Lidiop-Interview

Lidiop était invité en 1ère partie de Dub Inc le 14 avril dernier au Tube à Seignosse. A cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre. 

Quelque mois après l'interview que Lidiop nous avait accordée pour la sortie de son album Another Vision en septembre dernier. Nous avons encore quelques questions à lui poser.

LGR : Nous t'avions déjà interviewé sur LGR pour la sortie de l'album Another Vision sorti en septembre 2022 chez Soulbeats Records. Alors on vient aux nouvelles. Sur cet album, tu es sorti de ta zone de confort, le reggae, pour nous proposer un album acoustique, guitare et percussion avec l'apparition d'un violoncelle sur "Yaram Fall" qui rajoute une dimension folk. Depuis la sortie de cet album, y a t-il eu des dates et comment le public a accueillit ce nouveau style?

Lidiop: En vrai depuis que j'ai sorti l'album, j'ai pas vraiment fait de soirée spéciale pour ça. Mais oui le public a bien accueilli ça. Il y a eu de très bons retours par rapport à chaque morceaux, par rapport au fait que ça soit en acoustique, comme je tenais à le faire. A chaque fois, j'aime bien après un album en band, sortir un peu des cases et faire autre chose que j'aime. J'espère que je vais faire un concert spécial aussi pour bien présenter chaque morceau.

Ce soir tu es tout seul avec Clem Touron, est-ce que vous allez faire plusieurs dates tous les 2 en acoustique, ou bien il y aura quand même le band?

Non, cette année on va plus tourner en band, on sera en tout 5. Parce que chaque milieu de set, j'essaye de faire quelques morceaux en acoustique pour qu'il y aie des deux. Donc là je vais prioriser un peu plus le band pour pouvoir bien défendre les morceaux. Comme ça les gens connaîtront le côté acoustique et le côté band en même temps. Il y a quelques morceaux que je vais reprendre aussi en band.

Sur l'album, il y a cette reprise de Francis Cabrel, "La Corrida", qui crée un peu la surprise. Comment est venu cette idée et qu'est-ce que cette chanson représente pour toi?


Waouh! Cette idée, déjà parce que c'est une musique que j'écoute depuis que je suis petit. Mon père écoutait beaucoup de variété française donc c'est une musique que j'ai toujours entendue et que j'ai toujours aimée. Et quand j'ai commencé à prendre la guitare, c'est le 1er morceau que j'ai appris, et c'est un morceau qui me parle parce que j'y vois la vie. En fait c'est un peu le parallèle de la vie actuelle. C'est les taureaux qui se battent pour pouvoir survivre dans l'arène. Comme dans le monde actuel chacun essaye de survivre aussi. Donc je nous vois nous comme les toreros, et le monde comme les gens qui essayent de nous tuer, et on doit s'échapper.

Sur le titre "Find my way", tu parles de ton parcours perso, est-ce que tu peux nous en dire quelques mots pour les gens qui ne te connaîtraient pas encore?

Yeah! Ben c'est comme tout l'album, c'est un peu ma vie. Mais "Find my way" c'est juste pour expliquer quand j'étais petit, comment ça a démarré. J'ai laissé le sport pour pouvoir me consacrer à la musique. Et j'ai du aussi laisser le diplôme dans un coin, pour pouvoir continuer dans la musique qui n'était pas un choix facile. C'est pour inciter aussi les gens à suivre leurs rêves. Quand tu crois en quelque chose, faut y aller, et trouver ton chemin. Comme j'ai dit, avant de trouver ton chemin, il faut te trouver toi-même. Et quand tu te trouves, tu trouves ton chemin, et je pense que je me suis trouvé.
Je pense aussi!!

Le titre "Sénégal" est un hommage à ta terre natale, est-ce que tu prévois de présenter ton album là-bas?

Ah ouai! Ça je compte bien! Je compte bien aller au Sénégal pour pouvoir présenter l'album. On est en train de réfléchir à quel moyen pour faire ça. Les gens aimeraient bien aussi que je puisse venir là-bas et présenter ça, parce que pour moi c'est important de leur montrer le travail et l'évolution qu'il y a eu depuis mon départ.

Tu as fais une collab récente avec Broussaï, "Face à la haine". Là tu fais 2 dates consécutives avec Dub Inc, est-ce qu'il faut s'attendre à une surprise avec eux aussi?

Euh ouai ouai, on peut s'attendre à tout avec moi. On peut s'attendre à tout! (rires). Du moment qu'il y a les good vibes, il y a le feeling, voilà on le fait. Le son avec Broussaï c'etait un morceau qui me parlait, donc ils m'ont appelé et je suis parti le faire. Dub Inc c'est des grands frères, ils me supportent aussi depuis que je fais ma musique. Dés qu'ils peuvent ils me font jouer. Pour moi aussi c'est un plaisir de pouvoir partager la scène avec eux, et pouvoir faire l'ouverture aussi, yes! Là c'est le début, il y a d'autres dates qui arrivent , on va communiquer au fur et à mesure sur ça.

Pour finir, justement, par rapport à tes dates à venir, qu'y a-t-il de prévu cette année en France? Tu nous avais évoqué sur LGR un concert dans le métro, ça a eu lieu?

Bah oui ça a eu lieu, quand l'album est sorti. Je suis reparti faire la présentation et la promotion dans le métro où j'ai refais un duo avec Camille Esteban (à retrouver ici). Repartir à la base, parce que pour moi aussi c'est important de pouvoir repartager ça avec les gens du métro. Et pour la tournée, il y a quelques dates, quelques festivals en France, quelques festivals en Espagne. Là je dois aller en Suisse le 28. Après il y a des dates qui tombent au fur et à mesure, et j'espère aussi repartir au Sénégal pour pouvoir présenter l'album là-bas!

On te le souhaite!

Yes!

Merci a toi

Bah merci beaucoup!

Et bon concert!

Yes Big up!!!

Crédit photo Laurent Larroque

Un immense merci à Lidiop pour sa disponibilité , fidèle à son slogan "humility and simplicity are the way of life", et Big up à Clem. Retrouvez le live report du concert qui a suivi en cliquant ici.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...