Broussaï + Colocks au Cabaret Sauvage (07.12.2012)

Ca y est on y est, la soirée tant attendue pour fêter la sortie du nouvel album de Broussaï "Kingston Town" est arrivée ce vendredi 07 decembre 2012. La journée n'avait pas très bien débuté avec cette poussée hivernale et cette vague de froid amenant la neige sur toute la moitié nord de la France, on a même eu peur un moment donné que tout le public ne puisse être présent pour ces raisons climatiques... Mais au final, le temps s'est amélioré dans l'après midi et la foule était au rendez vous. Il ne fallait d'ailleurs pas être en retard puisque le Bal était ouvert avec le groupe Colocks qui continue également de présenter son nouvel album "Hors des sentiers Battus" pour ceux qui n'étaient pas au Batofar le 25 octobre dernier, le concert commence donc peu après l'heure indiquée...

 


Une première partie qui en valait la peine, une salle pas encore remplie mais je dirais aux 3/4. Les Colocks aiment la scène et cela se voit. Ils nous ont vraiment donné le ton, et ont chauffé le public à très haute température... Il est rare de voir plus de la moitié des gens jumper dés la première partie d'un concert... Il fallait être au Cabaret Sauvage ce soir là pour le constater. Les Colocks jouent la plupart des titres de leur nouvel album : "Président People" très apprécié des spectateurs et très éelectrique mais aussi "Toujours Plus" qui est une chanson qui restera je pense comme un classique du reggae Français... Ils enchainent les titres avec quelques très bons solos de Mr Kubix à la guitare ou de Fayce au clavier qui déchainent la foule, il faut noter aussi un très bon Nicodrum à la percu qui nous envoûte toujours de ses rythmiques.

Greg (le chanteur) se donne à fond et prend beaucoup de plaisir, il parait décontracté, ce qui met les spectateurs à l'aise et dans une superbe ambiance. Iils enchainent alors avec "Elle me dit" un titre sur des airs festifs qui parle de vie de couple puis "Changer le monde" ou encore "L'art de la parole" beaucoup plus serieux au niveau des textes. Le temps passe et c'est l'heure pour Colocks de quitter la scène... Le public a aimé cette première partie et en redemandait,  ça allait être maintenant au tour de  Broussaï de faire son entrée.

 

colocks

Après un petit entracte d'une dizaine de minutes, les lumières s'éteignent à nouveau et c'est avec un public très chaud que Broussaï fait son entrée sur "Avec des mots". Chanson déjà reprise en coeur par une partie de la salle. Le groupe communique beaucoup avec les spectateurs et ce, pendant toute la durée du concert. Ils oscillent entre des titres de leur nouvel album et des "tubes" de leurs anciens. Ils entonnent alors l'éponyme de leur album "Kingston Town", décrivant la capitale Jamaïcaine à leurs yeux. Vient ensuite le tour de "Cours de l'histoire", un des titres de l'album "Perspectives" sortie en 2009 rendant hommage aux hommes qui ont modifié ou apporté des choses historiques.
 

Le public est de plus en plus chaud et le groupe de plus en plus à l'aise, apprécie de voir leurs fans aussi remontés. A noter également l'interprétation de leur chanson "Cosmopolite" sans les Dub inc cette fois, mais avec un superbe solo de Julien Chigner au saxophone et une foule en admiration. Cet air est suivi de "Rebel Music" découverte de leur nouvel album, il manque Ishmel Mc Anuff mais le groupe nous le fait vite oublier... Vient ensuite le tour du premier single de "Kingston Town" qui s'intitule "Contraste et couleurs", le public connait déjà toutes les paroles et l'ambiance remonte d'un cran; un premier invité arrive alors sur scène, il se nomme "Patko" et vient du Surinam, il Toast alors sur le même riddim et fait jumper la foule avec son flow dancehall. Vient le tour d'un des titres les plus engagé de leur dernier opus, "Poing en L'air" avec une rythmique qui remue bien le public une nouvelle fois et où tout le monde lève son poing à chaque refrain.
 

Broussaï quitte la scène une première fois, mais pas pour longtemps vu le bruit dans la salle pour leur rappel, ca crie, ca tape des pieds, ca siffle, le public est bouillant.

broussai

Le groupe revient donc quelques minutes après toujours avec la même énergie. On peut voir des sourires sur chaque visage et cela réchauffe bien les coeurs en ces temps maussades. On entend alors "Live Up" dernier clip tourné et sorti il y a quelques jours seulement... prônant la joie de vivre et interprété à merveille.

"Sans Frontière" fait maintenant parti des incontournables de Broussaï et on le constate en voyant la salle jumper unanimement; grand moment du concert. Mais toutes les surprises ne sont pas encore dévoilées puisque le groupe nous présente leur chanson "A l'envers" qui parle de bons moments passés entre amis à faire la fête. La chansons s'arrête au bout de quelques minutes et le groupe offre un aperitif géant au public. Des plateaux de punch arrivent sur scène et la distribution commence dans la bonnne humeur, l'ambiance déjà bouillante devient vraiment torride et ils finissent alors leur titre en ayant réalisé un très beau geste que l'on oubliera pas de si tôt.

L'heure tourne et la fin approche malheureusement, mais avant de se quitter, ils ne pouvaient pas partir sans reprendre leur chanson culte "Et le manège tourne" reprise en coeur par le public et tout ca toujours en jumpant. Le plaisir dure quelques minutes mais ce n'est jamais assez long.... Quelques invités viennent alors partciper à la fête mais sont obligés de faire assez court question de timing, on aura vu le chanteur des Rastamytho, Greg de Colocks qui nous reprend "Elle me dit" de facon calme et posée. Puis pour clôturer cette belle soirée rien de tel qu'une reprise de "54-46 was my number" de Toots & The Maytal chanté par toute la salle et finissant parfaitement cette évènement géniallissime!!!

 


 Les lumières se rallument déjà et le public se sent bien, on peut lire la joie sur les visages de chacun, la sortie se passe dans le calme et la bonne humeur, déjà nostalgique de ce superbe moment passé en compagnie de ces artistes. Merci à toute l'organistaion de cette soirée, à Sarah du label Soulbeat Records pour son accueil ainsi qu'à la salle du Cabaret sauvage pour nous avoir permis de réalisé ce reportage et pour la qualité de cette prestation. Big Up!

 


 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...