Hommage à Tyrone Downie -New Morning

La mémoire de Tyrone Downie demeure vive !

Tyrone Downie :  Le lundi 20 mai 2024 s’est tenu au New Morning un concert hommage à Tyrone Downie. Le claviériste jamaïcain a marqué de façon indélébile son passage sur terre. En son jour anniversaire de naissance, les chanteurs et musiciens qui l’ont côtoyé lui rendent un hommage chaleureux.

Hommage à Tyrone Downie, c'est célébrer The Wailers

En effet, l’atmosphère est à la fête dès l’entrée de la mythique du New Morning. Tous attendent de pouvoir pénétrer dans l’enceinte et assister au show proposé par une pléiade d’artistes. Comment rendre hommage à Tyrone sans faire référence à son passé de membre des Wailers ? C’est ainsi que quasiment tous les artistes présents ont repris un titre de Bob Marley & The Wailers.

Nina Downie, émotion et ovation

Une mention spéciale aux enfants de Tyrone Downie qui étaient également présents pour assister à l’amour que le public porte à la mémoire de leur père. Nina Downie, sa fille a d’ailleurs ému le public par son talent de chanteuse. Une ovation nourrie lui a été réservée après l’exécution de son titre  "He won’t come Back", une chanson pour son père disparu. La relève est assurée se disait-on !

David Hinds, parrain de la soirée

Pour clore cette soirée, David Hinds (Steel Pulse) parrain de la soirée, interprète quelques classiques de son répertoire : Ravers et Roller Skates. Les deux hommes se sont rencontrés en 1978 à Paris lors de la tournée de Bob Marley & The Wailers. Steel Pulse assure alors la première partie du concert des Wailers. Depuis, ils ne se sont plus quittés ! David Hinds rend un hommage à un homme « sage et philosophe ».

Cette première édition de l’hommage à Tyrone est un franc-succès. Un grand merci aux organisateurs, Timour Cardenas, Camus Camara, tous les musiciens et chanteurs qui ont permis de préserver l’héritage de Tyrone Downie. A l’année prochaine, le public l’espère !

 

Un grand merci à Timour Cardenas pour l'invitation et la considération !

©photos Vianney Aké



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :