Rude Boy Story : le Film !


EDIT : Sortie du dvd aujourd'hui ! (chronique du 27/12/12)
 

rude boy story - dub inc

Lundi 3 décembre les Niçois sont exaucés!

Aficionado de Dub Inc j’ai suivi le déroulement de la programmation grâce aux réseaux sociaux.
Enfin nous avons pu assister à la projection de Rude Boy Story, documentaire de Kamir Meridja.
Le réalisateur a été attiré par la démarche de la troupe Dub Inc, il retrace leur parcours original.

Mais pas seulement, le groupe est pris en exemple pour faire passer un message. KM exprime surtout la possibilité d’arriver à ses fins même s' il n'y a pas le soutien escompté. La volonté ne se satisfait pas à elle seule, la persévérance est parfois récompensée. L'objectif de KM était de mettre en avant ce côté “do it yourself” qui caractérise la troupe.

90 minutes de good vibes made in Dub Inc!

Dès les premières secondes, je retrouve les sensations que j'éprouve lors des lives; mon rythme cardiaque s'accélère, j’ai du mal à tenir en place, je voudrais chanter, jumper! On aimerait entrer dans l'écran et partager avec eux ces instants fantastiques! Ce documentaire n'étant pas destiné qu’aux fans le message peut être compris par tous.

Tout au long du film on se rend compte à quel point il n y a aucun soutien médiatique aussi minime soit-il, le milieu journalistique déclare à demi-mot ce déni. Sortir des autoroutes bien commerciales est risqué! Nous avons pu le constater ici à Nice, la programmation d'une séance n'a pas été si simple;  lorsque je me suis rendue dans les cinémas concernés, absolument personne ne voyait de quoi je parlais...
 

C’est sans compter sur Dub Inc qui n’a jamais lâché malgré les galères rencontrées, à chaque fois ils ont su reprendre confiance dans ce qui les passionne. Apprendre à faire des vinyles, à développer un label, choisir les artistes avec lesquels ils souhaitent collaborer; auto-prod rime avec liberté! Ce "no support" est devenu leur force, voila plus de dix ans qu’ils avancent seuls avec le soutien grandissant d’un public conscient.

DUB INC

 KM s’est lancé dans le tournage de ce documentaire sans imaginer que son parcours ressemblerait étrangement à celui de Dub Inc. Dans un tout autre registre, le milieu du cinéma n’a pas répondu présent aux demandes du réalisateur. Rappelons tout de même que c’est un secteur qui fonctionne principalement grâce aux subventions; lorsque vous achetez une place de cinéma vous alimentez ces budgets. KM a dû prendre conscience qu’aucun organisme ne lui tendrai la main, il lui faudra 3 ans pour visionner son projet.

Ainsi la promotion du film en elle même est originale: l'équipe se déplace pour chaque projection, de département en ville, de rencontre en débat. Le réalisateur aussi humain que Dub Inc nous offre après la projection un échange durant lequel on ose timidement lui poser nos questions; puis très vite les esprits s'apprivoisent. Entre les lignes KM nous délivre un sentiment important et commun à chacun, ne jamais cesser de croire à ses projets.

Mieux vaut le soutien de personnes à qui le message résonne, que ces "grands noms" sans conviction. Dub Inc est bien placé pour en parler, et aujourd’hui KM aussi. Je tiens à remercier celui qui a initié ce projet, ceux qui s’y sont investis, toutes les salles qui ont permis la projection et bien sûr tous les massives et curieux! En tant que fan de Dub Inc, j’aurai rêvé d’un live après ce visionnage; j’ai compris que rien n’est impossible, avec vous en tout cas!

 

Qu’il s’agisse de Kamir Meridja, de Dub Incorporation, de tous les anonymes, ils participent activement au maintien du mouvement. Voilà une belle façon de donner du sens à sa vie.

Ceux à qui cette vybz parle ont compris qu’au delà de la musique, elle permet aux esprits de s’ouvrir, aux consciences de s'élever, aux âmes de s'apaiser; grâce à elle un message social est aussi renvoyé, message que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Un immense merci a Kamir Meridja et Dub Incorporation de nous prouver qu’autrement ça peut fonctionner! D'après moi voilà enfin des hommes qui parlent vrai et agissent juste.

JahYah MB

Toujours à l'affiche du cinéma LE MELIES à ST ETIENNE !
Le Jeu 10 Jan à 22h, le Sam 26 Jan à 12h05 et le Jeu 31 Jan à 22h10

DEPUIS LE 12 DEC 2012
CINEMA LA CLEF

34 Rue Daubenton, PARIS (5ème)
Dim 13 Jan à  21h15

DEPUIS LE 12 DEC 2012
L'ENTREPÔT CINEMA

7 Rue Francis de Pressensé, PARIS (14ème)
Ven 11, Lun 14 à 22h10

SAM 26 JAN 2013
Cap' Cinéma LE COLISÉE

10 Bvd Omer Sarrault, CARCASSONNE (11)
18h, en présence du réalisateur
Séance en partenariat avec Le Chapeau Rouge

SAM 2 FEV 2013
Cinéma AGNES VARDA

8 Avenue de Bourgogne, BEAUVAIS (60)
18h, en ouverture du concert de Don Carlos
+ séances supplémentaires les 4 et 5 Février à 19h

VEN 8 FEV 2013
Studios Cinémas

2 Rue des Ursulines, TOURS (37)
19h, en ouverture du concert de Don Carlos
Apéro-mix après la séance, en partenariat avec la Smalla Connexion

SAM 23 FEV 2013
LE SILEX

7 Rue de l'Ile aux Plaisirs, AUXERRE (89)
18h, en présence du réalisateur

JEU 28 FEV 2013
L'UTOPIA

4 Rue des Escaliers St Anne, AVIGNON (84)
18h, en présence du réalisateur
Séance en partenariat avec les Passagers du Zinc

MAR 20 MARS 2013
LE PALACE

106 Ave Victor Hugo, TULLE (19)
En présence du réalisateur
Séance en partenariat avec Des lendemains qui chantent

  
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...