Jahkasa – New Morning, 24/02/2024

Jahkasa réussit le pari du New Morning. La mythique salle du New Morning vibre au son du Balafon-Reggae !

Comme attendu, le concert du griot des temps modernes, Jahkasa, se tient le samedi 24 Février 2024 . Le New Morning reçoit donc cet artiste burkinabé.
Le ton de la soirée est donné par Jah Nool qui en assure la première partie. Car Jah Nool dont le nom est très évocateur sur la scène Reggae d'Ile de France, sait faire grimper le mercure.

Jahkasa, un style original

Il est 21h30 quand les musiciens font leur apparition sur la scène. Jahkasa fait une entrée remarquée et saluée par le public du New Morning. A noter que ce public est composé de hauts représentants du Burkina Faso. Sont présents également des journalistes, des musiciens, des fans de l'artiste. Mais surtout la jeunesse burkinabé qui répond massivement à l'appel.

Les curieux de découvrir le brassage entre le balafon et le Reggae sont enchantés. En effet, la particularité de Jahkasa réside dans sa polyvalence sur la scène. Multi-instrumentiste, il joue en live du balafon et de la guitare. Sur le titre "Enfants du pays" extrait de son album éponyme, on se laisse emporter par le son du balafon mais aussi par la pureté du message.

Un messager engagé

Le message du chanteur burkinabé est engagé. Engagé pour la paix, la dignité et la libération du peuple africain. Pour ne déroger à aucune règle du Reggae, Jahkasa  dénonce sans langue de bois l'injustice. Le titre "Ukraine-Sahel" en est une bonne illustration. L'artiste y pointe du doigt une "hypocrisie" de Babylone dans la résolution du conflit au Sahel et celui en Ukraine. C'est néanmoins réducteur de ne citer que le thème de l'injustice dans ses compositions.

"Je suis un métisse sans couleur, je suis un métisse dans le cœur" extrait du titre "Métisse", single extrait de son prochain album "Kakistocratie".

Jahkasa prône l'amour et le vivre ensemble et ce concert est vraiment à l'image de ce qu'il représente.

Sur scène, Jahkasa distille une énergie qui s'empare de la salle. Ses refrains sonnent comme des mantras. La section Bass/Batterie assure une excellente assise Reggae pour les solos de Balafon. Toutefois, cette base Reggae est souvent interrompue par du Warba (rythme traditionnel burkinabé).  Le public chante à l'unisson le refrain de "Bobo Dioulasso", un hommage à sa ville natale. Puisque nous parlons d'hommage, comment ne pas évoquer celui rendu à son mentor Tiken Jah Fakoly.

Jahkasa a d'ailleurs dédié une chanson à son mentor pour son combat en faveur de l'éducation en Afrique. Rappelons que ce concert a été produit par l'équipe du Reggaeman ivoirien. En effet, Jahkasa n'a pas cessé de reconnaitre le soutien de Fakoly envers lui. La reconnaissance est une autre caractéristique du balafoniste burkinabé !

Jahkasa - New Morning
Jahkasa & Tiken Jah Fakoly - New Morning ©photo service communication Jahkasa

L'album Kakistocratie, la consécration

L'un des albums africains les plus attendus de ce début d'année, est sans doute celui de Jahkasa et s'intitule Kakistocratie. Fakoly Production produit entièrement ce nouvel album. Kakistocratie a été enregistré à Bamako (Mali) sous la supervision de Tiken Jah lui-même .  La date de sortie prévue est le 02 Mars prochain. Des singles extraits de l'album sont déjà disponibles tels que "Kakistocratie", "Ici c'est Bobo" et "métisse". Bon vent à ce nouvel opus !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...