Ce qu'il y a de bien dans le reggae, c'est qu'on peut découvrir tous les jours des groupes, plus talentueux les uns que les autres. Zvuloon Dub System n'échappe pas à la règle !
Formé en 2006, ZDS est une formation israelienne aux influences reggae, dub, jazz, orientale, world, voir rock... Groupe phare de la scène reggae du Proche-Orient (dixit leur site web), leur nom provient de l'une des 12 tribus d'Israël...
Le groupe a backé des artistes internationaux de passage en Israël comme Apple Gabriel, Brother Culture et a fait les premières parties de Don Carlos, Barrington Levy, Alpha Blondy et Groundation. Chantant en anglais et amharic, le groupe commence à écumer les scènes locales et internationales (Canada, Chypre).
Freedom Time est donc le premier album de ce jeune groupe qui tente de délivrer un message de paix, respect, solidarité, d'égalité des droits. Tout ça dans un contexte géo-politique extrêmement tendu au Proche-Orient.
Plongeons nous donc dans cet album !
Dès le premier morceau, on est dans le ton ! "Lion of Judah" est un pur reggae roots, posé, envoutant, qui part en dub fumant sur la fin. Melodica style ! Les arrangements sont fins, presque jazzy au niveau des cuivres.
Même impression sur "Tell me Tell". le dubstysmen tourne bien. Beaucoup de cuivres pour accompagner la voix du lead singer Gili Yalo. De manière générale, la voix n'est pas réellement mise en avant. ZDS laisse la place aux instrus, mais le message est bien là.
Classique ganja tune "Good Sensi", avant d'enchainer sur sur le non-chalant "Freedom Time", titre de l'album.
S'en suit un essai de reprise assez convaincante du fameux "Voodoo Chile" de Jimmy Hendrix. Le groupe ne tombe pas dans le stéréotype et s'approprie bien la version.
La section cuivre, Inon Peretz à la trompette et Omri Abramov au ténor sax ouvre le "African Drums". L'impression de départ est toujours aussi Jazzy en termes d'arrangements mais dérive peu à peu dans un bon dub, bien posé, orné de percussions... africaines donc.
Départ toujours très "cuivré" sur "All over the world" et "Let my People Go", mais l'ambiance est plus péchue, et sonne plus roots à l'ancienne et c'est vraiment bon!
Tout au long de cette album, ZDS fait de nombreuses références à la Bible, à l'Ancien Testament, et à la sémantique rasta, notament sur le très rub-a-dub "Going To Mount Zion".
Après le mélancolique mais non moins très bon "No one but you", l'album se termine sur le featuring avec Ranking Joe. Comme à son habitute, le number-one DJ dynamite le morceau avec son phrasé si particulier! Ambiance sound system 70s style sur un morceau très lourd! ZDS laisse tout le champ (et chant) libre à leur guest jamaicain pour notre plus grand bonheur !
L'impression globale de ce groupe est vraiment bonne. La musique est propre, posée et entrainante ! Sans les avoir jamais vus, je pense vraiment que Zvuloon Dub System doit prendre tout son sens en live ! Donc si vous voyez une affiche de ce très bon groupe Israelien près de chez vous, courrez les découvrir ! En attendant, vous pouvez toujours trouver leur album en le téléchargeant (légalement please) ou en achetant Freedom Time en CD ou vinyle ! Shalom !
Tracklist:
01. Lion Of Judah
02. Tell Me Tell
03. Good Sensi
04. Freedom Time
05. Voodoo Chile
06. African Drums
07. All Over The World
08. Let My People Go
09. Going To Mount Zion
10. No One But You
11. Nah Give Up feat. Ranking Joe