Le 25 et 26 août se tenait le Festival Tempos du Monde 2023 sur les bords du Lac de Christus à Saint Paul les Dax. A l'affiche, 6 artistes, et 3 DJ, offrant une programmation éclectique. La Grosse Radio vous emmène dans le voyage du Jour 1.
Le décor
C'est au bord du Lac de Christus à Saint Paul les Dax que le festival Tempos du Monde 2023 prend vie. Avec une jauge à 2000 personnes, les organisateurs nous assurent une ambiance familiale. Vous pouvez y trouver des ateliers et animations jeune public l'après-midi. A ce décor se rajoute un village des Tempos avec souks artisanaux, 3 food-trucks, buvettes, et la fameuse tente berbère. Endroit où l'on aime, entre 2 concerts, se détendre sur un pouf avec un thé à la menthe. On prend alors le temps de déguster un curry thaï dans l'herbe, de quoi commencer le voyage. Il faut bien prendre des forces pour aller taper du pied devant les artistes qui nous attendent.
La Programmation
Pour l'un des derniers festivals de l'été, La Grosse Radio s'est offert le voyage musical des 4 coins du globe proposé par Tempos du Monde. A l'affiche, le 1er soir, Malikal, Ladaniva et Yaniss Odua pour la grande scène, et Bamako Bogota et Songe sur la scène sound system.
Malikal
On vous a parlé de lui, cet été. C'est celui-là même qui a rejoint Meta and The Cornerstones sur scène aux Villégiatures (live report). Et le même dont on vous a ramené la sublime interview lors du Pyrène Festival (l'interview) en juillet dernier. Bref, vous l'aurez compris, cette année, on peut difficilement passer à côté de cette belle découverte.
Entre temps, l'équipe s'est agrandie. En effet, ils sont désormais 5, comme les doigts de la main, et c'est leur 1ère date ensemble.
A Ludo (Ti-Slate), le dernier arrivé, s'est greffé le percussionniste Fred Faure. Fred, c'est celui qui est également présent dans les projets Djolof Trio ou encore Ah Kwantou. Mais ça, c'est une autre histoire, et on laissera le soin aux amoureux de world musique de pousser l'enquête.
Un set éclectique
Pour l'occasion, ils nous offrent un set éclectique, raccord avec l'esprit du festival. Le voyage commence avec l'émouvant "Billy Boy", hommage d'un enfant à sa maman, extrait du dernier EP Bégué. Il n'en faut pas plus pour déjà capter l'attention du public, avant de le faire voyager par l'Afrique, les Caraïbes, ou même la Jamaïque. On prendra bien sûr un cours de danse sur le titre éponyme "Bégué" (joie en Wolof), pour réveiller les hanches qui se seraient engourdies.
Ça vous intrigue hein? Il reste quelques dates sur la tournée, à savoir le 9 septembre prochain au Festival J'aurai pas fait ça comme ça à Fontaine-le-Port dans le 77. Pour le reste, je vous invite à suivre les actus sur les réseaux, histoire de ne pas en louper une miette.
Ladaniva
Ca vous dit quelque chose? Nous oui, on avait gardé un très bon souvenir de leur passage à Musicalarue l'année passée. Et vous savez quoi? Il étaient eux aussi sur la scène des Villégiatures 2 jours avant de revenir nous voir dans les Landes.
A la base, la voix cristalline et envoûtante de Jacqueline Baghdasaryan, d'origine arménienne et biélorusse, accompagnée par Louis Thomas, multi-instrumentiste. Une équipe qui s'agrandit au fil du temps pour former au printemps dernier, la dream team que nous avons découvert ce week-end.
Un voyage musical tout en émotion, à base de floklore arménien, imprégné d'influences balkaniques ou encore du jazz et du Maloya. On nous dit même dans l'oreillette qu'il y aura un titre reggae sur le prochain album éponyme Ladaniva, à paraître fin septembre. En attendant, on vous invite à découvrir leur dernier titre "Shakar" et vous laisser bercer par la richesse du voyage. On leur attribuera une mention spéciale pour ce jour là. En effet, ils ont relevé avec brio le défi de nous offrir un show impeccable malgré l'absence de dernière minute de leur bassiste.
Si vous voulez assouvir votre curiosité et les suivre, c'est juste ici.
Yaniss Odua
Une peu de reggae dans tout ça, évidemment. On ne vous présente plus cet artiste martiniquais aux 30 ans de carrière. Celui qui mêle les racines du reggae avec des sonorités modernes et du dancehall. A ce sujet, je vous invite vraiment à découvrir le dernier titre "Roots Rock Reggae" en feat avec Skarra Mucci.
Sur scène, on se régale aussi d'anciens titres comme "Viser l'horizon" ou "J'ai la Rage". Et puis on découvre le live de son dernier album Stay High sorti l'an dernier dans un style "Futu-roots". L'ambiance s'installe rapidement sur "Kité Yo Palé", "Allez" et l'entrainant "Lioness", titre percutant full Caribbean vibe. On admire en plus le flow de "Rabat-joie" et on s'émeut devant "Qui Vivra Verra". Le public se laisse ensuite surprendre par la voix du batteur qui nous offre un sublime "Bless I soul" au micro. Après tout ça, clin d'œil aux copains Danakil et Natty Jean présents sur l'album avec le joli message d'unité de "Enfants du Monde".
Pour finir, un dernier saut rythmé Caraïbes avec les paroles efficaces de "Destinée".
Merci Yaniss et son équipe pour ce live conscient, engagé et plein d'espoir. "Stay High!"
Le bonus
Il se passe parfois de jolies choses en backstage. C'est comme ça que les équipes de Malikal, Ladaniva, et les sublimes choristes de Yaniss ont continué le voyage dans l'intimité des loges. La recette? Une valise qui se transforme en percussion, des cuivres, de la flûte arménienne, des cordes, et des machines. A ça, vous ajoutez la douce voix de Jacqueline, et le groove de Malik. Et pour sublimer le décor? 2 enfants (les nôtres!), qui dansent au milieu, drapeau de Yaniss à la main. Tour de magie? Peut-être ! En tout cas, voilà l'exquise potion que nous ont offert nos talentueux passionnés pour un atterrissage en douceur après ce voyage musical haut en couleurs. Merci à tous pour ces instants là.
La suite du voyage
La Grosse Radio n'a pas pu y assister. Mais on nous dit dans l'oreillette que la 2e soirée a été couronnée de succès. C'est Zocco Baia, Ryon et les Zoufris Maracas qui ont clôturé cette édition. Ceci malgré une pluie qui n'a pas démotivé les festivaliers.
Bravo Tempos du Monde pour cette programmation et cette organisation de qualité sur les berges du lac de Christus toujours aussi accueillantes.
Longue vie à vous!