Phéno, artiste Malien à  découvrir

Phéno est un artiste Malien qui exerce depuis plus de 10 ans dans son pays. Il est très impliqué et reconnu dans le milieu underground. Il nous délivre un reggae engagé, avec un flow et une voix atypique. Phéno écrit et pose également sur du Slam; il a même travaillé avec Grand Corps Malade lors de son passage au Mali et ils ont fait un grand concert ensemble. Cet artiste a déjà un album à son actif intitulé Mandé où il nous fait découvrir son propre style: le Roots Manding. Cet album a été enregistré dans son propre studio et mixé chez Manjul. Mandé est très riche, fruit de partages et de rencontres, de toute l'expérience de Phéno. Il comprend de nombreuses influences, passant du reggae au rock, mais aussi par des sonorités Jazzy ou Hip-Hop ainsi que par le Slam. Cela en fait un album métissé, avec de multiples instruments traditionnels et autres.

 

Il est également le créateur de l'association "Farrawo" (La Grotte) qui a bientôt 10 ans. C'est une association artistique et culturelle comprenant un studio d'enregistrement, une salle de répétition et le matériel nécessaire à l'organisation de concerts. Tout cela a pour but principal de rendre la culture accessible à tous, dans un pays où elle demeure encore trop souvent un luxe. Ceux-ci tournent à plein régime actuellement car la jeunesse Malienne a beaucoup de choses à dire concernant la situation de guerre actuelle et l'avenir de leur pays.

 

Phéno est aussi très engagé et impliqué pour la cause des handicapés au Mali, un de ses projets de longue date est le festival Lodjoura Kan ( la voix du handicap).

 

Je vous laisse donc découvrir cet artiste militant aux nombreuses facettes, en espérant que cela vous plaise autant qu'à moi. Je pense qu'on entendra parler de lui très prochainement !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :