En écoutant Mek it Run, l’ album de Dennis Bovell, sorti sous le label Pressure Sounds, j’ai tout de suite pensé à la remarque de Mamie Zette qui me soutenait que c’était avec les vieux pots que l’on faisait les meilleures soupes.
Dennis Bovell en convalescence musicale et dans l’obligation de ne pas pouvoir jouer de sa basse de prédilection ne s’est pas morfondu longtemps sur son sort.
Une fois sorties des cartons les bandes analogiques des années 70, le touche - à - tout anglais s’est lançé dans la numérisation de ces dernières avant de travailler les versions dub pour son plus grand plaisir et le nôtre également.
Il faut bien reconnaitre que Bovell , figure emblématique du reggae d’outre Manche, tout comme ses comparses LKJ ou Mad Professor, dans les studios duquel il a d'ailleurs enregistré l’album, nous livre là une galette irrésistiblement fondante à l’intérieur et croustillante sur les bords , un peu comme les chouquettes que je déguste en ce moment . Mais tout cela n'est qu'histoire de goût.
Dennis " Dubmaster " Bovell
Bovell a réussi le pari de faire revivre les 16 morceaux de l'album tout en gardant l'identité de chacun, à travers un dub équilibré, planant et rythmé.
Sans abuser de machinerie et d’effets superficiels , Bovell garde la ligne : celle de la basse bien sûr qui s'appuie forcément sur la batterie et d'où s’éparpillent des pointes de cuivres, de sons hypnotisants et où même la nature s'invite par moment.
"Wallpaper Eraser" Dennis Bovell
Vous trouverez donc un dub envoûtant et relaxant en écoutant entre autres "Regole pas" et "Saxaphonagravaparachuterregga" ( Pour ne pas faire compliqué...)
"Binghi man" est cuivré à souhait , tout comme "Dub code".
"Secret Service" et "Cross to Bear" rappelle à mes vieux souvenirs l'énergie percussionnisante de Dub Syndicate.
"Dub D' Cap'n" - Dennis Bovell
I Roy sera de la partie dans "Burden" et "Africaan" où vous retrouvez le toaster mis en valeur de main de maître par Mr Bovell.
Dans "Wallpaper Eraser", le Dubmaster fait durer les notes et le plaisir planant.
Pour terminer l'album, "After the storm" , aux accents de mélodica effervecent vous scotchera à vos baskets.
Si vous aimez King Tubby, vous apprécierez ce très bon album de Dennis Bovell. Il ne faut d'ailleurs pas être forcément amateur de ce style pour y trouver son compte et profiter des ambiances sincères et sereines concoctées par l'auteur.
Un disque à découvrir sans attendre.
Tracks List :
1/ Vargen (Dub For Basboosa)
2/ Mek It Run (Run Rasta Run)
3/ Princess Dub
4/ In the Mix
5/ Secret Service
6/ Dub D' cap'n
7/ Floods of tears
8/ Saxaphonagravaparachuterregga
9/ Afreecan ( Feat I roy )
10/ Binghi Man
11/ Dub Code
12/ Regole pas
13/ Burden ( Feat I Roy )
14/ Cross to bear
15/ Wallpaper Eraser
16/ After the storm ( Tahrir Rock )
Une spéciale dédicace à mon petit magic Malik pour ses 2 ans !!!