Il est impossible de parler de dub sans parler de lui et tous les Dj de la terre, tous les mix des platines le savent bien.
En 1964, King Tubby (de son vrai nom Osbourne Ruddock) monte son propre sound system : Tubby's Hometown Hi-Fi. Très vite, il s'aperçoit qu'on peut bidouiller le son des toasters et qu'on peut délirer avec le riddim. Il se permet même de retirer carrément leurs voix. Il fait des boucles, met de la « reverb » un peu partout, rajoute des sons, en retire, bref, il fait sa sauce; et tout de suite produit un style assez onirique, où digital et roots - reggae font bon ménage.
Bricoleur de génie comme Lee « Scratch » Perry, King Tubby est autant que ce dernier l'inventeur du dub moderne. Il intervient comme ingénieur du son et producteur tout au long des années soixante-dix pour des producteurs et des artistes comme Bunny Lee, Augustus Pablo, Johnny Clarke, Yabby You, Horace Andy, Linval Thompson et bien sur Lee « Scratch » Perry.
Ce génie va surtout inspirer des producteurs du monde entier qui s'empressent d'utiliser ses techniques.
« Dub from the Roots « (1975), « King Tubbys Meets Rockers Uptown » (1976) ( avec Augustus Pablo) et « Dangerous Dub » (1981) figurent en tête parmi ses meilleures productions.
Mais malgré le fait que son talent et sa maitrise de la musique nous soit déjà connu à travers ses anciens albums, c'est un réel plaisir de découvrir le troisième et dernier « chapitre » de la série « King Tubby's Classic » tout droit venu des archives du producteur (Nkrumah) « Jah » Thomas' Midnight Rock label, (premier album sorti le 26.04.2010 et second sorti le 23.05.2011) par le label Roots Records.
En effet cette série inédite de trois disques; mixée au King Tubby's Studio par ce grand maitre en personne et un de ses apprentis : Scientist; figure parmi les meilleures premières presses dub des années 80.
Jah Thomas voulait d'abord enregistrer les morceaux rythmés des légendaires Roots Radics au studio Channel One puis ensuite y ajouter les dubs de King Tubby.
Il voulait donner 3 versions pour chaque pistes, mais même après plusieurs années les gens ne connaissaient toujours pas ces morceaux et cette musique fut perdue.
Il s'agit donc en quelque sorte d'une « renaissance » pour les morceaux de ces 3 albums; curieux fantômes, ressurgis du passé; nommés « The Lost Midnight Rock Dubs »: littéralement « les dubs – rock perdus de minuit ».
Parmi les différents titres du chapitre 3 de cet album nous pouvons citer le morceau « Parkway Dub » qui est en fait un remix dub du célèbre titre de Junior Keating « Jah Wrote Me a Letter » (ou « A Letter From Zion » reprit également par Scientist et Roots Radics Band). Ou encore le début du si mythique riddim « No No No » reprit dans « North Circular Dub » ou enfin le réputé « Stalag ».
Une fois de plus le « King » du dub nous entraine dans quelque chose d'absolument hypnotisant et nous dévoile une belle surprise à travers cette musique envoutante.
http://www.deezer.com/fr/album/5565411
Track List :
1/ Highway Dub
2/ North Circular Dub
3/ Border Patrol Dub
4/ Motorway Dub
5/ South Circular Dub
6/ 95 North Dub
7/ 95 South Dub
8/ Cross Bronx Dub
9/ Turnpike Dub
10/ Parkway Dub
11/ Causeway Dub
12/ Mandellah Highway Dub
13/ Expressway Dub
14/ Toll Booth Dub