Le 22 Novembre dernier, le Pacific Rock reçoit le groupe Goûroôts.
Goûroôts, soirée Reggae Roots au Pacific Rock !
En effet, leur concert Hommage à Bob Marley à l’espace Marcel Chauzy de Bondy le 27/09/2024 a énormément fait parler. Depuis le succès de leurs vidéos sur la plateforme Youtube, le téléphone ne cesse de crépiter pour ce groupe de six musiciens.
Par curiosité, nous avons souhaité interroger le groupe et assister à ce concert Hommage à Bob Marley.
Goûroôts : Origine et formation
« Goûroôts est né à la suite d’une catastrophe » cf Christophe, Claviériste du groupe.
Ce collectif est composé de membres transfuges d’une autre formation, disloquée en 2021.
« Il y’a eu le feu au sein d’un groupe mais qui a donné quelque chose de nouveau, de florissant»
cf Tuff, claviériste. En effet Goûroôts n’est pas seulement un « backing band » mais un collectif de musiciens, passionnés aux influences diverses. Chaque membre est libre de proposer des adaptations, explorer divers univers, de partir et même de revenir.
L’album BEBE BOOM : une agréable explosion !
Lucky Hébert, lead vocal du groupe Goûroôts nous fait part de la genèse du premier album Bébé Boom. Le chanteur aux influences Gospel/Jazz nous confie un fait marquant dans l’idée de la réalisation de cet album. L’idée « d’officialiser » se construit autour de ses compositions qui datent de vingt années pour certaines.
Le titre éponyme de l’album dénonce un fait de guerre : les enfants soldats. Ces enfants malheureusement enrôlés de force pour. «Ce sujet me peine et m’a toujours peiné» nous confie-t-il. Il faut noter qu'au quotidien, le chanteur travaille aux côtés des enfants dans les écoles.
Avec Nath, le bassiste, nous avons discuté de l’orchestration.
Le procédé de création n’est pas figé. « La musique est souvent bien écrite et par moment il ne suffit que de la réarranger, de la réinterpréter » cf Nath Le titre chanson d’Orphée qui est une adaptation du célèbre Manha de Carnaval.
Goûroôts rend hommage à Bob Marley
Pour rappel, l’affiche de ce vendredi 22 Novembre « Goûroôts Tribute Bob Marley ». Pourquoi le choix de jouer du Marley alors qu’on a un album « tout frais » à promouvoir ? Est-ce une stratégie de visibilité ? Pourquoi alors que des singles du prochain album sont déjà disponibles ? L’originalité du groupe n’en souffrira t’elle pas ? Tant de questions que nous avons posées au groupe.
L’aventure Goûroôts/Bob Marley débute lorsque la Mairie de Bondy les contacte pour un concert.
Un show qui débute juste après la projection du film BOB MARLEY : ONE LOVE. Ainsi, pour préparer cette date, le groupe fait appel à Stéf du groupe PulsaSion et Mancris Lovaïlé, ex membre de I TRINITY I.
« Après avoir accepté d’honorer cette date, nous avons décidé de filmer nos répétitions » cf Tuff.
Les captations réalisées sont ensuite publiées sur Youtube et le succès est immédiat. Le public présent à l’Espace Marcel Chauzy de Bondy peut aussi témoigner d’un moment intense en bonnes vibrations.
Un projet en collaboration avec Stéf PulsaSion et Mancris Lovaïlé
ManCris sort un premier EP avec I-Trinity-I (groupe formé avec les transfuges de K2R Riddim Just 1 et Dj Kulcha) intitulé "Ça r'commence", sous la houlette de Tyrone Downie, claviériste et arrangeur de la musique de Bob Marley & The Wailers.
En 2019, le chanteur décide d’entamer une carrière solo et sort un EP de 4 titres intitulé Comme un souffle d’air frais .
Ainsi Mancris devenu Mancris lovaîlé fait la connaissance de Nath et Mika, batteur de Goûroôts. Quelque temps plus tard, s’en suivent des répétitions avec le groupe.
C’est naturellement que la collaboration s’est faite pour l’hommage à Bob Marley. Mancris Lovaïlé se distingue par le caractère poétique de sa plume et de sa voix avec un air du « cool ruler » du Reggae.
Stéf du groupe PulsaSion a débuté dans la musique en tant que bassiste/batteur au sein du groupe Disciples. Poussé par ses pairs, c’est plutôt en tant que lead vocal que Stéf crée en 2001 le groupe PulsaSion.
Comme Goûroôts, il s’agit d’un collectif autour duquel gravite de nombreux musiciens. PulsaSion compte quatre albums à son actif. Vous pouvez retrouver l’article réalisée par notre équipe à la sortie du dernier opus du groupe intitulé What a Feeling (2023).
Le groupe de Steph a pour projet la sortie au cours de l’année 2025, d’un double album aux sonorités Reggae, RNB et Pop world.
Revenons-en au concert au Pacific Rock
En entrance, Stéf PulsaSion débute par le titre "Lion of Judah", comme une prière pour confier le bon déroulement du concert. Lucky complète l’exécution du chant par une percussion nyabinghi, un rythme traditionnel rasta.
Le band est rodé et groove quasiment à la note près comme sur les disques de Marley.
Il s’agit d’un trio vocal où le lead sur un titre est parfaitement à l’aise quand il faut faire les chœurs. La section bass/batterie Mika et Nath, assure une assise solide pour Christophe et Christian (guitare) et qui nous gratifient de solos inédits comme sur "Small Axe". Carlito deuxième clavier/choriste s’illustre remarquablement au chant sur le titre "Rebel music".
Weedy, percussioniste du groupe COUZIN ZOREILL nous rappelle un certain Seeko des Wailers, précis et juste. L’originalité de cet hommage réside en grande partie dans la singularité vocale des chanteurs. Chacun dégage une émotion particulière que le public apprécie. Public du Pacific Rock qui donne de la voix pour chanter ces refrains qu’il connait par cœur.
L’expérience Goûroôts dans sa formule TRIBUTE BOB MARLEY est à vivre quand on est fan de Bob Marley ou tout simplement de bonne orchestration musicale.
« Rendre hommage à Bob Marley est un honneur pour moi car j’ai trouvé les reprises musicales très pointues. On avait à cœur de rendre cette expérience très intéressante »
cf Mancris Lovaïlé.