Cet album In This Time est sorti en Mars 2012 sous le label suisse Elite Records.
Rebellion The Recaller avait déjà pris ses marques en 1999 dans le milieu reggae africain et international avec son premier hit "We must rebel", puis en 2008 avec un 1er album Movin On, opus roots et tranquille « réalisé par IM Music, enregistré à Kingston dans le studio du fameux Bobby « Digital » Dixon, producteur de Sizzla, Garnet Silk, Beenie Man ». ( Cf Elite Studio)
Suivront quelques singles.
Rebellion the Recaller a travaillé sur son 2eme album In This Time aux côtés des producteurs suisses, allemands, finlandais,français tels Dub Akom, Special Delivery, Pow Pow Productions, Roots Messenger, Germaican Records...
J’ai laissé passer du temps avant de m’attaquer à In This Time, car je me sentais à la fois en terrain familier mais aussi décontenancée. Il existe une telle diversité de sons passant du new roots au dance hall et même au hip hop et rap.
Pas mal de riddims connus sur plusieurs titres et quelques featuring constituent ce 20 titres.
Sur le 1er, "Don’t Give a Dawn" sur le riddim Bonafide, (riddim de Dub Akom), la voix de Rebellion,
l’artiste gambien, sonne africain : une voix grave, puissante, mélodique dans les refrains avec un sacré flow.
"Don’t give a dawn" ou "Nah give a dawn"
La 2, "Ghetto", (Farmer riddim de FuryBass) est plus dance hall.
Sur la 6, "Intentions" ( Feel good riddim), Rebellion The Recaller chante avec Gentleman. C’est ce titre que l’on retrouve aussi dans l’album du chanteur allemand Diversity en collection limitée sous le nom de Intensions.
Le cinquième titre le préféré de l'artiste "in this time" donne son nom à l'album.
Le 10, "We Nah" est un featuring avec l’artiste gambien Douvilous et le sound system suisse Cultural Warriors : titre bien hip hop.
Le 13, "Keep Me Original", Rebellion est en duo avec Shabu, le singjay espagnol de Malaga.
Le 15, "Revolution Time", Recaller chante aux côtés du rappeur francophone Brolik. Le débit verbal de Rebellion colle parfaitement au style de ce morceau.
Le 19, Guenine, Rebellion en feat avec Hakim.
Je n’énumèrerais pas tous les titres, chacun y trouvera son compte en Dance Hall ("Ultimately", "Greatest Things", "So Cold") en hip hop ("We Nah", "How much they care", "cover up"), en new roots, en rap.
Le chanteur montre une capacité à déverser ses paroles sur un flow impressionnant.
Cet album plus que varié prouve la polyvalence de l’artiste gambien, par des rencontres avec des artistes connus (Gentleman, Shabu, Prolik) et d’autres de l’underground tel son compatriote Douvilous, ainsi que son ouverture d’esprit.
Rebellion the Recaller chante pour les opprimés, tous ceux dont la vie n’est pas facile. Ses paroles incitent à la compréhension entre les hommes, à l’humilité, la dignité dans le respect des uns et des autres. Un message de paix en somme pour toucher les cœurs.
En effet, Rebellion dans une présentation de son album parle de son collectif Inspired Ones. Selon ses paroles la ligne directrice est l’être humain, évoluant dans un monde sans frontière, sans barrière, sans distinction de races, qui suit son instinct commandé par son cœur, inspiré par le tout puissant. (Rebellion est musulman et le Natty Dread Magazine, titrera une interview sur lui, en le nommant le bras musical de l’islam) .
Il refuse d’accepter les mensonges et les excuses qui prolongent les souffrances d’une humanité qui mérite mieux.
Il exprime tout ceci au travers de la musique dans le but de toucher pleins de gens à travers le monde et espérer la naissance d’un monde nouveau.
Tracklist :
01. Dont Give A Damn
02.Ghetto
03. Live In Glory (Feat.Douvilous)
04. Road Of Life
05. In This Time
06. Intentions (Feat.Gentleman)
07. Make Dem Know
08. Cover Up
09. Ultimately
10. We Nah (Feat.Douvilous)
11. Greatest Things
12. How Much They Care
13. Keep Me Original (Feat.Shabu)
14. Oness
15. Revolution Time (Feat.Brolik)
16. So Cold
17. Good Over Evil
18. Murderer
19. Genuine (Feat.Hakim)
20. Cool