SunSka 2023 : La belle affiche du jour 1

Le SunSka festival fêtait ses 26 ans le week-end dernier sur le Domaine de Nodris à Vertheuil. Durant 3 jours, 40 groupes au total sur 3 scènes ont régalé nos oreilles curieuses. La grosse Radio vous embarque pour la soirée d'ouverture. 

Affiche SunSka 2023

Le SunSka, nous voilà. On découvre l'Ensemble National de Reggae dans l'espace presse/VIP en arrivant. Ils animent l'heure du cocktail dans la simplicité, et ça groove fort. Juste le temps pour nous de prendre quelques forces avant de commencer notre course aux bonnes ondes. Au programme, zoom sur les concerts de Inna De Yard, Manudigital, Patrice, Smokey Joe & The Kid et l'Entourloop, parsemés de quelques conférences de presse... C'est parti!!

Inna de Yard

On attaque notre 1er concert, et pas des moindres, avec la belle équipe de Inna de Yard, qui a sorti son 3e album Family Affair cette année (chronique à retrouver ici). Le collectif qui rassemble les légendes jamaïcaines et la jeune génération nous livre un show dynamique et émouvant sublimement orchestré. En effet, nos légendes se passent le relai tour à tour entre instrument et micro, comme aux chaises musicales. Sur la set list, tout y passe. On commence avec "Stop That Train" et "Down The Street" par Keith & Tex. Puis Steve Newland nous offre l'incontournable "Let The Water Run Dry" avec une énergie débordante. Cedric Myton nous embarque avec l'intemporel "Youthman", tandis que Winston McAnuff nous hypnotise avec ses chorégraphies chamaniques. Pour finir, Kiddus I nous tire les larmes avec sa sublime reprise de "L'hymne à l'amour". En résumé, des musiciens incroyables et des chanteurs généreux, dans une belle harmonie intergénérationnelle, c'est ça, un vrai collectif. Et pour sceller ce moment de partage, nos légendes descendent serrer les mains du public avant de se rendre à la conférence de presse.
Merci Inna De Yard, il commence fort ce SunSka 2023!!

Manudigital

On vous en parle souvent sur La Grosse Radio. Manudigital était là ce soir avec Caporal Negus. Et vous savez quoi? Ils étaient tous les 2 bien décidés à nous pulvériser sur la planète électro/jungle/dub dans la bonne humeur! On attaque direct sur des feat mythiques avec Queen Omega, Pupajim, Kalash, et Panda Dub. On n'échappe pas à l'excellent "Mumbaï 808" (clin d'oeil à l'Entourloop qui attend son tour en backstage). Voilà que notre beatmaker nous présente son Casio MT40, le fameux clavier des Digital Sessions. C'est le moment de reprendre tous en chœur l'implacable "Only Just Begun", titre phare avec Joseph Cotton.
Place à la conférence de presse menée par les copains de Reggae.fr, où Manudigital nous livre une exclu dans l'oreillette. En effet, il a tout juste terminé son prochain album Step Up la veille, avec une sortie prévue pour novembre. Si vous n'avez pas encore écouté le single "Step Up" avec Joseph Cotton et Bellyman, il est dispo ici.

Patrice

Pendant que je fuse aux conférences de Presse, Patrice s'élance, sur la scène One Love. Une oreille avec lui, l'autre à l'espace presse. Je n'ai toujours pas trouvé le don d'ubiquité (hélas!), mais Super Lolo est là. Et il a tout donné pour vous ramener ces belles images de The Super Tour, où notre jamaïcain d'adoption diffuse ses "Good Vibrations".

Smokey Joe & The Kid

C'est leur dernière tournée! Si Si! Smokey Joe (Mat Perrein) & The Kid (Senbeï) sont venus accompagnés de leurs 2 cuivres et leurs 2 MC MysDiggy et Yoshi Di Original. Ensemble, ils ont endiablé la scène Rebel dans une ambiance conviviale et festive. Mat navigue entre les machines et la basse, tandis qu'Hugo jongle entre percu et guitare. Entre "Prohibition 2" et "Smokid All Stars" le show est aussi explosif que détendu. Mention spéciale à Senbeï qui nous a bien fait rire en faisant remarquer à Yoshi (le roi de l'impro), qu'il vient de poser le même freestyle sur la scène Tropical avec Dubamix!
Comme à leur habitude, ils nous offrent une belle immersion dans le funk et la soul 70's, rythmée par le flow puissant de nos 2 MC au groove so Hip Hop.
Si vous ne l'avez pas noté, le "War Is Over Tour" prendra  définitivement fin dans un "Rendez-nous la fête bordel" général le 13 octobre prochain à la salle du grand parc à Bordeaux. (Oui, il reste d'autres dates entre temps comme l'Ampli Billère dans le 64, mais on vous fait confiance pour aller regarder ça sur leur page).

L'Entourloop

On termine cette série de live par celui de L'Entourloop. Nos infatigables séniors Sir James et King Johnny sont venus accompagnés de leur irremplaçable trompettiste N'Zeng et de leur 2 MC BlabberMouf et Troy Berkley. Equipe de choc? Bien sûr, et pourtant, ce n'est pas tout! En hommage à leur collab sur l'EP Golden Nuggets, ils ont carrément amené Skarra Mucci dans leur valise! Voilà le voyage Banging HipHop inna Yardie Style qui commence, déclaration d'amour Sound System et touches Dancehall! On a bien sûr  "Pushé" les limits avec Biga Ranx, secoué la tête sur "Lift Up Your Head" (extrait du dernier album La Clarté Dans La Confusion), et donné de la voix sur le traditionnel "Li Sem". Enfin, une petite session scratch au bord du public a fini de nous mettre des étoiles plein les yeux pour clôturer cette soirée en beauté.

Une très belle soirée d'ouverture pour cette 26e édition du SunSka avec une affiche éclectique et des artistes généreux dans une ambiance festive. Merci Laurent Larroque Photographies pour ces sublimes images, merci à toute l'équipe pour cette programmation de qualité, et merci le public pour la bienveillance!

affiche vendredi SunSka 2023


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...