Bien que bloqués par un confinement sévère sur son île natale la Nouvelle Calédonie, Marcus Gad et son compère parisien Clément « Tamal » Thouard se sont associés une nouvelle fois après la sortie de leur précédent opus commun Enter In Space en 2019 (voir la grosse chronique ici) pour un nouveau projet baptisé Brave New World
Coincés à Paris par le premier confinement ils ont décidé de poursuivre cette collaboration en explorant, bien que très attachés au Reggae, d'autres univers musicaux que nous avons pu entrevoir dans leur précédent opus. Il en ressort un album musicalement très éclectique, des mélodies semblant sortir d'un autre temps mais aussi sous influence reggae nous incitant à la réflexion et à la méditation grâce à des textes puissants.
Brave New World est pour Marcus Gad la concrétisation des inspirations que lui a prodigué la lecture du «Meilleur des mondes » d' Aldous Huxley. L'arrivée de la pandémie avec les confinements et les changements que ceux la ont entraînés n'ont fait que confirmer cette vision d'un autre monde.
Brave New World nous délivre 12 titres produits, enregistrés et mixés par Clément « Tamal » Thouard aux Studio Stereobox . Il sort chez High Records / Easy Star, est distribué par Baco Records pour la France. Et c'est IWelcom qui en assure la promotion.
Le graphisme de cette pochette est tiré à partir de l'œuvre du peintre allemand Hannes Hofsetter peinte en 1994 qui s'intitule Brave New World II. Cette peinture retrace la spirale de l'évolution technologique de l'humanité du Biface jusqu'à l'ADN de recombinaison par génie génétique. Un tableau acquis par Marcus et qui traduit totalement les dérives qu'il veut dénoncer dans cet album..
La liste des titres se composent ainsi :
01- Brave New World
02- Between The Lines
03- Sunshine
04- Break The Spell
05- Tempo
06- Callin I Tribe
07- One Day
08- Treasure
09- Look around
10- Young One
11- From The Ashes
12- Careful What You Whish For
Parlons en maintenant,
«Brave New World» est le premier titre mais aussi single dévoilé de cet opus au titre éponyme. Il a été écrit juste après le premier confinement de 2019. Marcus Gad, après avoir passé deux mois reclus au calme à la campagne se demande ce qui arrive à ce monde en folie. Parti ensuite à Paris pour enregistrer avec Tamal, il découvre l'ampleur de ce qui se tramait et il n'a pu s'empêcher de songer à l'œuvre majeure de Aldous Huxley « Le meilleur des mondes ». Cette oeuvre l'a fortement influencé pour écrire ce titre. Du coup, vous pouvez lire ce que nous vous en avions dit précédemment ici à la sortie de ce single.
« Ils pensent qu'ils sont si intelligents avec toutes leurs inventions
Et ils apportent un tout nouveau monde là-bas
Ils implémentent la reconnaissance faciale
Oui, c'est un nouveau monde courageux là-bas
Ils veulent le contrôle total de la population ... »
''Between The Lines '' nous offre un tempo Hip-Hop doux. Un morceau conscient où Marcus Gad continue à dénoncer les dérives de notre société.
«Sunshine'' est le deuxième single extrait de cet album mais le premier écrit après leur précédent opus commun. Il en résulte un titre méditatif, un hymne au soleil, à la lune et à la vie dont le clip a été tourné un soir de pleine lune dans le sud de la France.
« Prêt à faire un pacte nécessaire Frère, laisse-moi maintenant te dire un fait
Nous manifestons tout comme nous parlons
Une fois que tu l'as dit, tu ne peux plus revenir en arrière
Jamais jamais jamais
Ne jamais enlever mon soleil
Jamais jamais jamais
Enlève mon clair de lune »
«Break The Spell '' : Ici un Reggae Rap pour nous dire qu'il faut "rompre le charme" oui...mais de quoi ? Découvrez le dans le morceau.
«Tempo'' est le dernier single dévoilé. Il sonne comme un mélopée venue d'ailleurs grâce à l'utilisation d'instruments musicaux inhabituels comme le lutar ( instrument traditionnel originaire des montagnes de l’Atlas). Un genre de luth que Marcus Gad a rapporté de ses fréquent séjours au Maroc. En effet, c'est un pays qui lui est cher. Ce titre "Tempo" exhorte à une invitation au voyage dans une ambiance sonore qui semble venir du fond des âges.
« Follow the Tempo»: Laissez Marcus Gad et Tamal vous embarquer dans une nouvelle expérience sensorielle, dans l’ancienne Médina de Fès à la bordure du désert du Sahara.
« Dans une vallée, il y a une oasis
Comme j'arrive à bien la voir quelle est ma surprise
De voir les gens sortir d'un endroit
Avec l'éclat du sourire sur leurs visages
Voilà pour moi la définition de ce qu'est la richesse »
«Callin I Tribe» : Une musique qui semble flotter dans l'espace où la patte du beatmaker Tamal se fait sentir.
«One Day » : Un titre doux et suave pour nous parler du jour ou …
«Treasure» : Quel est le véritable trésor ? Sinon celui que l'on trouve à nos pieds.
«Look Around» : « Regarde autour de toi avec tes yeux clos » : Une contradiction explicite …
«Young One» : Un retour au reggae pur et dur pour nous dire que le pouvoir appartient aux jeunes et que cela leur donne des responsabilités.
«From The Ashes» : Serait il prémonitoire de le croire ?...
«Careful What You Whish For» : C'est le dernier titre de cet album. Il constitue comme un avertissement pour les conséquences que nos envies nos positions dans la vie, peuvent entraîner.
Marcus Gad et Tamal avec leur nouvel opus Brave New World nous délivrent un album musicalement très éclectique. Les textes sont profonds et nous entraînent dans un univers musical aérien et varié. Merci à eux deux d'élargir notre palette sonore.
L'album sera disponible sur toute les bonnes plateformes de téléchargement légal dès sa sortie.
Crédit Damalistik