje, Damian Marley, Samory I ou Kabaka Pyramid.
Il est secondé à la production par Claire Osman, manager du label Overstand Entertainment.

L'album est enregistré par Winta James et Fumiaki Ogata au Tuff Gong Studio et par Winta James au Uncle D's Studio à Miami.
James 'Bonzaï' Carusoat s'occupe quant à lui du mixage au Green Lion Studio à Las Vegas !

Yannick Reid gère le design de la pochette (la photo de LP de Protoje,  A Matter Of Time, c'est lui!) sur une photographie magnifique de Michael Moodie. Celui-ci avait fait le visuel de l'Ep Fight to Fight de Mortimer mais aussi le superbe portrait N&B d'Horace Andy  sur son album Midnight Rocker ou le portrait plus psychédélique de Sleepy sur Midnight Scorchers (2022 pour les deux albums).

De cette pochette Mortimer dit  « Les fleurs représentent la nature humaine : la fragilité et la beauté, la douceur, un souffle, le battement de cœur des vivants, la possibilité de continuer à grandir et à fleurir. »

From Within est une série de chansons qui racontent l'histoire globale du parcours de Mortimer. Couvrant ses amours et ses passions, ses luttes en cours de route, sa capacité à surmonter ces épreuves, sa foi rasta et son amour de la famille.

Chaudement recommandé.

Mortimer

La grosse récap

Mortimer - From Within
Easy Star Records
/ Overstand Records
sortie le 20/09/2024

en digital sur totues les plateformes de téléchargements légales.
En vinyle (double LP) et CD

Tracklist :

01. In My Time feat. Damian Marley
02. Bruises feat. Kabaka Pyramid & Lila Iké
03. Not A Day Goes By
04. Rather Be
05. My Child
06. Whole Heap
07. Balcony Swing
08. Slowly
09. Heavy
10. New Roads
11. You And Me
12. Changes
13. My Own Tears
14. Where Would I Be

Paroles avec l'aimable autorisation de Sarah pour Take It Easy Agency
Toutes traductions, Salomon Roots pour LGR Reggae

 

 

A la mémoire de
Denver 'Feluke' Smith (percussions)    1977 - 2020
et  Ray Carless (Saxophone)  1954 - 2022
qui ont participé à cet album. RIP

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...