Quelques mois après leur dernière venue en France le groupe des Iles Vierges Midnite revient pour une tournée de quelques dates en France, la Grosse Radio a assisté à la première, salle Victoire 2 à Saint Jean-de-Vedas (34). On les avait quittés après un énorme concert de près de 4H au cabaret sauvage à Paris au mois de Juillet, ARKA Production remet le couvert en cette fin d’année et comble les fans avec une tournée de 8 dates dans l’hexagone.
Midnite est un groupe à part, plus de 40 albums sortis sur leur label High Grade records, production d’artistes énorme tel Dezarie ou Batch, tous originaires des Iles Vierges où la scène reggae émerge de plus en plus à l’international. Les deux frères Benjamin (Lead vocal & Bass) sont les piliers de la formation et sont selon moi le renouveau du roots reggae, des rhytmiques lentes, basses lourdes, une technique de chant unique et un son très travaillé.
Le Warm Up de la No Name Family est à peine fini que les musiciens de Midnite montent sur scène. Chaque concert du mystique groupe Midnite est un événement et les massives se sont déplacés nombreux pour assister à la prestation. La première tune durera près de 15mn, l’arrivé de Vaughn sur scène agitera quelques peu les massives qui sont surpris par ce début de concert très low-tempo ! Effet Midnite !
C’est Ron Benjamin qui impose l’enchainement des morceaux, aucune setlist n’est défini, une mesure à la basse et les musiciens suivent immédiatement. Une méthode agréable, lorsque le public reconnait le début de morceau l’ambiance se réchauffe comme sur ‘Bushman’ ou ‘Mongst I&I’. Une fois accoutumé aux longueurs des chansons (toutes durent plus que 10mn), l’atmosphère est à la méditation, on écoute les lyrics et le public se laisse emporter par la musique exposée, ‘Meditation Fruits’ et ‘Propaganda’ sont l’apogée de la puissance musicale de Midnite qui sans augmenter le tempo parviennent à faire bouger toute la salle de la victoire 2 !
Le chanteur sourit sans cesse et semble heureux d’être là, lui qui est si peu expressif d’habitude, il improvisera au fur et à mesure que les riddims s’eternisent. Il est parfois difficile de reconnaitre les morceaux tellement le répertoire du groupe est vaste ! Après plus de 3h de concert le groupe s’en va comme il est venu, pas de mot pour le public et pas de rappel, ce concert ne dérogera pas aux précédents !
En définitive un très bon concert de Midnite appuyé par une sono très bien réglée et une bonne ambiance dans la salle Victoire 2
Le concert terminé, le tout Montpellier se rassemble devant l'enceinte, l'avis général est simple "c'était exceptionnel", " P...., ils assurent", " on a kiffé", aucun ne semble déçu, tous ravis, contents de cette belle soirée, et oui c'est c'est cette spécial vibes bien à eux, qui rend les gens silencieux et contents.
Suite au concert , nous sommes accueillis par Benjamin dans les loges avec sista Mariam , notre photographe pour la soirée, et d'autres sistas, amis à elle.... dont deux ou trois faisant toute la tournée avec eux. Elles sont toutes transcendées d'amour (c'est le mot) pour ce groupe mystique et tellement généreux. Elles ont toutes apporté un présent venant d'Ethiopie et ont vraiment touché le cœur de Benjamin .
Il nous a parlé de son message puissant , de partage et de paix. Nous avons reçu ses paroles de sage sans oser intervenir, et nous avons compris une chose: Benjamin est sur scène comme il est dans la réalité, il chante comme il parle et vis et versa. Du bonheur à l'état pur, en l'écoutant, votre cœur déborde d'amour pour l'humanité toute entière. Après un petit moment de pose photos, nous sommes repartis, le sourire au lèvres , heureux d'avoir partagé un moment avec un si grand artiste.
Après leurs dates Francaises le groupe s’envolera pour le Costa Rica puis une tournée aux Etats Unis. La suite du programme pour Arka Production est le passage de Black Roots au cabaret sauvage à Paris début Janvier, un autre évènement à ne pas manquer !
Jm&Ktoo
Photos : Mariam Buhagiar
Un grand merci à Mariam pour les photos !