Fu-Steps – No More Vibes to Waste

Oubliez tous les préjugés sur le reggae, le hip-hop ou le dub dit trop mécanisé. Effacez tous les stéréotypes sur les caractéristiques de ces trois genres parfois décrits comme insociables. Au contraire pensez légèreté et fun, chanter vite et grave, bref respirer le Fu-steps song !

Et oui, le quatuor Fu-steps, innovateur en matière de croisement des genres, sort son premier album sur leur propre label Orcast : No more vibes to waste. Une pépite d'énergie et de grosses vibes, portées par des basses profondes et une rythmique faussement anarchique. A l'image de la conposition de leur groupe (un batteur, deux chanteurs et un mixeur live) ces artistes Rennais mélangent aux vibes propres au reggae la rythmique énergique du hip-hop en y mêlant également les fortes basses du dub, pour un résultat novateur, original et dans l'ère du temps, comme un pied de nez à toutes les mauvaises langues qui prétendent que le reggae n'évolue pas. Un cocktail aussi étonnant que détonnant de diverses influences.

 

Fu-steps au Psychobydub festival de Barnave (26)

Évidemment, certaines des 14 pistes penchent plus d'un côté que de l'autre, mais si No more vibes  to waste avait été un parfait numéro de funambule il n'en aurait été qu'ennuyeux et sans surprise. Comme, par exemple, «Warriors» un son quelque peu roots, mais toujours parsemé d'effets électroniques, au tempo lent et à la voix douce. Les voix justement parlons-en : le fait que le groupe ai été fondé par deux chanteurs/producteurs permet d'apporter plusieurs couches et donc plus de relief à l’œuvre finale, sans jamais paraître monotone. C'est également le cas pour «One life» l'un des titres aux influences les plus hip-hop de la galette, du fait de son apparence plus combative et de la partie instrumentale un peu plus grave, mais toujours à prédominance dub/reggae, avec un message simple mais efficace : «Carpe Diem».

On peut aussi y trouver des sons totalement à part, «Funky Bomba» fait partie de ceux là. Un morceau beaucoup plus dub mais néanmoins étrange, énigmatique avec de nombreux bruitages qui dans l'imaginaire collectif font irrémédiablement penser aux bruits de fantômes dans un grenier hanté. Du Fu-Steps Song par excellence !

A passer en boucle le remarquable : «Holidays», véritable pépite de sérénité, sincère invitation à la détente. L'une des pistes au son le plus naturel de l'album, comme un retour au sources. Quasiment aucune trace de mixage, contrairement aux grands nombres d'effets limite psychotique/transe de «Babylon Soldiers», une track toute en simplicité et bonne humeur.

Mais vous le verrez par vous même, ce qui fait la richesse de cet album c'est le fait que chaque piste réserve une surprise...Un vrai bijou reggae/dub pour résumer.  Alors plutôt que d'essayer de mettre des mots sur ce genre unique en son genre justement, il vaut mieux les écouter justement, leur musique en dira toujours plus que moi.

 

Et encore mieux : les voir en live. Car c'est qu'ils ont une sacrée valise musicale ces frenchy ! Car en plus de s'être produit dans des villes telles que Londres, Lisbonne ou Madrid, on note, parmi toutes leurs collaborations, celles avec les plus grands sound system de la scène anglaise : Iration Steppas, Mungo's Hifi et The Bush Chemists, mais pas seulement, côté international il y a aussi Nyabin sound, LDM ou Digital Dub au Brésil. Les Fu-steps défendront leur album aux côté de Weeding Dub pour un début de tournée le 21 Décembre 2012 à Chabrac (comme un frisson dans votre dos non ?), le 11 Janvier 2013 à Brest, les 9 et 22 Mars 2013 à Bourges et Montreuil.

Bonne écoute ! 

 

Tracklist 
Intro
Warriors
One Life
Come ina di Dancehall
Funky Bomba
Quiet Before the Storm
Holidays
Babylon Soldiers
Warning
Young Boy
Research Subject
Madman
Time for party
Vibes Creator 


Pour plus d'informations le site internet du groupe : http://www.fu-steps.com/

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...