L’incontournable Kaya, créateur du seggae

 

L’île-Maurice, île paradisiaque connue pour ses plages, sa mer turquoise et sa vie tranquille connaît en 1989 une révolution musicale. Alors que les disparités sociales se creusent de plus en plus, Kaya et son groupe Racine tatane bouleversent les esprits avec la création du SEGGAE, mélange de sega (musique traditionnelle mauricienne) et du reggae avec leur album Seggae a nu la mizik .

Cet album a marqué l’histoire musicale de l’océan indien comme Bob Marley et les Wailers avec Soul Rebel qui a ouvert la culture rastafarie au monde entier.

Kaya est d’ailleurs considéré comme le Bob Marley de l’océan indien.

 

KAYA

 Les  rythmes enflammés du sega et la douceur du reggae se mélangent parfaitement dans cet album. Ces deux genres musicaux ont tous les deux le même message : la paix et l’égalité universelle. Via  Seggae nu la mizik , Kaya réussit à toucher les mauriciens et à réveiller les esprits sur l’injustice  sociale.

La guitare électrique donne un côté blues et avec les rythmes saccadés des percussions qui ne peuvent laisser indifférent les amoureux de la danse. Mélancolie des paroles et esprit festif des instruments renvoient parfaitement le message d’espoir de cet album composé de 8 titres.

Kaya & racine tatane

Aujourd’hui, artiste peu connu au regard international mais emblématique aux yeux des mauriciens, Kaya via ses albums a créé un reggae propre à l’île-Maurice. Sa disparition plus que douteuse, a suscité de nombreuses révoltes car sa musique a dépassé les limites sociales et a donné une toute autre facette à la musique mauricienne. Tous ses albums sont à découvrir et réjouiront vos oreilles !

 

Tracklist
1- Dan la vie
2- Fam dan zil
3- Seggae nu lamizik
4- Decizion
5- Jaa arivé la
6- Ki to été
7- La rezon
8- Racine po brilé

 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :