Wahooo …Il faisait un froid terrible ce soir là mais, plus 300 personnes ont bravé ce mistral glacial pour partager un pur moment de bonheur !!!! Quel concert mes amis ! De la « grosse soirée » !
Le rendez vous artistique à eu lieu à Akwaba, petite salle de concert chaleureuse et presque familiale où souvent, les gens qui s’y retrouvent, se connaissent. C’est ça qui est vraiment Top avec ces petites salles de caractères.
Tout le monde à froid et on ne distingue que quelques dreads qui dépassent ici et là des bonnets et capuche mais la salle va vite prendre un aspect chaleureux quand un artiste à la voix de velours : Joe Pilgrim monte sur scène. Je l’ai déjà vu en première partie de Paplo Moses au Passager du Zinc une autre petite salle très sympa d’Avignon.
Joe, chante avec son âme et quand il ne chante pas, il arbore un large sourire qui reflète sa joie de partager cet instant avec vous.
Un artiste chaleureux et humble qui vous transmet un message de paix, d’amour, d’écologie, de liberté !
Un pur moment, le ton de la bonne vib’s est donné !
Voilà notre cœur bien réchauffé, Adama CISSOKO & les BLAKOROS peuvent entrer, la température va vite monter !
Dés les premiers accords, l’envie de bouger vous embarque.
Un sacré voyage car Adama vous communique une énergie indiscutablement positive à travers ses sauts, mimiques et autres pirouettes…Il me fait un peu penser aux concerts d’ Alpha Blondy dans les années 80 !
Au travers d’un reggae aux influences Africaines, il traverse la scène, il marche, tourne, vire et électrise d’énergie tout ce qui se trouve devant lui.
Il nous a fait découvrir ses nouveaux titres comme « Sandy » dans lequel il parle de cette denrée, qui peut être précieuse, indispensable, et mortelle à la fois ; Oui sous ses pirouettes son charisme explose, Adama fait passer son message.
Après une pose , retour au chaud mais pas au calme car les musiciens qui accompagnent Sébastian Sturm : le groupe Exile Airline, se mettent en place.
Un look d’enfer, tout droit sorti des films Américains de gangsters dans les années 30, la classe ! Je remarque les 2 chœurs masculins : un à la percussion, guitare, cymbales et l’autre un jeune guitariste qui ne cesse de sourire. Leurs looks et leurs voix qui groove parfois ça me rappelle les chœurs de Steel Pulse.
Ca y est, Sébastian Sturm entre enfin en scène ! Les filles, accrochez-vous car son charisme, sa voix un peu rauque et sweet à la fois va vous faire fondre ! Sa façon de bouger, de transmettre sa musique ne vous laisse pas indifférent(e) !
Il nous chante beaucoup de titres de son dernier album "Get up and get going" mais nous régale surtout de quelques passages inédits et notamment un évènement pas commun ...
Sur une chanson soudain le tempo ralentit et ralentit toujours jusqu'à s’arrêter. Comme un jouet qui n’aurait plus de pile, pour finir sur un arrêt sur image de tout le groupe en mode « statue » excellent !
Le public ? En folie, sautant, sifflant, hurlant. Tous dans l’attente de la reprise. Puis la basse reprend en premier en accord lent , puis chaque musicien pour finir par Sébastian qui reprend le chant !
Il n’échappe évidemment pas au rappel où il nous régale d’une reprise de qualité de "Work" de Bob… Puis Adama remonte sur scène pour un duo percussion intense, l’instant le plus root’s de la soirée.
Voilà le concert se termine, tout le monde s’emmitoufle à nouveau, satisfait et repus de bonnes vib’s.
On reviendra c’est sûr car ça se passe toujours comme ça à Akwaba …
Credit photos : Dashoo